Anecdotes sur les éléments chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Anecdotes sur les éléments chimiques



  1. #1
    invite3affa1ac

    Anecdotes sur les éléments chimiques


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis stagiaire en médiation scientifique et je travaille actuellement sur la chimie. Pour faire de l'animation, je prépare un jeu de question sur les éléments de la classification périodique. Pour ça je cherche des anecdotes, infos originales sur les différents éléments. Je ne sais pas trop donc je me tourne vers vous (expérience perso, livres ou sites à me conseiller...) HELP

    MERCI beaucoup.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour,

    Il pourrait être utile de préciser le niveau des personnes à qui tu vas faire l'animation.

  3. #3
    lft123

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour,

    Il pourrait y avoir l'explication de l'étymologie des éléments du tableau et de leur symbole de Mendeleev, par exemple :
    - Chlore (Cl) du grec kloros (vert) d'où aussi chlorophylle qui n'a rien à voir avec le chlore,
    - Antimoine (Sb), nom paraît-il dû au fait que de nombreux décès de moines alchimiste travaillant sur cet élément auraient eu lieu...,
    - Ununoctium (Uuo), moins marrant composé de 1-1-8 un-un-octium,
    - Francium (Fr), pour la France, etc...

  4. #4
    chimhet

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Il y eu toute une série sur arte
    A visionner absolument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Il y eu toute une série sur arte
    A visionner absolument
    Exact !

    Je suppose que tu fais référence à "Les secrets de la matière". Une série en 3 épisodes avec Jim Al-Khalili.

  7. #6
    lft123

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    J'aimerai bien pouvoir la visionner sauriez-vous si cette émission est disponible en "replay" ?

    Merci

  8. #7
    bvph

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques


  9. #8
    moco

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Il y a aussi les terres rares, qui ont toutes été découvertes dans un même minerai en prévenance de la localité de Ytterby près de Stockholm. Les premiers éléments qu'on y a trouvé, au 19ème siècle, ont été nommés d'après le nom de la ville voisine, ce qui a fait Ytterbium, puis, par élimination progressive de la première lettre, Terbium et Erbium, puis par une autre simplification : Yttrium.
    Mais on n'était pas au bout de ses surprises. Les chercheurs, qui n'en revenaient pas, ont découvert encore beaucoup d'autres éléments inédits dans cette seule mine. Comment les nommer ?
    On a eu recours à Stockholm, à Scandinavie et à Europe. Cela aurait pu donner Stockholmium et Scandinavium. Mais comme ces mots sont trop longs, on a abrégé en Holmium et Scandium. Par contre on a gardé Europium. Curieusement, on peut se demander pourquoi personne n'a proposé Suédium !
    Les suivants ont été nommés selon des critères indépendants de la géographie, comme le Néodyme, le Praséodyme, le Gadolinium, le Lutécium.

  10. #9
    invite3affa1ac

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Merci à tous.
    Alors la cible: c'est grand public mais on va dire niveau collège/lycée surtout!
    Sinon oui j'ai déjà visionné Les secrets de la matière sur Arte. Pour l'étymologie j'ai un peu de docs mais si vous avez de la biblio à me conseiller je suis preneuse.
    Ce que j'aimerais trouver en plus ce sont des infos un peu originales sur les éléments sur leur réactivité, leur découverte, leur présence dans la composition de tel ou tel objet, substances et que sais-je encore! Là encore si vous connaissez des ouvrages à consulter je suis très intéressée.
    Merci encore.

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour.

    Ce site (en anglais certes) devrait contenir des informations comme celles que tu recherches.

    Duke.

  12. #11
    invite3affa1ac

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    YES le tableau périodique en petits fours

  13. #12
    moco

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    J'ai rédigé une cinquantaine d'articles de 1 page A4 chacun sur chacun des éléments du tableau périodique, sans formule ni équations. Comme j'habite la Suisse, ces documents sont publiés dans un site en allemand. Mais seuls les sept premiers éléments ont été traduits en allemand. Les responsables se sont peu à peu lassés de ce travail de traduction. Tous les suivants sont écrits en français. Vas-y voir si l'envie t'en prend.
    http://www.simplyscience.ch/desktopd...d-347/admin-1/. Le travail n'est pas achevé. J'en suis à la lettre M comme manganèse. Chaque mois il paraît deux nouveaux articles sur deux éléments

  14. #13
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Petite anecdote: une seule lettre n'est pas présente dans le tableau périodique des éléments. Laquelle?

     Cliquez pour afficher

  15. #14
    persona

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    OK, Thibaut 42, mais il faut préciser "en français", parce qu'en allemand, par exemple I = Jod.

  16. #15
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Euh?
    Ca ne change pas les lettres du tableau périodique....

    Après si on regarde non pas le tableau périodique, mais le nom de chaque élément, et dans une langue, on doit pouvoir trouver d'autres éléments avec des J. D'un point de vue symbole chimique, ça reste vrai par contre...

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour.

    "q" ne devrait pas rester trop longtemps non plus...
    A moins qu'il ne soit dans un autre élément que Uuq...
    De tête, j'en ai peut-être zappé un...


    Duke.

  18. #17
    invite3affa1ac

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    merci moco. Dans quel contexte écris-tu ces articles?

  19. #18
    moco

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Les responsables de Simply Science m'ont demandé de faire ces articles. J'ai accepté. Et voilà !
    Il faut dire que je fais partie d'un grand nombre de comités, de commissions et de sociétés en rapport avec la chimie. Chaque fois qu'il se passe quelque chose en rapport avec la chimie en Suisse, il y a beaucoup de chances pour que j'y sois impliqué.

  20. #19
    invite3affa1ac

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    D'accord et au niveau de tes sources, tu échanges seulement avec Maurice Cosandey ou tu te sers également d'ouvrages ou autres car je suis intéressée par des références bibliographiques ou webographiques.

  21. #20
    moco

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    J'ai toute une bibliothèque d'ouvrages chimiques. Je ne vais pas commencer à t'énumérer le catalogue de tous mes livres. Sans compter qu'il y a aussi des revues, comme le Journal of Chemical Education, que je lis depuis les années 1970.

  22. #21
    invite3affa1ac

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Oui je comprends. En tout cas merci pour le lien vers tes articles, c'est très intéressant!

Discussions similaires

  1. Anecdotes, petites histoires sur les scientifiques
    Par invite8a216543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 18h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 15h53
  3. Exo très difficile sur les éléments chimiques
    Par invitef536e962 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2009, 20h47
  4. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 21h19
  5. Elements chimiques
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 22h54