Double monochromateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double monochromateur



  1. #1
    invite67088d69

    Double monochromateur


    ------

    Bonjour
    J'ai une question a vous poser concernant le spectrophotmetre UV visible
    Quel est le role du systeme double monochromateur dans le spectrophotometre UV visible .
    Merci davance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : Double monochromateur

    Salut

    Voici un extrait de wikipédia concernant le monochromateur :

    Il est courant que deux monochromateurs soient connectés en série dans un système optique, de manière à sélectionner tous les deux la même longueur d'onde. Cet arrangement ne permet pas de rendre plus étroite la gamme de longueur d'onde du faisceau de sortie, mais de diminuer l'intensité des longueurs d'onde de part et d'autre du pic. La valeur de "cutoff" d'un double monochromateur pourra être de l'ordre du millionième de l'intensité du pic (le produit des deux cutoff des monochromateurs utilisés). Cette valeur est une donnée critique pour de nombreuses utilisations pour lesquelles l'absence de longueurs d'onde parasites est primordiale.

    Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochromateur

    J espere que cela va satisfaire ta question.

    Bon courage

    Alex

  3. #3
    invite67088d69

    Re : Double monochromateur

    Re
    Merci pour votre reponse
    En fait jai deja cherché dans Wikepedia et j'ai lu cet article mais je nai rien compris donc j'espere avoir une explication plus simple
    Je ne sais pas quand on utilise un spectro avec monochromateur et un autre sopectro avec double monochromateur ?????????c'est quoi la difference ???
    Merci pour votre comprehension .

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Double monochromateur

    Bonjour

    Je traduis en langage plus simple ...
    Le monochromateur sélectionne une longueur d'onde, atténue celles qui sont autour et supprime celles qui sont plus loin.
    Atténue ne veut pas dire supprime !
    Avec deux monochromateur réglés sur la même longueur d'onde, tu as un système qui sélectionne une longueur d'onde, atténue² celles qui sont autour et supprime celles qui sont plus loin.
    atténue² signifie que ça atténue et atténue encore
    Tu as donc une sélection plus fine de ta longueur d'onde qu'avec un seul monochromateur

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche minimum dans un double de double pointeur
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2011, 08h03
  2. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  3. Double equations a double inconnues fraction.
    Par invite228895bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 16h54