Dibases et monobases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dibases et monobases



  1. #1
    Glumbi

    Dibases et monobases


    ------

    Bonjour !

    Je me demandais si une colle était plus résistante si on utilisait deux dibases ? deux monobases ? une dibase et une monobase ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dibases et monobases

    On ne comprend pas très bien ce que tu entends. Il existe des quantités de sortes de colles différentes. Et il me semble que la notion de base est elle-même assez floue, surtout en ce qui concerne les colles. Cela dépend avec quoi tu veux faire réagir ces bases.

  3. #3
    Glumbi

    Re : Dibases et monobases

    Désolé de mon manque de clarté. Je m'explique : j'ai posé une question dans la rubrique "TPE/TIPE", mais on m'a conseillé de venir m'addresser dans ce forum, la concentration de chimiste étant plus grande. Mon problème était : J'ai préparé de la colle à la caséine avec de l'hydroxyde de calcium et du carbonate de calcium. Je me demandais comment ces deux bases conféraient une pouvoir collant au tout. Est-ce parce que l'un est une dibase et l'autre une monobase ? Ou est-ce que deux dibases rendraient la colle plus effiface ? Deux monobases ?

  4. #4
    moco

    Re : Dibases et monobases

    Non, non !
    Il n'y a pas de monobase et de dibase dans ton affaire.
    L'hydroxyde de calcium ou chaux Ca(OH)2 est une poudre blanche et une base forte. Mais elle ne se conserve pas bien à l'air. Elle se carbonate assez vite au contact de l'air, et se transforme peu à peu en carbonate de calcium CaCO3, qui se prend en bloc. Le carbonate de calcium est une poudre blanche et une base faible. Pour éviter la formation de croûte sur la chaux Ca(OH)2 lors du stockage, on le mélange avec le carbonate de calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glumbi

    Re : Dibases et monobases

    Eclairez-moi, quand vous dîtes que ça se "prend en bloc", est-ce que c'est la réaction chimique qui permet l'adhésion ?