Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2



  1. #1
    invite1dd650eb

    Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2


    ------

    Bonjour à tous !!

    Alors voila je cherche à expliquer comment agit le peroxyde d'hydrogène de formule H2O2 ( alias l'eau oxygénée ) pour désinfecter une plaie .
    Je sais que la liaison entre les deux atomes O est inhabituelle et très instable car c'est une liaison simple , elle va se briser en formant 2 radicaux libres OH et OH .
    Je sais aussi qu'ils sont très réactifs car ils veulent respecter la règle de l'octet

    Mais comment ces radicaux libres agissent pour tuer les micro- organismes ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Radicaux libres péroxyde d'hydrogéne H2O2

    Bonjour, slop, et bienvenue sur Futurascience
    Comme tu l'as dit, le peroxyde d'hydrogène va produire des radicaux libres HO, mais aussi à terme du dioxygène O2 selon la réaction 2 H2O2 2 H2O + O2 catalysée par la catalase et les ions Fe2+ de l'hémoglobine.

    Donc quatre sénarios possibles (aux limites de mes connaissances et de mon imagination ) :
    les bactéries anaérobies n'aiment pas le dioxygène, donc la production de ce gaz va les tuer.
    les radicaux libres sont très oxydants, ils vont oxyder des groupements sulfhydriles et des doubles liaisons, dénaturant les enzymes. Ces enzymes inutilisables ne peuvent plus faire leur role, donc entraîne la mort de la cellule.
    les radicaux libres vont oxyder la molécule d'acide désoxyribonucléique de la bactérie. Le code génétique étant défaillant, la bactérie va produire des protéines défaillantes et destructrices pour elle-même, donc va mourir.
    les radicaux libres vont oxyder les groupements sulfhydriles et les doubles liaisons des protéines et lipides de la membrane, la rendant poreuse. Du fait de la grande concentration du cytoplasme en soluté, les mouvements osmotiques vont entraîner de l'eau en quantité dans la bactérie. Cette entrée d'eau va entraîner un gonflement rapide de la paroi qui va rompre sous la pression.
    Et je ne parle pas des spores bactériennes qui vont avoir l'acide dipicolinique oxydé et leur protection détruite par la même occasion.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    FC05

    Re : Radicaux libres péroxyde d'hydrogéne H2O2

    Il ne faut pas oublier une action mécanique. Le dégagement gazeux va entraîner tout ce "beau monde" vers la sortie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Radicaux libres péroxyde d'hydrogéne H2O2

    Pas forcément, car du peroxyde d'hydrogène est produit dans notre corps les peroxysomes de certains lymphocytes. Et là, pas d'action mécanique .
    Mais c'est vrai que je n'y avait pas pensé.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dd650eb

    Re : Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    Mais comment expliquer que sur un plaie , l'eau oxygénée va s'attaquer seulement aux bactéries par exemple et pas aux cellules de la peau ?

    La seule réponse que j'ai trouvé est que l'eau oxygénée est en contact directement avec les micro-organismes qui sont sur la plaie non avec la peau et la plaie ...
    Vous pensez qu'elle est valable ?

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2

    Le peroxyde d'hydrogène n'est pas spécifique. Comme l'hypochlorite (eau de Javel), il agit sur tout ce qui est oxydable.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invite1dd650eb

    Re : Radicaux libres peroxyde d'hydrogéne H2O2

    Ha ok merci .

    Juste une dernière petite question
    Est ce correct de dire que c'est la production de radicaux libres explique l'effet oxydant de H2O2 ?

    Ha et merci encore

Discussions similaires

  1. radicaux libres
    Par invite4bf7373f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 11h12
  2. radicaux libres
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 13h42
  3. oxydation au peroxyde d'hydrogene H2O2
    Par invite62da1c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 10h44
  4. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 12h30
  5. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 08h30