bonjour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bonjour



  1. #1
    Forey

    Question bonjour


    ------

    SVP, j'aimerais savoir pourquoi la nicotine est plus soluble dans hexane que dans l'eau

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : bonjour

    Hello, je te donne une réponse à la hauteur de ta demande :

    "Some substances are highly insoluble in polar solvents because of their non-polar nature. Hexane, stearic acid and DDT are examples. However, because of their non-polar nature, they can dissolve in lipids very well, because most lipids are extremely non-polar, and like dissolves like."

    Googelisation de "Nicotine soluble hexane", trouvé sur le site http://answers.yahoo.com/question/in...8072736AAtsFiU

    Peut-être que la nicotine comporte plus d'apolarité que de polarité qui la fait se lier à l'eau... Simple supposition parce que j'en sais rien et que je me renseigne

    La prochaine fois, présente-toi et met un sujet clair pour faire ta demande...

    A+
    Dernière modification par I0S_6 ; 08/04/2011 à 09h03.

  3. #3
    moco

    Re : bonjour

    Ceci dit, le problème de la solubilité d'une substance dans un solvant est l'un des problèmes les moins bien maîtrisés en chimie. Il existe des théories générales, comme "the like dissolves the like". Les substances apolaires se dissolvent dans les solvants apolaires, par exemple.
    Mais ces règles souffrent de nombreuses exceptions, que personne n'arrive à expliquer.
    Par exemple, pourquoi CaCl2 est une des substances les plus solubles dans l'eau connues, et CaF2 est une des plus insolubles dans l'eau qu'on connaisse ? Personne ne le sait !