concentration d'ascorbate dans le kiwi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concentration d'ascorbate dans le kiwi



  1. #1
    invitedc924c89

    concentration d'ascorbate dans le kiwi


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors voila, j'ai un petit problème avec mon TP de biochimie.
    J'ai pu faire tout le TP, sauf une question.
    Pour cette manipulation, on a versé du jus de kiwi (qui a été désoxygéné auparavant avec de l'azote qu'on a fait buller) avec du bleu de méthylène dans deux cuves puis on a mesuré l'absorbance toutes les 3 minutes pendant 15 minutes.
    cuve A : 200 μl de kiwi + 100 μl de tampon + 2.8 mL de bleu de méthylène.
    cube B : 100 μl de kiwi et pas de tampon + 2.8 mL de BM
    ( le prof s'est trompé de cuve en rajoutant le kiwi, du coup, on a pas les même volumes).

    J'ai tracé la courbe de l'absorbance à 630nm en fonction du temps. Comme on avait pas de gamme étalon, le prof a supprimé les questions sur la quantité de vitamine C dans le kiwi et autre, et la remplacé par celle-ci : Si l’absorbance descendait à zéro, quelle serait la concentration minimal d’ascorbate dans le kiwi?

    J'avoue que je suis un peu perdue pour cette question. Je ne vois pas du tout par quel bout la prendre. De plus, l'ascorbate, c'est quoi ? Parce que je sais que c'est la base de l'acide ascorbique qui est la vitamine C (enfin, je crois).
    J'aurai préféré déterminer les quantités de vitamine C mais c'est pas possible alors voila, j'aurai aimé savoir si vous pouviez me donner quelques pistes de réflexion, histoire de savoir dans quelle direction regarder parce que je sais même pas quoi faire.

    Voilà, désolée pour ce long pavé, mais je ne savais pas trop de quoi vous avez besoin.
    Merci beaucoup d'avance, et bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : concentration d'ascorbate dans le kiwi

    L'ascorbate est le nom donné au ion (ou à la base) formé par l'acide ascorbique dans l'eau.
    Si l'absorbance tombait à zéro, cela veut dire que la quantité de colorant (bleu de méthylène) est tombée à zéro. Et comme le dit colorant est détruit par l'acide ascorbique ou par l'ascorbate, cela veut dire que le nombre de moles d'ascorbate est égal à celui de bleu de méthylène.

  3. #3
    invitedc924c89

    Re : concentration d'ascorbate dans le kiwi

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse. Je vais effectuer les calculs ^^.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Kiwi
    Par invitec063b2d9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 21h56
  2. kiwi et pamplemousse
    Par invite792f7343 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 19h20
  3. Transmetteur kiwi
    Par invite8216389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 20h44