SOS sur l'orientation d'un futur ingénieur Chimie !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SOS sur l'orientation d'un futur ingénieur Chimie !!



  1. #1
    invited50c20f6

    SOS sur l'orientation d'un futur ingénieur Chimie !!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en dernière année à l'école de Chimie de Rennes, donc futur diplômé en Octobre. J'ai suivi un cursus très orienté "chimie organique" puisque j'ai tout d'abord fait un IUT, option chimie organique en 2ème année avant d'accéder à une école d'ingénieur Chimie. Mes stages ont toujours été en synthèse organique, puisque c'est la chimie qui m'intéresse le plus. Cependant, sachant combien il est difficile pour les docteurs de trouver un travail, et n'étant pas ultra motivé pour effectuer une thèse, j'ai décidé de rechercher directement à l'issue de ma formation d'ingénieur en synthèse organique. Je parcours les sites internet depuis des mois, et je ne trouve AUCUNE offre pour un ingénieur chimie dans ce genre de domaine.
    Voilà mes questions : Pour les personnes immergées dans le monde des big pharma ou autres strat-up pharmaceutiques, est-ce une utopie de penser que je pourrais un jour trouver du travail en synthèse organique ? Le développement chimique n'est-il pas plus ouvert aux détenteurs du seul diplôme d'ingénieur ? Sinon, quelles réorientation je peux envisager pour espérer trouver qq chose ? Mes stages étant tous en synthèse chimique, ai-je une chance de trouver un travail en production ? Quelles sont les tâches affectées à un ingénieur chimiste en production ? Y-a t'il des spécialisations ou des formations disponibles aux jeunes diplômés pour intégrer plus facilement ce secteur de la production ?

    Je suis conscient que ce genre de sujets a du être évoqué maintes et maintes fois, mais j'espère trouver + de réponses à mes questions...

    Merci d'avance,

    François.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : SOS sur l'orientation d'un futur ingénieur Chimie !!

    En Suisse, je sais que les deux industries Givaudan et Firmenich, toutes deux situées à Genève, cherchent des ingénieurs en chimie organique. Ces deux entreprises sont toutes deux spécialisées dans la synthèse des produits de base pour les parfums et autres arômes. Ce sont même les deux leaders mondiaux en la matière. Elles livrent leurs produits à Elisabeth Arden, l'Oréal, Chanel, Dior, etc. Elles se livrent une concurrence acharnée, car elles sont toutes deux en la même ville.

  3. #3
    invited50c20f6

    Re : SOS sur l'orientation d'un futur ingénieur Chimie !!

    Merci pour ta réponse,
    Il est vrai que je m'était limité au territoire français pour effectuer mes recherches d'emplois, je vais donc rechercher de ce côté là.
    Mais en ce qui concerne la langue, il faut être bilingue anglais je suppose non ?

Discussions similaires

  1. futur ingenieur
    Par invite670dc68c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 11h22
  2. devenir un futur ingénieur
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/07/2008, 19h02
  3. Agrégation pour un futur ingénieur ?
    Par invitee2321ee7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 20h12
  4. ingénieur matériaux.les débouchés...?:sos:
    Par invite6bc0dad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 21h33