Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?



  1. #1
    Mikizo

    Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désire détruire un complexe carboxylate/fer ferrique, et je pensais utiliser du dithionite de sodium, qu'en pensez vous?

    PS: je ne peux pas diminuer le pH car sinon j'ai hydrolyse d'uns liaison ester que je désire conserver.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Je me permets d'uper un peu le sujet svp...

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Bonjour,
    Je n'ai jamais expérimenté des work-up avec ces complexes de Fer, mais j'imagine que dans ce cas, le Fe3+ sera réduit en Fe2+ mais que tes carboxylates seront toujours ligands de l'atome métallique. +EDTA et le fer sera chelaté, libérant tes carboxylates mais tu auras un beau mélange. Et il faudra bien à un moment reprotoner pour récupérer ton acide carboxylique.
    Peut être deux pistes:
    -une résine échangeuse d'ion
    -ton ester supportera peut être un work-up acide: tu ajoutes un solvant organique puis tu acidifies. L'acide carboxylique passera en phase orga, à l'abri des conditions d'hydrolyse le temps du work up.

  4. #4
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Merci pour ta réponse.

    Si j'utilise l'EDTA, cela veux donc dire que l'EDTA aura une affinité plus forte que mes carboxylates avec le Fe3+, non?

    Or je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Fe3+ préférera aller sur l'EDTA plutot que de rester sur les carboxylates compléxés déjà existant, peux tu éclairer ma lanterne stp?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    J'ai considéré a priori que tes carboxylates était des monocarboxylates. l'EDTA est un très bon chélatant mais c'est aussi un tetracarboxylate : il faut donc considérer le facteur entropique qui va favoriser le complexe avec l'EDTA.

  7. #6
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Mhhh merci je comprends maintenant....

    En fait mes carboxylates sont sur une chaîne polymère...du coup je ne sais pas si je peux vraiment dire qu'ils sont mono ...

    Du coup si je résume, tu me conseilles de mettre en solution mes complexes avec seulement l'EDTA (sans dithionite de sodium)...Par contre je viens de voir que l'EDTA est faiblement soluble dans l'eau, du coup une solution faiblement concentrée en EDTA suffira à ton avis ou penses tu que je doive chauffer pour augmenter le solubilité de l'EDTA ?

    Encore merci pour ces précieux conseils
    Cdt

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    En fait quand je parlais d'EDTA, je pensais à son sel (sel de sodium par exemple) c'est à dire sous forme tetracarboxylate. C'est très soluble dans l'eau et c'est sous cette forme que c'est chélatant (du Fer2+ ou Fe3+). Mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution à ton problème si ton polymère est aussi soluble dans l'eau. Il faudra à un moment séparer le Fer:EDTA de ton polymère, également sous forme de carboxylate soluble dans l'eau. D'où, pour éviter l'EDTA, mes propositions de résine ou de milieu acide...

  9. #8
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Merci pour ces explications, je vais essayer de chercher des résines, je pense que c'est le meilleur moyen ! En tout cas merci beaucoup!

  10. #9
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Juste un petit dernier check up pour ma culture: tu parlais d'un sel de cette forme : http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...AND_KEY&F=SPEC

  11. #10
    invitec921af68

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?


  12. #11
    Mikizo

    Re : Dithionite de sodium pour détruire un complexe ferrique?

    Merci beaucouppppppp !

Discussions similaires

  1. Action du détergent pour détruire l'ADN
    Par invitec2faa1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h50
  2. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52