Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire en sciences biomédicales, j'ai mis au point une méthode dosant la prednisolone en UPLC, en faisant une extraction liquide-liquide à partir de sérum spiké.
Je prépare actuellement la défense de ce mémoire, et j'ai quelques petites questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse dans les bouquins de référence... Pourriez-vous m'aider ? Un tout tout grand merci !
* Quels sont les avantages d'une extraction liquide-liquide par rapport à une SPE ? J'aurais tendance à dire que la SPE est plus chère ?
* Le critère principale d'un solvant d'extraction, c'est bien que l'analyte d'intérêt y soit soluble ?
* Quels doivent être les critères du solvant de reconstitution ? Une composition proche de la phase mobile ?
* Quels pourraient être les causes d'un dédoublement de pic ? Des impuretés ? Une phase mobile non adaptée ? Pourquoi est-ce cela apparait plus souvent aux basses concentrations qu'aux concentrations élevées ?
* L'influence de la température, c'est bien le changement de viscosité de la phase mobile ? Et donc, au plus la température augmente, au plus le débit sera augmenté sans augmentation de pression ?
* L'influence de la pression, c'est bien un changement de débit ? Mais il existe sans doute une pression idéale, au dessus de laquelle l'augmentation de débit n'est plus possible/pas bénéfique ?
*Pourrait-il y avoir une accumulation d'échantillons à doser si le temps d'analyse est trop court, et est-ce que cela pourrait mener à des changements de temps de rétention ?
Et donc, dans ce sens, c'est bien utile de laisser l'UPLC touner quelques minutes simplement avec la phase mobile afin de retourner aux conditions initiales ?
*Par rapport à la colonne, une colonne HPLC peut être utilisée en UPLC mais pas l'inverse, c'est juste ? Si une colonne UPLC est mise dans une HPLC, les pressions seraient bcp plus élevées ?
*Concernant la phase stationnaire en UPLC, j'utilise une colonne silice greffée C18. On est bien d'accord que la principale différence entre cette colonne et une colonne silice greffée mais HPLC, c'est la taille des particules de silice qui sont plus petites en UPLC ?
*La longueur de la colonne a une influence également ? Plus elle est petite, plus les temps d'analyse seront rapides ?
*En phase inverse, si le composé A sort après le composé B, cela signifie que le composé B est plus polaire que le A ?
*Si je pars du rapport 55%MeOH/45%eau, et que je passe à un rapport contenant plus de méthanol, ma phase mobile sera donc moins polaire, et les composés sortiront plus tard ?
*Si je remplace le MeOH par de l'acétonitrile, vu que celle ci est moins polaire, là encore mes composés sortiront plus tard ?
*Le frond de solvant, cela correspond à quoi réellement ? Difficile de trouver des informations claires à ce sujet
*Concernant les détecteurs, l'UPLC que j'utilise est couplée à un détecteur à barrettes de diodes. Est-ce que ce détecteur est plus ou moins sensible que la fluorescence ? Quels sont ses avantages ?
Un tout tout grand merci.
Ce sont des petits détails, mais qui me seront très utiles pour la défense orale de mon travail.
J'ai du mal à imaginer le style de questions qu'ils peuvent me poser, donc j'imagine tout et n'importe quoi
Merci beaucoup d'avance,
Eva, une étudiante un peu perdue, et surtout stressée
-----