Salut tout le monde!
Est-ce que quelqu'un connait le nom de la molécule ayant comme formule C5H110 ?
La molécule possède une chaîne de 4 carbones avec sur le deuxième un méthyl et un lien C-O..
Merci!
-----
Salut tout le monde!
Est-ce que quelqu'un connait le nom de la molécule ayant comme formule C5H110 ?
La molécule possède une chaîne de 4 carbones avec sur le deuxième un méthyl et un lien C-O..
Merci!
Aucune molécule contenant 5 atomes de carbone peut fixer un nombre aussi énorme que 110 atomes H. 12 atomes H est le maximum possible. Mais 10 atomes H est parmi les possibilités raisonnables.
Il n'y a pas 110 atomes de H! Il y en a 11 et 1 molécule d'oxygène (O) !!
Le chiffre 11 est un chiffre tout aussi impossible pour le nombre d'atomes H. Le nombre d'atomes H est toujours pair dans une molécule contenant C, H et O.
Avant d'aller plus loin, je te prie instamment d'écrire correctement tes symboles d'atomes. L'Hydrogène a pour symbole H majuscule, et pas h minuscule. L'oxygène a pour symbole O majuscule, et jamais o minuscule. Si tu le mets en minuscule, on commet l'erreur de lecture que j'ai faite en croyant à 110 atomes H. De plus il peut y avoir pire. On peut confondre Co qui est le symbole de l'atome du métal cobalt, avec CO qui est une molécule d'oxyde de carbone.
Revois ta copie également au niveau du concept atome et molécule. Une molécule d'hydrocarbure contient des atomes, mais jamais des molécules comme tu l'écris !
Salut =)
vous dites que la chaine carbonée est constituée de 4 carbones ainsir que le 2ème est lié à un CH3 et une fonction C=O. donc tu aura 6 atomes de carbones dans ton composé et non pas 5 !!
Non, il y a pas 5 carbones! Le 2ème est bien lié à un CH3 et une fonction C-O, et il s'agit du même carbone. Le lien C-O est un lien simple, il n'y a aucun lien double dans la molécule..
Pardon! Il y a bien 5 carbones en non 6 dans la molécule**
Donc le composé sera un ion chargé négativement C5H11O- !! qui avec le Na+ donne le sel correspondant.
2-méthylbutanal
non.
Le butanal serait le composé avec une double liaison.
Ici, on a un alcoolate. C'est l'ion 2-méthylbutan-2-oate.