Comment créer de l'oxygène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment créer de l'oxygène ?



  1. #1
    Gary1er

    Comment créer de l'oxygène ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir par quels moyens on peut fabriquer de l'oxygène, pouvez-vous me dire toutes les manipulations qui sont possibles pour en créer ?
    Parce que je suis en train de galérer avec du peroxyde d'hydrogène à 3% avec de la viande dedans et le rendement est vraiment nul
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment créer de l'oxygène ?

    Le plus efficace et le plus classique est de chauffer à la flamme du chlorate de potassium KClO3 mélangé à de l'oxyde de manganèse ou de l'oxyde de fer en poids égal, le tout dans un tube à essais. Vers 200°C, le chlorate dégage O2 et se transforme en chlorure de potassium KCl.
    Avec 1 gramme de KClO3, tu peux obtenir 2 litres de gaz O2.

    Tu peux aussi partir de l'eau oxygénée, en y versant un peu de dioxyde de manganèse MnO2. Il se décompose en dégageant de l'oxygène. Avec de l'eau oxygénée à 3%, tu peux obtenir un volume de gaz égal à 10 fois le volume de la solution d'eau oxygénée que tu as utilisé.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Comment créer de l'oxygène ?

    D'accord.
    Mais comment puis-je faire mon chlorate de potassium ? Je possède déjà du nitrate de potassium, peut-être est-il utile vu qu'il contient un atome de potassium.
    Et pour l'oxyde de fer, il faut brûler du fer ou tout simplement le laisser rouiller ?
    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Comment créer de l'oxygène ?

    Ce n'est pas très facile de faire du chlorate de potassium. Le plus simple est de l'acheter.
    Si tu veux le fabriquer, il faut partir d'eau de Javel, et la faire bouillir. Elle se transformer en solution de chlorate de sodium mélangée à du chlorure de sodium. Il faut maintenir l'ébullition longtemps, pour que la solution se concentre, et ceci jusqu'à ce qu'on voie se former les premiers petits cristaux de sel. Le volume devrait avoir diminué de plus de la moitié. A ce moment on ajoute une solution bouillante et concentrée d'un sel de potassium (mais pas le nitrate), par exemple le chlorure de potassium. Et on laisse refroidir. Le chlorate de potassium se dépose pendant le refroidissement en fines aiguilles, surtout quand on arrive à moins de 30°C. Tu filtres et tu récupères ton chlorate. C'est la méthode industrielle que je t'ai décrit là.

    Si tu mets du nitrate de potassium à la place de chlorure, tu obtiendras un mélange de nitrate et de chlorate pendant le refroidissement.

    Quant à l'oxyde de fer, c'est de la rouille. Tu peux t'en procurer dans les magasins de peinture. C'est le pigment rouge brique de base pour la peinture à l'aquarelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Comment créer de l'oxygène ?

    D'accord. Merci pour cette explication !
    Je n'ai plus qu'à la mettre en pratique.
    Par contre pour obtenir le chlorure de potassium, je dois mettre de l'acide chlorhydrique dans mon nitrate de potassium ?
    Cette opération me donne quels produits ? J'ai recherché sur d'autres sites mais il y a plusieurs versions, dont une qui dit : KNO3 + HCl = HNO3 + KCl

Discussions similaires

  1. Comment creer de l'oxygéne ?
    Par invitebc65987e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2010, 19h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32