chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chimie organique



  1. #1
    invite13c1ddd3

    Question chimie organique


    ------

    Bonsoir à tous!
    J'aimerai vérifier mes mécanismes; pouvez vous me corriger!
    Merci de votre aide.
    je doit trouver les mecanismes des 3 produits obtenu lors de cette synthèse.

    http://www.educnet.education.fr/rnch.../06/sujet6.pdf

    désolé j'ai pas voulu ecrire un poste long pour faciliter la lecture.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : chimie organique

    salut, je pense qu'à moins que j'ai mal compris tu t'es trompé :

    je pense que comme la double-liaison du cyclohexène est donneuse d'électron elle va attaquer le brome qui est partiellement chargé positivement alors que l'azote l'est négativement.

    on obtient donc un pont halonium dans lequel les 2 atomes qui formaient la double liaison font un cycle avec le brome.

    ensuite l'eau attaque un des 2 carbones (au pif vu qu'ils ont les mêmes substituants). un doublet libre de l'oxygène se fixe sur le cation pour donner -OH2+ qui devient -OH et on arrive à la molécule 2

    ensuite l'ion OH- issue de la soude capte l'hydrogène labile de la fonction alcool pour donner H2O et -O-. l'anion formé attaque le carbone électrophile lié au brome et ce dernier part sous forme d'ion Br-

    on obtient le cycle de la molécule 3.

    ensuite je ne suis pas sûr mais à mon avis un doublet libre de l'oxygène capte le H+ et forme -OH et O- qui va capter un deuxième proton pour former le deuxième -OH.

    j'ai pas de scanner à porter de main et mon pc est neuf (pas trop de logiciels donc je te laisse refaire les schémas )

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05