superbase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

superbase



  1. #1
    johny005

    superbase


    ------

    salut a tous,
    je voudrais savoir s'il existe une base assée puissante pour retiré un hydrogene(ou plusieur) à un carbone le rendant ainsi réactif.
    la molécule de carbone ne contient que des C et H méthane,éthane...des hydrocarbures en faites.

    et quel est le nom lorsque le carbone perd un hydrogene?

    merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : superbase

    avec un H en moins cela peut-être un carbanion ou un carbocation.

    si tu arrache un H avec une base tu obtiendras un carbanion.

    par contre pour la base je ne saurai pas dire s'il y en a une qui puisse arracher un proton à un alcane.

  3. #3
    johny005

    Re : superbase

    par contre pour la base je ne saurai pas dire s'il y en a une qui puisse arracher un proton à un alcane.
    y a t-il autre chose que les bases qui servent a retiré un hydrogene d'un hydrocarbure?

    est si celui-ci au lieu d'être un alcane, il est un hydrocarbure aromatique ,sa fait une différence?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : superbase

    arracher un H à un benzène par exemple je crois que c'est direct mission impossible !

    par contre cela dépend de ce que tu veux faire avec l'hydrocarbure ! il est peut-être plus pratique de le substituer par halogénation puis d'opérer sur l'halogénure d'alkyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : superbase

    arracher un H à un benzène par exemple je crois que c'est direct mission impossible !
    il n'y a rien d'asser puissant pour retiré les hydrogenes du benzene?
    il est trop stable quoi?
    et par électrolyse ?

    j'ai deja vue aussi que le méthane a des chaleurs extreme perds c'est hydrogene formant ainsi du diamants sous basse pression(un procédé bien sur il ne suffit pas juste de le chauffé).
    c'est le principe de formation des diamants dans l'espace.
    donc tu me dis que pour retiré les hydrogenes du benzene il faut d'abord substituer avec un halogene.
    sinon une superbase avec du benzene et des températures extreme sa pourraient fonctionner selon vous?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : superbase

    ah non je n'ai pas dis que pour enlever un H au benzène on le substitue d'abord avec un halogène ! Je dis que pour certaines synthèses on peut halogéner un alcane pour ensuite le retraiter !

    et ce que tu dis sur la formation du diamant est aussi faux : le diamant se forme à partir de carbone (graphite par exemple) chauffé à environ 1100°C / 1400°C et sous des pression titanesques de plusieurs GPa (milliards de pascals).

    je ne saisie toujours pas pourquoi tu veux arracher des H aux hydrocarbures ...

  8. #7
    johny005

    Re : superbase

    et ce que tu dis sur la formation du diamant est aussi faux : le diamant se forme à partir de carbone (graphite par exemple) chauffé à environ 1100°C / 1400°C et sous des pression titanesques de plusieurs GPa (milliards de pascals).
    crois moi ce que je te dis est bien vrai.
    tu fais simplement me donner une autre facon de faire du diamant(en fait c'est la premere méthode)
    maintenant on en crée aussi a base pression
    Citation Envoyé par wiki
    Chemical vapor deposition[modifier]

    La technique CVD (en français Dépôt chimique en phase vapeur) créait des couches de diamant. La méthode est de placer une couche de silice ou de diamant dans une chambre où règne une pression d'un dixième d'atmosphère. De l'hydrogène et du méthane sont alors injectés et chauffés par des micro-ondes. Les deux gaz se transforment en plasma et "tombent" sur le substrat, formant une couche de diamant qui croît avec le temps (environ 0,5 mm par jour), dans laquelle seront taillés des petits diamants. Les couches peuvent également servir telles quelles pour l'industrie.

    Cette technique produit des diamants bien plus purs que ceux qui sont obtenus avec la HPHT. Mais elle produit des diamants moins résistants que la méthode hpht.
    en réalité il se forme plusieurs couche de mini cube de diamant sur un matériau afin d'augmenté sa résistance,sa conductibilité ou si je ne me trompe pas la qualité des semis-conducteurs

    je ne saisie toujours pas pourquoi tu veux arracher des H aux hydrocarbures
    pour le rendre réactif.
    Dernière modification par johny005 ; 12/11/2011 à 20h04.