Effet inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet inductif



  1. #1
    invite68f95349

    Effet inductif


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis en première année de médecine (dernière ligne droite avant le concours le 15), et j'aurais une question en chimie .
    En effet, dans le concours de l'année dernière, un item était celui ci :

    - L'effet inductif est une conséquence de la polarisation des liaisons chimiques.

    Nous avons corrigé ce concours en classe avec un docteur en physique, qui a dit que cet item était juste.

    Mais je ne suis pas du tout d'accord.. En effet, une liaison chimique est polarisée (delta + , delta - ) , SEULEMENT si un effet inductif est exercé par un atome ou un groupe d'atome dans la liaison. La liaison polarisée n'est pas polarisée toute seule comme une grande ! Donc l'item juste serait : La polarisation des liaisons chimiques est une conséquence de l'effet inductif.
    J'en ai parlé à des amis qui sont d'accord avec moi , et avec le professeur (qui n'est pas très gentil) et qui m'a dit : non mais là vous faites de la philo..

    J'aimerais avoir confirmation s'il vous plait.

    Merci à tous, bonne journée je retourne dans mes révisions !

    Jimmy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Effet inductif

    Mais oui, tu fais un peu de la philo ! L'effet inductif et la polarisation des liaisons sont deux façons équivalentes de parler du même phénomène. Dire que l'un est conséquence de l'autre tient un peu de la rhétorique. On peut tout aussi bien dire que l'autre est conséquence de l'un. Tout dépend comment on s'y prend pour définir ces deux notions qui sont équivalentes. Ou bien : tout dépend duquel de ces deux termes tu as étudié en premier. L'autre dépend de celui qui a été examiné en premier.
    Mais en général, on dit que l'effet inductif est un effet que produit une liaison sur une autre liaison voisine de la première.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Effet inductif

    Je pense que la formulation de l'item est correcte. L'effet inductif est une conséquence de la polarisation d'une liaison et il faut toujours utiliser l'effet inductif lors de comparaisons. Exemple : on va comparer le système électronique de la molécule de propane et le système électronique de la molécule de 1-chloropropane . La liaison C-Cl est polarisée et le carbone 1 qui est delta+ va perturber les doublets à proximité en les attirant. C'est cette perturbation que l'on appelle effet inductif. Cette perturbation va s'attenuer au fur et à mesure que l'on s'éloigne. C'est le remplacement d'un H par un chlore qui provoque donc l'effet inductif car la liaison C-Cl est polarisée.

  4. #4
    invite68f95349

    Re : Effet inductif

    Mais oui, tu fais un peu de la philo ! L'effet inductif et la polarisation des liaisons sont deux façons équivalentes de parler du même phénomène. Dire que l'un est conséquence de l'autre tient un peu de la rhétorique. On peut tout aussi bien dire que l'autre est conséquence de l'un. Tout dépend comment on s'y prend pour définir ces deux notions qui sont équivalentes. Ou bien : tout dépend duquel de ces deux termes tu as étudié en premier. L'autre dépend de celui qui a été examiné en premier.
    Mais en général, on dit que l'effet inductif est un effet que produit une liaison sur une autre liaison voisine de la première.
    Merci de ta réponse. Justement , on a évoqué l'effet inductif avant la notion de liaison polarisée comme ceci :
    " L'atome de Cl crée un effet inductif --> la liaison est polarisée"

    Je pense que la formulation de l'item est correcte. L'effet inductif est une conséquence de la polarisation d'une liaison et il faut toujours utiliser l'effet inductif lors de comparaisons. Exemple : on va comparer le système électronique de la molécule de propane et le système électronique de la molécule de 1-chloropropane . La liaison C-Cl est polarisée et le carbone 1 qui est delta+ va perturber les doublets à proximité en les attirant. C'est cette perturbation que l'on appelle effet inductif. Cette perturbation va s'attenuer au fur et à mesure que l'on s'éloigne. C'est le remplacement d'un H par un chlore qui provoque donc l'effet inductif car la liaison C-Cl est polarisée.
    Mmh.. effectivement ça semble bon mais nous ne l'avons pas vu de cette façon en cours. Comme je l'ai dit précédemment , nous avons introduit l'effet inductif pour en conclure une liaison polarisée. Dans mon Paul Arnaud de chimie organique, la définition d'effet inductif est celle donnée par moco, or celle que j'ai vu en cours est différente. Nous disons juste : les atomes à gauche du tableau sont électropositifs ou électrons donneurs ,et les atomes à droite sont électronégatifs, ou électrons attracteurs --> C-X liaison polarisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?
    Par inviteee319827 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 11h01
  2. Effet inductif
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h26
  3. effet inductif
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 23h34
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  5. effet inductif
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 19h00