Eclairssissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eclairssissement



  1. #1
    invite1e7cde7e

    Eclairssissement


    ------

    BONJOUR,
    J'ai lu dans un livre de thermD/CE,au sujet de la réaction entre un acide faible HA (ex: acide éthanoîque) et une base forte, la remarque suivante:
    " si l'acide HA est particulièrement faible(Ka<10^(-10)) , la réaction: HA + OH- ---> A- + H2O , n'est plus QUANTITATIVE ET ALORS NOUS NE POUVONS PLUS LA CONSIDERER COMME TOTALE "
    Pourrais-je avoir une précision quant au sens de la fin de la remarque?
    MERCI

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Eclairssissement

    la réaction AH + OH- = A- + H2O a pour constante d'équilibre Ka/Ke où Ke est le produit iionique de l'eau
    si Ka est très petit la constante de cet équilibre n'est plus " très grande" donc la réaction ne peut plus être considérée comme totale. Ainsi si les concentrations initiales sont Ca pour AH et Co pour OH- ( avec Co<Ca par exemple ) les quantités ( en mol/L) à l'équilibre sont Ca-x Co-x et x de A- et le x doit être calculé à partir de la constante de l'équilibre réalisé ...
    si Ka n'est pas trop petit , la constante K est très grande et l'avancement x est egal à Co.

  3. #3
    invite1e7cde7e

    Re : Eclairssissement

    Merci beaucoup ! effectivement, je n'avais pas pensé au Kb ! Il faut dire que le livre en question n'y fait à aucun moment allusion! Y est évoqué uniquement la constante d'acidité!