Dissolution du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dissolution du verre



  1. #1
    invite16ef4235

    Dissolution du verre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir, dans le cadre de sculptures avec du verre, s'il existe des méthodes chimiques de dissolution du verre.

    Je sais que c'est un matériau très résistant au dégradations chimiques, mais je ne connais pas les produits adéquats...

    S'il y a de tels produits, quels sont-ils, dans quel matériau peuvent-ils être conservés ??

    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !!!!

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Dissolution du verre

    Bonjour,

    L'acide fluorhydrique dissout le verre mais il est vraiment très dangereux. On le conserve dans des bouteilles en plastique. Par contre, je ne pense pas qu'il soit facile de s'en procurer et je le répète, c'est un acide extrêmement toxique.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Dissolution du verre

    Bonjour, Raven05, et bienvenue sur Futurascience
    Il y a peu de choses qui dissolvent le verre et sont toutes très dangereuses !
    - l'acide fluorhydrique dissout le verre : le seul problème, c'est que les ions fluorures ont tendance à aimer les ions calciums des os et les ronger...
    - l'hydroxyde de sodium concentré à chaud marche aussi, mais l'hydroxyde de sodium est très corrosif.
    Concernant la conservation, évidemment pas dans du verre , mais dans des bouteilles en plastique tel PTFE.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Dissolution du verre

    Réaction des ions fluorure sur la silice : 6 (H3O+(aq) + F-(aq) ) + SiO2 (s) H2[SiF6] + 8 H2O (l)

    Mais comme le disais Miss Hodgkin, il est très dangereux :

    DANGER
    H300 : mortel en cas d'ingestion
    H310 : mortel par contact cutané
    H314 : provoque de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires
    H330 : mortel par inhalation
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16ef4235

    Re : Dissolution du verre

    Wow vos réponses sont extrêmement rapides !!!

    Je vous remercie pour tous les détails.

    Bon concernant l'acide, il a l'air réellement plus que dangereux...après avoir parcouru vos lignes, ça n'est pas un produit que j'aimerai utiliser pour mon projet. Surtout qu'après recherches, il n'est vendu qu'à des professionnels et je ne suis pas reconnu comme tel pour ce que je compte en faire.. Toutefois, j'aimerai savoir comment cela se passe lors du contact de l'acide avec le verre ?? Y a-t-il des projections, une chaleur émise ?

    Pour ce qui est du verre, qqn pourrait-il m'indiquer quelle est sa température de fusion ? (est-ce que ça dépend beaucoup du verre employé ?)

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Dissolution du verre

    Le verre ne fond pas, car le verre est un liquide : pas de réseaux cristallins, c'est un liquide tellement visqueux qu'il met un temps fou pour couler (tellement long qu'on l'a encore jamais constaté). Donc la question de la température de fusion n'a aucun sens.
    En fait, cette "température de fusion" a dépend du verre employé : le verre de bouteille "fond" vers 1 250°C, alors que des verres techniques comme le Pyrex "fond" vers 1 400-1 600°C.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    moco

    Re : Dissolution du verre

    Non. Le verre n'est pas un liquide. C'est un solide amorphe, certes, mais pas un liquide ! Il ne s'écoule pas !

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Dissolution du verre

    Ah, il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose : pendant que j'écrivait, j'ai eu un doute : est-ce que le terme "solide amorphe" est reconnu. Et je me suis rendu compte que si j'écartais ce terme, alors cela ne pouvait être qu'un liquide.
    Je viens de vérifier, en fait c'est un "matériau amorphe", ni solide, ni liquide, un état intermédiaire. Je crois que le débat est toujours ouvert.
    Je serais pas aussi tranché que moco : le verre ne change pas de phase lors de la "transition vitreuse", il n'y a donc aucune raison qu'il ne coule pas à cet état. J'admet que cela ne se vois pas (par exemple, la légende urbaine concernant les anciens vitraux), mais peut-être qu'avec un temps suffisamment long... C'est comme on a jamais vu la désintégration spontanée d'un proton, alors que la théorie nous dit que oui !
    Dernière modification par RuBisCO ; 29/06/2011 à 21h25.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    moco

    Re : Dissolution du verre

    Le terme de solide amorphe est admis ! Le quartz fondu qu'on appelle aussi silice fondue, est un bon exemple de ce type de solide. Il n'est pas cristallin, mais il est solide, et amorphe.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dissolution du verre

    J'ajouterai que la température de fusion et de transition vitreuse sont 2 choses différentes. Dans le cas du verre cette dernière est parfaitement définie.

  12. #11
    invite2dc47ec3

    Re : Dissolution du verre

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Le verre ne fond pas, car le verre est un liquide : pas de réseaux cristallins, c'est un liquide tellement visqueux qu'il met un temps fou pour couler (tellement long qu'on l'a encore jamais constaté). Donc la question de la température de fusion n'a aucun sens.
    En fait, cette "température de fusion" a dépend du verre employé : le verre de bouteille "fond" vers 1 250°C, alors que des verres techniques comme le Pyrex "fond" vers 1 400-1 600°C.
    Non, on le constate dans toutes les vieilles églises très facilement, il suffit de regarder le bas des vitraux qui sont tout boursouflés.

    Et je persiste, le verre EST un liquide infiniment visqueux.

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Dissolution du verre

    Mon cher neutronx, ça, c'est de la légende urbaine.
    Ils étaient comme ça à l'origine.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dissolution du verre

    Bonjour,

    A propos de cette légende urbaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide#Le_verre

  15. #14
    invite2dc47ec3

    Re : Dissolution du verre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    A propos de cette légende urbaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide#Le_verre
    Autant pour moi, on m'avait enseigné une légende à l'époque alors..!
    Merci !

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dissolution du verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Autant pour moi, on m'avait enseigné une légende à l'époque alors..!
    Désolé si je vous semble lourd.... mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi


  17. #16
    invite2dc47ec3

    Re : Dissolution du verre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Désolé si je vous semble lourd.... mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

    Très bien, je cours me cacher sous un gros caillou pour les 10 prochaines années à venir...!

  18. #17
    inviteb644a3d0

    Re : Dissolution du verre

    Bonjours a tous...
    J'ai un petit soucis car j'ai cassé la porte en verre de la douche et des morceau de verres sont parties ds les canalisation!!
    Comment puije détruire le verre sans pour autant abîmer les canalisation sachant k j'ai pas accès au siphon de la douche?
    En espérant que vous me donnerai une solution..

  19. #18
    chatelot16

    Re : Dissolution du verre

    vu le pedigrée de l'acide fluorydrique qui est le seul a bouffer le verre ... ne compte pas sur lui pour enlever du verre dans un siphon ... non seulement il fera des fuite partout mais il fera mourrir dans d'atroce soufrance le plombier qui fera les reparation

  20. #19
    moco

    Re : Dissolution du verre

    Prière de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis deux ans.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Dissolution du verre

    c'est bizare ... sur d'autre forum on critique plutot celui qui pose une nouvelle question alors que le sujet est deja commencé sur des question ancienne

    en mettant la question a la suite de la question ancienne on evite de repeter ce qui a deja été dit

    en ouvrant un nouveau sujet on repart a zero

Discussions similaires

  1. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. verre trempé / verre feuilleté
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h51
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32