Anecdotes sur les éléments chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Anecdotes sur les éléments chimiques



  1. #1
    invite3affa1ac

    Anecdotes sur les éléments chimiques


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis stagiaire en médiation scientifique et je travaille actuellement sur la chimie. Pour faire de l'animation, je prépare un jeu de question sur les éléments de la classification périodique. Pour ça je cherche des anecdotes, infos originales sur les différents éléments. Je ne sais pas trop donc je me tourne vers vous (expérience perso, livres ou sites à me conseiller...) HELP

    MERCI beaucoup.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour,

    Il pourrait être utile de préciser le niveau des personnes à qui tu vas faire l'animation.

  3. #3
    lft123

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Bonjour,

    Il pourrait y avoir l'explication de l'étymologie des éléments du tableau et de leur symbole de Mendeleev, par exemple :
    - Chlore (Cl) du grec kloros (vert) d'où aussi chlorophylle qui n'a rien à voir avec le chlore,
    - Antimoine (Sb), nom paraît-il dû au fait que de nombreux décès de moines alchimiste travaillant sur cet élément auraient eu lieu...,
    - Ununoctium (Uuo), moins marrant composé de 1-1-8 un-un-octium,
    - Francium (Fr), pour la France, etc...

  4. #4
    chimhet

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Il y eu toute une série sur arte
    A visionner absolument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Il y eu toute une série sur arte
    A visionner absolument
    Exact !

    Je suppose que tu fais référence à "Les secrets de la matière". Une série en 3 épisodes avec Jim Al-Khalili.

  7. #6
    lft123

    Re : Anecdotes sur les éléments chimiques