Qu'est ce qui fait mousser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce qui fait mousser ?



  1. #1
    Myr

    Qu'est ce qui fait mousser ?


    ------

    Bonjour

    Comment fait-on de la mousse ?
    Est ce que les liquides vaisselle, savonnettes, shampooings, etc obéissent au même principe ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    Je crois qu'on en a souvent parler, si tu fais une recherche avec savon et mousse, ça devrait aller... y compris sur google...

  3. #3
    invite83b887e6

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    va voir dans le sujet intitulé savons et parfums. La mousse c'est le meme principe

  4. #4
    moco

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    Pour obtenir de la mousse, il faut dissoudre un agent tensioactif (ex. savon) dans l'eau, et agiter. Un agent tensioactif est une molécule ou un ion qui a la prpopriété d'avoir une longue chaîne carbonée droite (ou preseque droite) terminée par un groupe COO- ou SO3-. Ce sont ces deux groupes (COO- ou SO3-) qui sont responsables de la solubilité de la molécule ou de l'ion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b887e6

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    ce qui fait mousser c'est la repulsion des dites chaines carbonnées pour l'eau lamousse permet d'isoler un max de ces Ch carb dans l'air. Ainsi les bulles sont sphériques et pas cubiques (la sphere possede pour un voulume donné une aire plus petite que le cube)
    C'est coi un tensio actif, please??

  7. #6
    FC05

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    C'est un agent qui abaisse (ou augmente, mais c'est pas utile d'augmenter en général) la tension superficielle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    inviteae8bddcb

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    tensioactif = surfactant = agent amphiphile...

    Il a l'étrange propriété de se réarranger en une structure supramoléculaire appellée micelle (structure sphérique avec toutes les tétes polaires vers l'extérieur et les queues hydrophiles vers l'intérieur...) à partir d'une certaine concentration dans son milieu... Au delà d'une autre concentration il se réarrange en d'autres formes...

  9. #8
    invited1061610

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    Citation Envoyé par Max84
    Au delà d'une autre concentration il se réarrange en d'autres formes...
    Pour moi, les molécules tensio-actives "s'alignent" à la surface le l'eau tant que la concentration maximale critique en agents tensioactifs n'est pas ateinte. Une fois que la concentration micellaire critique est atteinte, les molécules se groupent pour former des micelles, comme si il n'y avait "plus de place" à la surface de l'eau. Je me trompe?

  10. #9
    inviteae8bddcb

    Re : Qu'est ce qui fait mousser ?

    exact...

    mais si tu augments encore la concentration, tu verra que l'on ne parle plus de micelle...mais d'autres formes cylindriques, ou autres,je me souviens plus.;;faudrait que je regarde...

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement
    Par invite25188726 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 18h53
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2007, 16h27
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 12h01