Dosage de H3PO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de H3PO4



  1. #1
    invite34c405fc

    Dosage de H3PO4


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, j'ai fait un TP de pHmétrie, et je coinces à une question, lors de ce TP j'ai dosé H3PO4 par de la soude molaire, et lors de l'exploitation de la courbe de titrage, j'obtient un pKa1=2,3 au lieu de 2,1.
    La question posée est "pourquoi le pKa expérimentale de la première fonction acide de H3PO4 est il légèrement différent de 2,1?"
    La réponse à laquelle j'ai d'abord pensée était tout simplement que le volume à l'équivalence de la première acidité était difficile a déterminer avec exactitude. Toutefois, la prof m'a dit qu'il y avait une raison pour cela, et je dois vous avouer que je ne vois vraiment pas, est ce que vous auriez une piste à me proposer s'il vous plait?
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de H[IND]3[/IND]PO[IND]4[/IND]

    Cela vient probablement de la technique que tu as utilisée pour déterminer ton pKa, dont tu ne parles pas. Tu as peut-être mesuré différents pH avec une électrode de verre.
    Tu as peut-être déterminé le pH à mi-titrage, et appliqué la formule de Henderson. Celle-ci n'est pas valable pour les acides forts. Or le premier H de l'acide phosphorique n'est ni fort ni faible, mais intermédiaire. C'est peut-être là la clé du problème. Mais c'est difficile d'être plus catégorique, car tu ne parles pas du mode opératoire.

  3. #3
    invite34c405fc

    Re : Dosage de H[IND]3[/IND]PO[IND]4[/IND]

    Merci pour ta réponse.
    Le mode opératoire :
    J'ai fait ma pHmétrie, une fois tous les sauts de pH passés j'ai construit pH=f(V(NaOH)), ensuite méthode des tangentes pour déterminer le volume à l'équivalence, puis Veq/2 = V1/2 une fois V1/2 reporté sur la courbe de titrage, lecture par projection sur l'axe des ordonnées pKa=pH=2,3.
    Voici la méthode que j'ai utilisé pour déterminer le pKa, j'en conclu donc que ce serait l'approximation pKa=pH à V1/2 qui serait inexact dût au fait que c'est un acide intermédiaire?

  4. #4
    invite34c405fc

    Re : Dosage de H3PO4

    Personne pour me confirmer cette théorie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage de H3PO4

    Ce que tu dis ne sert à rien.
    Ce qu'il fut savoir, c'est la nature de la solution dont tu es parti au début. Est-ce que c'était de l'acide phosphorique pur ? Est-ce que la concentration en acide était 1 molaire, 0.1 molaire, 0.01 molaire ?
    Quelle concentration de soude as-tu utilisé pour titrer ton acide ?
    Et as-tu une idée des volumes de ces deux produits au début et à l'équivalence ?

  7. #6
    invite34c405fc

    Re : Dosage de H3PO4

    Concentration de l'acide phosphorique de l'ordre de 10-2, volume 100mL.
    Volume à la 1ère equivalence : 4mL, et la soude était molaire.

Discussions similaires

  1. Dosage d'un melange d'acides HCl+H3PO4
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2014, 12h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09
  3. dosage d'un mélange acide HCl et H3PO4
    Par inviteaa243bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 16h16
  4. dosage ph métrique d'un mélange H3PO4 et H2PO4- par na+,HO-
    Par invitefb16c647 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 19h46
  5. H3Po4 à 1%
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 18h12