Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    invite3f9de18d

    Dosage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet à réaliser sur le thème dosage de l'acide malique et de l'acide lactique dans le vin par HPLC.
    Comment pourrais je m'y prendre dans les manipulations pour doser ces deux composés?
    Dois-je les extraire dans un premier temps, ou dois-je éliminer les autres composés du vin pour ne récupérer que l'acide malique et lactique?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : Dosage

    Salut Elococa et welcome !!!

    Je ne connais pas trop bien le comportement du vin en tant que matrice, mais je sais que celui-ci est composé de pas mal de produit, aussi il n'est pas possible de l'injecter tel quel.
    Éliminer l'ensemble des autres composés pour ne garder que ces deux acides reste....compliqué.

    Aussi l'extraction s’avère être le bon choix. Oui mais quelle extraction ? dans le cas du vin je pense qu'une extraction liquide-solide (SPE) serait idéal car en choisissant bien ta cartouche tu pourra être plus sélectif dans tes composés extraits. Appelle les fournisseurs de cartouche car je pense pas que tu soit le premier (ni le dernier) à effectuer ce genre de recherche et des applications doivent déjà existées.

    Au passage vu que tu cherche des acides, peut être que des cartouches échangeuses d'ions pourront aidés....

    Enfin pour le dosage en lui même, je te conseille la methode de dopage...mais tu trouvera toutes les infos sur le net si tu ne le connais déjà pas.

    Tchussss

  3. #3
    moco

    Re : Dosage

    Il te faut d'abord les séparer par HPLC, ou par une autre méthode chromatographique. Puis tu doses les fractions obtenues par titrage acide-basique, comme si c'était une solution d'un acide ordinaire (acide chlorhydrique ou acétique), donc avec une électrode de verre. Tu repères le saut de pH, dans chaque cas. C'est tout.

  4. #4
    invite3f9de18d

    Re : Dosage

    Merci pour vos reponses.
    J'ai opté pour un dosage par HPLC avec colonne échangeuse d'ions (évite extraction des acides malique et lactique). Cependant, je ne parviens pas a determiner quel pourrait etre l'éluant qui permettrait de bien séparer les 2 acides que je souhaites isoler.
    Si vous avez des idées n'hésitez pas... Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage
    Par invite152c31cc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 16h16
  2. tp de dosage
    Par invitec0434c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 20h56
  3. tp de dosage
    Par invitec0434c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h36
  4. tp de dosage
    Par invitec0434c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 15h26
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15