données physiques eau et antigel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

données physiques eau et antigel



  1. #1
    invitea51c5277

    données physiques eau et antigel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer un petit programme relatif à mon domaine d'expertise (les systèmes HVAC) et j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant les points suivants. Je recherche les formules suivantes :

    - masse volumique eau en fonction de la température et de la pression (pression constante),
    - chaleur massique eau en fonction de le température et de la pression(pression constante),
    - masse volumique mono propylène glycol en fonction de la température et de la pression(pression constante),
    - chaleur massique mono propylène glycol en fonction de le température et de la pression(pression constante),
    - masse volumique mono ethylène glycol en fonction de la température et de la pression (pression constante),
    - chaleur massique mono ethylène glycol en fonction de le température et de la pression(pression constante),

    Afin des les intégrer dans mes outils de calculs. Les formules doivent être valable pour une température comprise entre -40°C et environ 180°C et la pression variera de 1.5 bars à maximum 20 bars.
    La masse volumique de l'eau et sa chaleur massique ne varient pratiquement pas dans l'intervalle d'étude mais j'aimerai néanmoins avoir une formule pour la calculer.

    Merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : données physiques eau et antigel

    Le mieux pour commencer serait de consulter un "Handbook of physics and chemistry" dans une bibliothèque universitaire de sciences. Vous y trouverez au moins une partie des données demandées sous forme de tableau, parfois accompagnés de formules empiriques. Pour les autres une recherche documentaire plus poussée s'imposera, à moins qu'avec de la chance un des membres du forum les aient sous la main.

    Par ailleurs, si votre but est ensuite de calculer ces données pour des mélanges d'eau, d'éthylène glycol et de propylène glycol, sachez que ça sera plus compliqué que faire une moyenne pondérée... Je doute légèrement que les chaleurs massiques et densités des mélanges ternaires eau-EG-PG à différentes températures et pressions aient été étudiés en profondeur, donc pour trouver des données biblio il faudra vous accrocher... ou alors faire les mesures vous même...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gramon

    Re : données physiques eau et antigel

    L'Handbook of physics and chemistry est disponible en ligne, il faut que l'université aille l'accès.

    http://www.hbcpnetbase.com/

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : données physiques eau et antigel

    Bonjour

    Pour la masse volumique la régression est du type mv = a / b x (1+(1-(t/c)^d) avec mv en kmol/m3

    pour le MPG a= 1.0923; b= 0.26106; c= 626 ; d= 0.20459
    Pour le MEG a= 1.3151; b= 0.25125 ; c= 719.7 ; d= 0.2187
    pour l'eau a= 5.459 ; b= 0.30542 ; c= 647.13 ; d= 0.081

    Pour le Cp la regression est du type Cp = a + bt + ct^2 + dt^3 + et^4 avec Cp en J/kmol/K

    pour le MPG a= 58080; b= 445.2; c= 0 ; d= 0 ; e= 0
    Pour le MEG a= 35540; b= 436.78 ; c= -0.18486 ; d= 0 ; e= 0
    pour l'eau a= 276370 ; b= -2090.1 ; c= 8.125 ; d= -0.014116 ; e= 9.3701.10-6

    Ces regressions sont valides entre la température de fusion et la température critique. La pression a une influence négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Antigel maison
    Par thundertom dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2012, 15h56
  2. transmissin de données physiques
    Par invited25dfb20 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 23h44
  3. Propylène glycol: antigel pour eau propre camping-car?
    Par invitef6cb26bd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2009, 13h35
  4. algicide et antigel
    Par invitef7966798 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h34