Solvant dans la constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solvant dans la constante d'équilibre



  1. #1
    invitef8f652fc

    Solvant dans la constante d'équilibre


    ------

    Bonjour, voilà je faisais le sujet de bac Pondichery 2010 série S et je bloque totalement sur une question.

    Sujet dispo ici : http://www.sujetdebac.fr/sujets/2010...ry-sujet-o.pdf
    C'est la question 2.7) de l'exercice II obligatoire (Exercice II : Titrage acido-basique - estérification)

    En parlant de cette réaction :

    Il demande d'exprimer la constante d'équilibre en fonction de , (qui représente la quantité d'acide méthanoïque à l'équilibre) et (qui représente la quantité d'éthanol initiale).

    Donc je me dis : toutes les espèces de la réaction sont aqueuses, et on néglige car c'est un solvant.
    D'où mais cela n'aboutit à rien au final puisque je me retrouve avec en inconnue.

    Le problème c'est que dans la correction : http://www.sujetdebac.fr/sujets/2010...-corrige-o.pdf

    Ils posent et tout s'enchaine bien mais pourquoi mettre alors qu'on nous répète depuis le début de l'année qu'on ne met pas les solvants ???

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solvant dans la constante d'équilibre

    L'eau est un solvant, quand on effectue des réactions impliquant des substances solubles dans l'eau. Mais ici ce n'est pas le cas. L'ester formé, le formiate d'éthyle n'est pas très soluble dans l'eau.
    De plus l'eau est considérée comme néfaste quand on fait une estérification, car elle contribue à diminuer le rendement d'estérification. On s'efforce en général de s'en débarrasser pour empêcher la réaction inverse.

Discussions similaires

  1. Constante d'équilibre
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 09h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  3. Gaz dans constante d'équilibre ?
    Par invite3f759649 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 16h45
  4. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 10h14