Qr,eq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qr,eq



  1. #1
    RLive

    Qr,eq


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu connaitre le Qr,eq de cette équation :

    2IO3–(aq) + 5HSO3–(aq) + 2H2O(l) = 5SO42–(aq) + I2(aq) + 3H3O+

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RLive

    Re : Qr,eq

    Bon je vais simplifier ma question parce qu'apparemment personne n'est motivé pour écrire ce quotient.

    Est ce qu'il faut y introduire l'iodure ou non ?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Qr,eq

    Bonsoir.

    Ne sois pas si impatient voyons

    C'est une réaction d'oxydoréduction entre les couples IO3-/I2 et SO42-/HSO3-.

    Pour calculer le Qr, il te faut connaître les potentiels standard de chacun des couples.
    Sinon, je ne vois pas trop comment faire...

    Attention au coefficient 5.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Aurais-tu des données en ta possession permettant de nous guider davantage ou au moins voir si on est sur une bonne piste ?...

  4. #4
    RLive

    Re : Qr,eq

    Impatient d'apprendre !

    Le sujet est le suivant : http://ks380035.kimsufi.com/2007/200...ode-6-5pts.pdf

    Je l'ai fait et j'y ai rencontré des difficultés.
    - En règle générale on ne tient pas compte des solides dans un quotient de réaction, or dans ce sujet on tient compte du I2 j'aimerai savoir pourquoi ?

    -Deuxièmement (question 2.2.1) on me demande de completer le tableau d'avancement correspondant au mélange VA = 30,0 mL de la solution SA avec VB = 60,0 mL de la solution SB. À l’instant de date t = 0 s, on déclenche le chronomètre et on ajoute VC = 10,0 mL de solution SC.
    Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on calcule les quantités de matière on fait n(A)=C(A) x V(A) et non n(A)=C(A) x (VA+VB+VC)

    Je pose mes questions après avoir vu le corrigé bien entendu http://ks380035.kimsufi.com/2007/200...ode-6-5pts.pdf

    Merci d'avance pour votre aide à venir

    RLive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Qr,eq

    Re-
    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    Impatient d'apprendre !
    Ah... ok
    - En règle générale on ne tient pas compte des solides dans un quotient de réaction, or dans ce sujet on tient compte du I2 j'aimerai savoir pourquoi ?
    Peut-être parce qu'il est comme il est dit à maintes reprise dans l'énoncé sous forme aqueuse... non ?
    -Deuxièmement (...) Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on calcule les quantités de matière on fait n(A)=C(A) x V(A) et non n(A)=C(A) x (VA+VB+VC)
    Peut-être parce que le volume en acide de concentration CA est de VA ...

    Duke.

    EDIT : Quelle expression trouves-tu pour Qr. On ne te demande pas une valeur mais bien une expression...
    Dans la correction, il n'y a pas de valeur, rassure-moi...

  7. #6
    RLive

    Re : Qr,eq

    "Peut-être parce qu'il est comme il est dit à maintes reprise dans l'énoncé sous forme aqueuse... non ?"

    Je ne vois pas où on le dit. Il y'a une différence entre un solide sous forme aqueuse et en solution aqueuse ? Si non, on mettrait les solides dans tous les quotients de réactions car celles ci sont (à mon niveau du moins) toujours réalisées en milieu aqueux.

    "Peut-être parce que le volume en acide de concentration CA est de VA ..."

    Mais dans la solution on a ajouté les 3 volumes VA, VB et VC donc lorsque l'on réalise le tableau d'avancement associé à la réaction il faut calculer avec un volume V=VA+VB+VC non ?

    "Quelle expression trouves-tu pour Qr. On ne te demande pas une valeur mais bien une expression...
    Dans la correction, il n'y a pas de valeur, rassure-moi..."

    Oui excusez moi je me suis mal exprimé, je voulais parler de l'expression. J'ai trouvé dans un premier temps

    Qr,eq=(SO42–)5 x (H3O+)3 / (IO3–)2 x (HSO3–)5

    Mais si je vous écoute, et si j'écoute la correction c'est en réalité Qr,eq=(SO42–)5 x (I2) x (H3O+)3 / (IO3–)2 x (HSO3–)5 car I2 est sous forme aqueuse (et non en solution aqueuse)

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Qr,eq

    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    Je ne vois pas où on le dit. Il y'a une différence entre un solide sous forme aqueuse et en solution aqueuse ? Si non, on mettrait les solides dans tous les quotients de réactions car celles ci sont (à mon niveau du moins) toujours réalisées en milieu aqueux.
    C'est quoi ce qui est en gras ?
    Mais dans la solution on a ajouté les 3 volumes VA, VB et VC donc lorsque l'on réalise le tableau d'avancement associé à la réaction il faut calculer avec un volume V=VA+VB+VC non ?
    Pour déterminer la quantité de matière en acide, il faut bien considérer uniquement le volume correspondant à cet acide.
    Si jamais, il y avait eu une autre substance faisant intervenir ce même acide, il faudrait alors ajouter le volume ajouter en cette substance...
    ... Mais si je vous écoute, et si j'écoute la correction c'est en réalité Qr,eq=(SO42–)5 x (I2) x (H3O+)3 / (IO3–)2 x (HSO3–)5 car I2 est sous forme aqueuse (et non en solution aqueuse)
    C'est en effet ce que je proposerais...
    Je n'ai pas regardé la correction

    Duke.

  9. #8
    RLive

    Re : Qr,eq

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    C'est quoi ce qui est en gras ?
    Bah c'est une espèce qui est normalement solide mais qui est dissoute en fait dans ce cas là.


    Pour le reste c'est ok, j'ai compris.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Qr,eq

    Bonjour.
    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    Bah c'est une espèce qui est normalement solide mais qui est dissoute en fait dans ce cas là.
    Il est donc sous forme aqueuse et non à l'état solide.

    Duke.

  11. #10
    RLive

    Re : Qr,eq

    C'est ça. Merci beaucoup.