les composés bisulfitiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les composés bisulfitiques



  1. #1
    invitea6009146

    les composés bisulfitiques


    ------

    bonjour :
    1-je sais que les composés bisulfitiques peuvent ètre solvatè par l'eau, mais pour quoi ils se prècipitent dans l'èthanol ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les composés bisulfitiques

    Les substances organiques formées sous forme ionique sont comme des sels. Elles ont une tendance à être solubles dans l'eau, mais pas dans les solvants peu polaires, comme l'éthanol.

  3. #3
    invitea6009146

    Re : les composés bisulfitiques

    merci ,j'ai une autre question s'il vous plais , aporpos de la formation du cyanhydrine :
    Le célèbre manuel pratique « Vogel » propose de faire réagir l'acétone d'abord avec le bisulfite du sodium puis avec du cyanure de sodium pour obtenir un bon rendement (70%) de cyanhydrine. 1. Lorsqu'on ajoute le cyanure, la réaction inverse de la formation du composé bisulfitique fournit un proton a la rèaction , afins d' èvite la formation de l'acide cyanhydrique un danger toujours possible quand l'ion du cyanure est dans un milieu acide ,
    j'ai pas compris , comment on peux èviter la formation de l'acide cyanhydrique ? , dans les deux cas que ce soit on passe par cette intermèdiare bisulfitique ou que ce soit dans un milieu acide , l'acide cyanhydrique peut se former

  4. #4
    moco

    Re : les composés bisulfitiques

    Je n'ai pas lu le mode opératoire que tu cites. Mais j'imagine la réponse suivante. Oui, il peut se former de l'acide cyanhydrique. Mais ce dernier est soluble dans l'eau. Sitôt formé, il se dissout dans l'eau. Et sitôt dissous dans l'eau, il réagit pour former une cyanhydrine. Donc il n'a pas le temps de se dégager dans l'air. C'est sous forme gazeuse qu'il est dangereux. Il disparaît donc sitôt formé en phase liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6009146

    Re : les composés bisulfitiques

    bonjour , l'acide cyanhydrique est une molècule très volatil , et ce procèdè est fait pour èvitè la formation de cette acide toxique , on passant par l'intermèdiere bisulfitique ,

  7. #6
    invitea6009146

    Re : les composés bisulfitiques

    si l'acide sulfureux n'est capable de protonè le cyanure de sodium le problème est règlè.

  8. #7
    moco

    Re : les composés bisulfitiques

    Non. L'acide cyanhydrique n'est pas un acide très volatil. C'est un peu comme l'acide chlorhydrique. Ces deux acides sont des gaz, certes. Mai ils sont très solubles dans l'eau.

  9. #8
    invitea6009146

    Re : les composés bisulfitiques

    je sais pas comment vogel raisonais , si on voie le mècanisme de la rèaction ?!!

Discussions similaires

  1. Question sur les composés hydratés..
    Par invitedd654e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h33
  2. les composés soufrés
    Par invite7fb08ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 20h58
  3. les composés aromatiques et la biodegradabilités
    Par invite57038753 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h35
  4. [Biologie Cellulaire] De quels composés du milieu interne se servent les ribosomes et les mitochondries?
    Par inviteaa7f583e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 07h33
  5. Les composés aromatiques
    Par inviteae286ada dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 12h34