Bonjour,
Je suis en train de développer un petit programme relatif à mon domaine d'expertise (les systèmes HVAC) et j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant les points suivants. Je recherche les formules suivantes :
- masse volumique eau en fonction de la température et de la pression (pression constante),
- chaleur massique eau en fonction de le température et de la pression(pression constante),
- masse volumique mono propylène glycol en fonction de la température et de la pression(pression constante),
- chaleur massique mono propylène glycol en fonction de le température et de la pression(pression constante),
- masse volumique mono ethylène glycol en fonction de la température et de la pression (pression constante),
- chaleur massique mono ethylène glycol en fonction de le température et de la pression(pression constante),
Afin des les intégrer dans mes outils de calculs. Les formules doivent être valable pour une température comprise entre -40°C et environ 180°C et la pression variera de 1.5 bars à maximum 20 bars.
La masse volumique de l'eau et sa chaleur massique ne varient pratiquement pas dans l'intervalle d'étude mais j'aimerai néanmoins avoir une formule pour la calculer.
Merci pour votre aide!!
-----