Bonjour,
Je gonfle souvent des ballons avec de l'hélium pour les envoyer dans le ciel avec un message afin de savoir où et quand il est arrivé (Record : 500 kilomètres en 5 heures, traversée de la Manche! ), le problème est que les bouteilles d'hélium ne se trouvent pas facilement (Je dois faire 100 kilomètres pour me procurer une bombonne dans des magasins pour la fête et les enfants), de plus ces bombonnes deviennent hors de prix (J'ai même vu des bombonnes allant jusqu'à 70€ environ pour 30 ballons ! Contre 35€ en 2005 et à proximité).
Sachant que le dihydrogène a une densité moins importante que l'hélium, j'aimerai désormais remplir mes ballons avec du dihydrogène.
J'ai déjà essayé de verser dans une bouteille de l'acide chlorhydrique à 23% dilué 2 fois et de l'aluminium mais la réaction reste assez forte et dégage toujours de l'acide chlorhydrique sous forme de vapeur qui entre dans le ballon, se dépose sur ses parois et l'alourdit.
J'ai pensé aussi à l'électrolyse de l'eau mais il faut trouver un générateur de courant continu (Ça doit être super cher !), de l'acide sulfurique (J'en ai pas besoin de 25/30/50L en super concentré...) et il faut être très patient en tenant son ballon durant tout le procédé afin que le dihydrogène ne s'échappe pas.
Merci.
PS : Je connais les dangers du dihydrogène, je ne manipule pas dans un endroit où des flammes/étincelles ou sources d'allumage sont présents comme d'autres le feraient pour démontrer leur virilité ou qui se croient au dessus des lois de la physique.
-----