Bonjour à tous,
Je suis actuellement en dernière année à l'école de Chimie de Rennes, donc futur diplômé en Octobre. J'ai suivi un cursus très orienté "chimie organique" puisque j'ai tout d'abord fait un IUT, option chimie organique en 2ème année avant d'accéder à une école d'ingénieur Chimie. Mes stages ont toujours été en synthèse organique, puisque c'est la chimie qui m'intéresse le plus. Cependant, sachant combien il est difficile pour les docteurs de trouver un travail, et n'étant pas ultra motivé pour effectuer une thèse, j'ai décidé de rechercher directement à l'issue de ma formation d'ingénieur en synthèse organique. Je parcours les sites internet depuis des mois, et je ne trouve AUCUNE offre pour un ingénieur chimie dans ce genre de domaine.
Voilà mes questions : Pour les personnes immergées dans le monde des big pharma ou autres strat-up pharmaceutiques, est-ce une utopie de penser que je pourrais un jour trouver du travail en synthèse organique ? Le développement chimique n'est-il pas plus ouvert aux détenteurs du seul diplôme d'ingénieur ? Sinon, quelles réorientation je peux envisager pour espérer trouver qq chose ? Mes stages étant tous en synthèse chimique, ai-je une chance de trouver un travail en production ? Quelles sont les tâches affectées à un ingénieur chimiste en production ? Y-a t'il des spécialisations ou des formations disponibles aux jeunes diplômés pour intégrer plus facilement ce secteur de la production ?
Je suis conscient que ce genre de sujets a du être évoqué maintes et maintes fois, mais j'espère trouver + de réponses à mes questions...
Merci d'avance,
François.
-----