silicate de soude ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

silicate de soude ??



  1. #1
    inviteabebaec0

    silicate de soude ??


    ------

    bonjour a tous et bonne année !
    Je me pose plein de questions au sujet du silicate de soude que l'on trouve dans le commerce (notement) sur internet.
    dit aussi "liqueur de cailloux" je crois ...
    J'en aurais peut être l'utilité pour le traitement de roche friable qui poudroit dans mon habitat troglodyte .
    La roche est calcaire , "sèche" , et a certain endroit ressemble a du vieux plâtre .
    A priori le silicate de soude pourrait servir de durcisseur de ciment (parmi ses nombreuses propriétés).
    La surface a traiter et grande et je me pose des questions sur la toxicité du produit.Je sais déja qu'il est dangereux lors de son utilisation, mais ,
    je me demande , si les produits utilisés pour sa fabrication , ne sont pas mauvais a long terme ... je m'explique :
    -Les voûtes de mon troglodyte se "désagrégeront " encore d'ici quelques années , les particules de calcaire traité ce détacherons , mais sont elles rendues dangereuses par le traitement au silicate ?
    -Est ce que le silicate de soude est comme les peintures avec des produit pétroliers dedans , qui continuent à dégager des cov , même après séchage (réaction ) ? le silicate peut il dégager des particules toxiques
    -De plus si la "réaction " (ici ""minéralisation"" avec la soude) n'est pas complète ou "saturée", qu'en est il alors des résidus de produits ?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : silicate de soude ??

    Le silicate de soude se décompose lentement à l'air sous l'action du gaz carbonique. Il se transforme peu à peu en carbonate de sodium Na2CO3 et en silice SiO2. Aucun de ces produits n'est considéré comme nocif. La silice est le constituant premier du sable. A la fin, et toujours sous l'influence du gaz carbonique de l'air, le carbonate de sodium se transforme en hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, qui est bien connu sous le nom courant de bicarbonate de soude. C'est un remède contre l'excès d'acidité gastrique. Pour finir, le silicate ne peut en aucun dégager des particules toxiques. Il ne réagit pas chimiquement avec le calcaire.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : silicate de soude ??

    bonjour

    la toxicité de la silice est directement liée à la taille des particules qui vont ou non arriver dans les poumons
    (silicose)

    la silice peut donc être particulièrement nocive, mais je n'ai pas la moindre idée des tailles particulaires dans le cas présent !

    cordialement

  4. #4
    moco

    Re : silicate de soude ??

    La silicose est une maladie grave qui frappe les mineurs et les ouvriers chargés de forer des tunnels. Les perforatrices et autres engins perçant des galeries produisent de la poussière de roche, donc surtout de silice, qui reste en suspension dans l'air, et qui est donc aspirée par les mineurs s'ils n'ont pas de masque de protection. Les gros fragments sont retenus par les fosses nasales.Les plus petits passent jusque dans les poumons. Les particules de l'ordre de 1 micron et moins entrent dans les alvéoles et en ressortent. Mais les particules qui ont exactement 7 microns de long ont la bonne dimension pour entrer dans les alvéoles et n'en pas ressortir. Si l'exposition a été prolongée, l'organisme ne peut pas les éliminer. Ce corps étranger cause une irritation inguérissable, la silicose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : silicate de soude ??

    Bonsoir,
    Le silicate de soude (en solution aqueuse) était autrefois utilisé pour renforcer la tenue aux intempéries des roches calcaires friables par la réaction: silicate de sodium + carbonate de calcium donne silicate de calcium insoluble + carbonate de sodium éliminé par les intempéries.
    Mais cela implique une utilisation à l'extérieur, ce qui ne semble pas le cas ici.
    @+

  7. #6
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    bonsoir , merci pour vos réponses .
    Mais j'aurais besoin de quelques éclaircissements ...
    Moco , la silice obtenue lors de la réaction est elle fixée ou libérée dans l'air ? Peut on redouter une silicose après réaction ? quelles serait la taille des particules de silice "crée" ?
    skeptikos , quel forme a ce carbonate de sodium , et l usage en extérieur est il "obligatoire" ?

    A bientot .

  8. #7
    moco

    Re : silicate de soude ??

    La silice ne peut en aucun cas être libérée dans l'air par une réaction chimique. Si elle l'est, c'est à la suite d'une pulvérisation d'origine mécanique et abrasive. La silice est l'une des substances les plus difficiles à fondre d'abord, puis à vaporiser en suite. La silice libérée par une réaction chimique reste fixée au support ou au récipient où se produit cette réaction. On ne risque pas la silicose. Cette maladie ne se produit que par suite d'une intoxication répétée et prolongée aux poussières de silice en suspension dans l'air.
    Le carbonate de sodium est de la soude. On en trouve dans certaines oasis sahariennes. C'est une substance inoffensive. Elle était utilisée pour faire des lessives, car elle jouit d'un bon pouvoir nettoyant.

  9. #8
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    merci mocco pour votre réponse ultra rapide !
    pourriez vous me décrire " exactement" ce qui se "passerai" si je vaporise du silicate de soude sur la roche calcaire ?(et si il y a des dangers a long ou cours terme)
    ...
    qu'est ce qui réagit avec quoi , et que reste t'il (sous quelles formes ? gaz , poudre , solide ...) quelles sont LES "réactions", "interactions"?
    En fait , je vois pas sous quelle forme et où est "fixée" la silice après réaction ...( Mais a priori qui n'est pas dangereuse sous la forme de silicate de soude (mais après lors de l'usure du plafond rocheux ?)) .
    Qu 'appelez vous "pulvérisation d'origine mécanique et abrasive" ?
    Et j'ai pas tout compris ... vous écrivez "La silice ne peut en aucun cas être libérée dans l'air par une réaction chimique" et après "La silice libérée par une réaction chimique "....
    Merci encore pour vos réponses et vos connaissances .

  10. #9
    moco

    Re : silicate de soude ??

    Il faut faire quoi pour que tu comprennes ? La silice, c'est du sable en poudre très fine. Mais les grains de sable ont peut-être de 1 mm à 0.1 mm de diamètre. Ceux de silice sont mille fois plus petits. Mais c'est la même matière. Elle ne peut pénétrer dans les poumons que si elle forme une poussière fine en suspension dans l'air. Et elle ne forme jamais de poussière en suspension dans l'air, que si on a réussi à broyer ou à pulvériser les grains de sable assez fins pour qu'ils ne tombent que très lentement si on les jette en l'air. C'est ce que j'appelle un phénomène mécanique, ou d'abrasion, ou d'usure, ou de broyage, ou de cassure. Il faut quoi pour que tu comprennes ? Quand tu tapes avec un marteau sur un caillou, tu fais des grains de plus en plus petits. C'est une phénomène mécanique. La chimie n'y est pour rien.
    Quand le silicate libère de la silice, il forme un dépôt de silice qui adhère aux parois où cela se produit. Elle adhère par des liaisons hydrogène, qui collent très fort. Et c'est même très difficile de l'enlever. Cela colle bien. Cela ne passera jamais sous forme de poussière dans l'air. Jamais ! Sauf si on râcle cette croûte, que tu la pulvérises avec un marteau, ou une perforatrice, puis que tu broies de plus en plus fin la poussière formée, et que tu jettes toute la poussière formée dans l'air, en soufflant pour qu'elle ne tombe pas trop vite par terre. Mais il faut le vouloir. Cela n'ira pas tout seul. Ce n'est pas facile de faire des grains assez fins pour qu'ils aient un diamètre de 7 microns ! C'est plus fin que la farine !

  11. #10
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    merci moco pour votre patience... je crois que j' ai compris ....

    Si je demandais plus d'explications ou de précisions, c'est que j'effectue régulièrement des purges.
    Je tape au piolet marteau, je brosse a la brosse métallique , la "roche" trop friable avant et après traitement.
    Cette dernière , du calcaire de champigny est très hétérogène sous ça forme . strates dures , tendres avec par endroit des mélanges de meulière.
    Il y a des strates qui ressemble a du vieux plâtre mou qui poudroi et là ,la purge peut être "infinie"
    J'ai donc , déjà fait des tests de produit pour consolider ces strates avec un minéralisant (silicate d'éthyle) en phase aqueuse .
    Cela a crée une pellicule (ne rentre pas vraiment en profondeur) sur un support "tés tendre" .Les parois naturelles travaillent avec le temps.La roche n'étant pas taillé plane ni lisse , des aspérités en durcissant se décollent avec le temps .... Il faut donc re-purger de temps en temps ... Et là , ça fait pas mal de poussière et le produit durcisseur part.
    J'ai proscri pour cette raison les durcisseur de plâtre , qui contiennent des produits toxiques qui se libèrent lors de l'application surtout mais qui peuvent poudroyer lors d'une purge ou de la détérioration naturelle du support (plus de 100 m2 de plafond rocheux... ).

    Mais concernant le silicate de soude (moins cher que les minéralisants) :
    Si j'ai bien compris ... il suffit que je mette un masque lors de ma "re-purge" , car c'est le seul moment ou il pourrait y avoir , peut être , des particules toxiques en suspension.
    Je peux donc pulvériser du silicate de soude avec un masque pour ses vapeur inodorantes et surtout des lunettes en cas de projection car les lésions oculaires peuvent être graves .
    J'obtiendrais une pellicule trés dure de silice qui évitera le poudroiement , qui ne peut pas se désagréger en fines particules toxiques et qui " au pire tombera,lors du travail de la roche, en grosse particules , ni en suspensions et ni dangereuses .

  12. #11
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    bonjour me revoilà !
    Je poste une nouvelle question concernant le silicate de soude . (Je dois avouer que ce produit m'intrigue ...)
    Je dois préciser que j'ai fait des tests sur 3 m2 de plafond rocheux d'un silicate de soude 40/80 passé au pinceau , pour eviter le poudroiement et reconsolider la roche friable.Les résultats sont très satisfaisants : bonne pénétration ,durcissement rapide , translucide (légèrement jaune) , très résistant ).

    Je me demandais pourquoi (en dehors de la dangerosité de son utilisation ) , le silicate de soude n'est pas plus utilisé ?

    Ces propriétés permettent , apparemment , beaucoup d'applications , son prix est très abordable , mais en cherchant bien sur internet (et f.s) , je n'ai pas trouvé grand chose sur son utilisation a part en céramique , poterie (Je n'ai trouvé que un post sur la restauration de ruches et d'un pressoir , quelques conseils pour un colmater des fuites ou coller du carton ..)

    Je me demande si on pourrait vitrifier un plan de travail en bois brut pour que ce dernier résiste aux coups et a l'eau ? Je n'ai rien trouvé la dessus alors que l'idée me parait plutôt bonne ...
    Et donc je me demandai (encore!) si il y avait un risque pour la santé de "vernir" au silicate (sans autres additifs) un plan de travail ?
    A priori le compact alimentaire ne devrait poser aucun problème , après séchage du silicate ... et je suis donc étonné que personne ne suggère de remplacer les résines epoxy , huiles dures ou les vernis pleins de cov et de X et de siccatifs ??!!

    Voila si quelqu'un (peut être vous moco !-) ) a des explications sur ce "vide" et peut me confirmer l'usage du silicate de soude (seul , juste dilué) en tant que "vernis alimentaire".

    MERCI !!

    P. : je n'ai pas trouvé non-plus de l' occurrence sur l'utilisation du silicate comme durcisseur de maçonnerie , juste quelques occurrences sur de l'isolation (pour ignifuger ) .

    Je poste une copie de ce post dans la partie forum habitation / construction , peut etre que la rubrique convient mieux ... Les modérateurs peuvent me rediriger ou effacer l'un de mes doublons . Merci

  13. #12
    skeptikos

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour,
    Relisez ce que je vous ais écrit et vous comprendrez que le silicate de soude, pour devenir insoluble à l'eau doit réagir avec une roche calcaire ou du ciment. Il n'est donc pas utilisable comme vernis sur du bois ou autre surface non réactive, restant dans ce cas très basique et loin d'être "alimentaire".
    @+

  14. #13
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    Merci skeptikos ,
    Je vous ai relu , ainsi que les commentaires de moco .
    Concernant mon interrogation sur la toxicité d' utiliser du silicate de soude dans mon habitat ,

    Moco a écrit : "Le silicate de soude se décompose lentement à l'air sous l'action du gaz carbonique. Il se transforme peu à peu en carbonate de sodium Na2CO3 et en silice SiO2. Aucun de ces produits n'est considéré comme nocif. La silice est le constituant premier du sable. A la fin, et toujours sous l'influence du gaz carbonique de l'air, le carbonate de sodium se transforme en hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, qui est bien connu sous le nom courant de bicarbonate de soude"

    Vous m'avez écrit :
    "Le silicate de soude (en solution aqueuse) était autrefois utilisé pour renforcer la tenue aux intempéries des roches calcaires friables par la réaction: silicate de sodium + carbonate de calcium donne silicate de calcium insoluble + carbonate de sodium éliminé par les intempéries.
    Mais cela implique une utilisation à l'extérieur, ce qui ne semble pas le cas ici"

    Je vous avais demandé par la suite : " skeptikos , quel forme a ce carbonate de sodium , et l usage en extérieur est il "obligatoire" ?"

    Moco a répondu : "Le carbonate de sodium est de la soude. On en trouve dans certaines oasis sahariennes. C'est une substance inoffensive. Elle était utilisée pour faire des lessives, car elle jouit d'un bon pouvoir nettoyant. "

    le carbonate de sodium n'est pas nocif ... mais irritant ... je viens de m'en rendre compte en regardant wikipédia , par contre je ne sais pas a quel point ...( inoffensif ? ) C'est peut être pour ça qu'il faut utiliser le silicate de soude en extérieur , pour que le carbonate issu de la transformation soit nettoyé ...
    -Donc "a quel point " et dans "quelle mesure" le carbonate de soude (a priori qui n'est pas de la soude caustique et que l'on retrouve dans l'alimentaire) ,est il irritant /dangereux ?
    -le carbonate de soude poudroit il en surface du silicate transformé (silice et silicate de calcium ) ?ou sous quelle forme apparait t'il ? combien de temps met il à ce former ?Et en "quelle quantité" (insignifiante?) par rapport au silicate de calcium (ou silice)?

    -"Combien de temps "faut il compter pour la transformation du carbonate de soude ,au contact du co2 de l'air , en bicarbonate (hydrogénocarbonate de sodium) ?

    Je commence a être inquiet car j'ai déjà passé du silicate de soude sur le plafond de ma salle de bain , (1litre de mélange (2/3 silicate 1/3 eau )par mètre carré)
    -Que risque t'il de se passer ? poudroiement du carbonate irritant pour les voies et la peau ?et quand la vapeur d'eau ruissellera ?
    Y a t il un risque ? ( c'est comme ça que j aurais du formuler ma 1ere demande ... a vouloir trop préciser...)

    Merci

    Ps : skeptikos .apparemment , selon Moco , la solution de silicate de soude ,simplement en s évaporant et au contact du co2 de l'air ,devient de la silice insoluble , mais certes avec du carbonate de soude .. J'ai lu des commentaires sur "l entretien" d'objets en bois avec du silicate de soude (mais pas assez d'exemples comme je le disais précédemment ) , et j'ai laissé des gouttes sécher sur du bois et un pinceau , le silicate c'est solidifié (je pense en silice). Il n'y aurait donc pas besoin d'une surface réactive pour "vernir" au silicate de soude(?) .Néanmoins reste le carbonate de soude ...

  15. #14
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour ,
    Je me permet de faire un petit "up" .
    J'ai cherché des réponses sur le net , mais en vain ..
    Mes travaux sont en cours , j'avais commandé 20 l de silicate de soude ...
    Je voudrais savoir que faire ?

    Merci d'avance

  16. #15
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour ,
    J'ai approfondi mes recherches sur internet , contacté des laboratoires rattachés a des distributeurs et a un fabricant de silicate de soude .
    Je commence a y voir plus clair , et suis donc un peu rassuré . Reste des doutes ...
    Je reviens vous faire part de tout ça si cela vous intéresse dans un message suivant qui sera consacré a "mes dernières recherches" .
    Pour l'instant permettez moi , de répondre rapidement aux affirmations précédentes : Comme l'a écrit skeptikos , le silicate de soude réagit principalement en présence de calcaire ou dérivés comme la chaux . Il y a dans ce cas formation , entre autres , de silicate de calcium , lui , beaucoup moins soluble .
    Sinon le silicate de soude réagit avec le dioxyde de carbone comme écrivait moco , mais cette réaction a l'air ambiant est minime .
    Quand on applique donc une solution de silicate de soude sur autre chose que du calcaire , il ne se passe presque rien ! L'eau sévapore , le silicate de soude redevient cristal , et laisse donc par conséquent une surface alcaline soluble . C'est donc négatif pour son emploi tel quel sur un plan de travail de cuisine .

    Voila pour les affirmations qui j'espère sont "bonnes" , je reviens plus tard pour reprendre le sujet silicate de soude sur les murs de mon habitat .
    Merci encore de votre attention ;
    @bientot

  17. #16
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    donc me re-revoilà !
    Petit retour en arrière : il existe un moyen de rendre le silicate de soude insoluble :
    L'ajout d oxyde de fer .Apparemment il faut bien maitriser les proportions en fonction de pleins de paramètres..
    Si quelqu'un a plus d'infos ...

    pour rentrer dans le vif du sujet :

    Si on applique du silicate de sodium en solution sur une roche calcaire, il se passerait (a confirmer) les réactions suivantes :

    Na2SiO3(.H2O) + CaCO3 => CaSiO3 + Na2CO3
    Silicate de soude + calcaire = silicate de calcium + carbonate de soude

    Cette réaction est elle lente ? (par référence a l'évaporation de l'au)
    Cette réaction est elle "totale" ,dans quelles conditions ?
    -Si j aplique au pinceau le silicate de soude , qu'il rentre bien dans la roche ,en restera t'il beaucoup qui ne réagira pas ?
    -Ou se retrouve le carbonate de sodium , sous quel forme ? Est il piégé dans le silicate de calcium ?
    -Je n'ai pas trouvé assez d'infos sur le silicate de calcium .Il est peu (c'est pas précis..) soluble ... son "ph" ? et sa "dangerosité" a priori sans (?)

    -Est ce que Na2Co3 peut et "a le temps" de réagir avec l'eau de la solution de silicate de soude et donner de la soude ?

    "Ma logique" m'a amené à cette suite : Carbonatation au contact de l'air de la surface "silicatisée"
    CaSiO3 + CO2 => CaCO3 + SiO2
    silicate de calcium = dioxyde de carbone = calcaire + silice

    -Cette réaction est je suppose lente (?) , mais combien met elle de temps grosso-modo (dans quelles conditions) ?

    -Quelles autres réactions "signifiantes" pourrait il y avoir ?

    Quand a la nocivité du carbonate de soude , je suis partagé ...
    Déjà si celui ci "ressort" sur le plafond d une pièce ou il y a des vapeurs d'eau il risque d'y avoir création de soude .. Mais bon en quelle quantité , tout le temps ...??? Moco ecrivait que c'etait innoffensif , wikipédia dit irritant , nchimiste de l'abo de fabrication m' adit qu son ph était élevé mais ne présenté pas de danger (il m'a comparé ça a au coca qui a le meme ph acide que je sais plus quoi de "trés corrosif" qu'on buvait pas ... ) .
    Alors? Nocif ?

    Cette meme personne m'a dit que certains silicates de soude n'étaient pas dangereux (!?!):
    Il est question de rapport pondéral du silicate de sodium entre Na2O et nSiO2 plus se rapport est faible plus alcalinité augmente .
    Le rapport dangereux étant inférieur a 1.
    Je me demande si ce rapport joue sur "les éléments" résultant de la réaction silicate de soude / calcaire ? du genre plus ou moins de silicate de calcium que de carbonate de sodium "créés" ?

    Voila ou j'en suis ! Je me demande toujours pourquoi on utiliserai le silicate de soude que en extérieur ... ?
    Si c'est faisable dans un habitat ....
    Si quelqu'un a des réponses , des suggestions , des rectifications ....


    Merci !

  18. #17
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    PRÉCISIONS / MODIFICATIONS
    Pour répondre a certaines de mes questions et rectifier certaines affirmations :
    Le carbonate de soude ne donne pas de soude au contact de l'eau . Son ph , est au alentour de 8.5 ( a confirmer ) .
    Le carbonate de soude , provient de la carbonatation de la soude ,libérée lors de la réaction silicate de soude / calcaire, au contact du CO2 de l'air .

    Je crois avoir trouvé le carbonate de soude (sur le plafond que j'avais traité) !!!... Si c'est lui , la réaction silicate de soude / calcaire est "assez rapide" , mais pourrait selon certaines conditions (et certaines expérience), durer plusieurs mois .

    Voir , la suite , dans le post suivant ...

  19. #18
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour ,
    Du nouveau !
    En regardant , hier ,le plafond (donc en roche calcaire) sur lequel j'avais passé , il ya deux semaines ,du silicate de soude : SURPRISE !
    un "coton " de cristaux c'est formé a certains endroits .
    Le "duvet "fait des couches jusqu'à 1 cm , très aérées .Les cristaux sont filandreux blancs/translucides certains fils font 0.3cm .
    Ce coton s'enlève et se compact très facilement (un peu comme de la barbe a papa (mais qui colle pas)).
    9a ressemble étrangement a la natrolite : http://ayoka.blog.rendez-vous.be/image/1222025070-jpg/ et http://www.minerals-n-more.com/Mes-Nat-Sco_Info.html
    La poudre obtenue est très soluble dans l'eau (elle a "l'air" tés hydrophile ) . Avec peu d'eau (déminéralisée) c'est visqueux .
    J'ai "gratté" le plus gros du duvet , j'ai récolté , une fois légèrement mouillé , 1/3 de dé a coudre de "gel" ,que j'ai dilué dans 2 dés d'eau .
    J'ai mesuré le ph avec une décoction de choux rouge : couleur bleue = entre 6/7et 8/9 , avec un papier ph : 8/8.5
    Le bleuissement de la solution de choux avec la solution de "je sais pas quoi" était plus faible ,dans les même proportions , que pour le test choux rouge / silicate de soude ( que j 'avais pourtant dilué dans le genre + de 1 pour 500 ) (coloration verte).

    Il semblerait que certains endroit n'ont pas du tout de duvet : les endroits ressemblant (du moins qui ressemblaient avant durcissement) a de la craie tendre.
    Certains endroits ressemblants a du calcaire dur ,donc moins poreux , ont du duvet , mais la majorité des endroits de "même nature " , silicatés , n'ont pas de duvet ... C'est un peu tout ou rien ... c'est blizzard ...
    Je crois aussi qu'il y a des endroits ou j'étais repassé qui ont un duvet . Et je me souviens qu'a un moment j'ai moins dilué le silicate de soude (2/3 au lieu de 1/2) ....
    La formation de cristaux serait donc peut être due a un "surplus" de silicate ...

    IL pourrait s'agir de carbonate de sodium (dans sa forme hydraté (Na2CO3.10H2O )) , d'après mes équations (voir plus haut) et le ph légèrement alcalin
    De plus la poudre est hygroscopique ... C'est "ma piste" la plus vraisemblable ; mais a par des photos / descriptions de cristaux de natrolite (qui contient de l'aluminium) , je n'ai pas trouvé pour le carbonate de sodium hydraté .


    Sinon , au cours de "mes recherches" , je suis tombé sur l'acétate de calcium (très soluble) C4H6CaO4 (Ca2+ ), l'acide acétique (température de fusion inférieur a 17°)C2H4O2 (CH3COOH) . je me souviens que pa moment mon pinceau fesait un peu de mousse , lors du passage "tapotage" du pinceau de silicate etite réaction acide /base ? ou simple émulsion physique ?... Là ce ne sont que des caractéristiques
    similaires est "des atomes présents " , après je ne sais pas si ces éléments peuvent apparaitre .Ce ne sont que des hypothèses très ...
    Une autre "piste , le bicarbonate ?
    Le duvet pourrait aussi ressembler a de la lublinite (carbonate de calcium hydraté), *variété de calcite efflorescente, souple, avec une consistance fibreuse, et généralement humide.* (wikipedia) .Cette formation serait du à une bactérie de sol : Macro- monas bipunctata , qui excréterait les acides organiques nécessaires à sa cristallisation .
    Photos et explications (ne serais ce pour la curiosité):
    http://grotte.aguzou.pagesperso-orange.fr/ms575.html
    http://www.mindat.org/photo-242045.html
    Une fois de plus , ce ne sont que des supputations de ma part !

    Mais a mon (humble) avis il s'agirait de carbonate de sodium ...
    Voila ! Si quelqu'un a une/des idées sur la nature de cette effervescence ?
    Comment puis je mettre en évidence la présence de carbonate de sodium ?
    De même si quelqu'un peut répondre à mes questions des post précédents ( nocivité du silicate , rapport pondéral du silicate de soude et son influence , ...)
    Je pense avoir du mal a en trouver plus maintenant ... si quelqu'un pouvait m'aider ...
    Merci d'avance .

  20. #19
    skeptikos

    Re : silicate de soude ??

    Bonsoir,
    Je croyais avoir été très clair dans mon premier post et si, parce que tu n'en a fait qu'à ta tête en l’appliquant à l'intérieur, tu as des efflorescences de carbonate de sodium, cela est normal, je t'avais mis en garde, et maintenant tu t'en débrouilles.
    @+

  21. #20
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    Quand je (te) demande " pourquoi on utilise le carbonate de soude seulement a extérieur " et " ce que sont ces carbonates (de sodium) ....
    Je n'ai pas de réponse ... (ah si ! , un monsieur plus âgé que toi qui m'écrit que les carbonates sont inoffensifs !... pourquoi croire plus l'un que l'autre ?))

    Les silicates , en particulier ceux de potassium et de lithium , sont utilisés en intérieur . Ils créent moins efflorescences .
    On peut ne pas avoir d'efflorescence , mais cela dépend de beaucoup de facteurs (humidité , température , type de support ) et de la dilution .Il faut donc , de toutes manières , faire un test ( n’en faire qu'a ça tète).

    Skeptikos à quoi ou à qui sert ta dernière réponse ???!
    @ bonne entendeur ....

  22. #21
    skeptikos

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour,
    "Pourquoi croire l'un plus que l'autre"
    Nos propos, à Moco et moi-même, ne sont pas opposés puisque l'un parle de l'action du silicate de soude sur du carbonate de calcium et l'autre à l'air. Tu peut donc croire l'un et l'autre, à condition que tu n’interprètes pas les choses comme cela t’arrange.
    "Un monsieur plus âgé que toi"
    Je ne vois pas en quoi mon âge et celui de Moco (qui fait un travail formidable sur ce forum) interviennent dans cette discussion.
    Ne t'avise surtout pas de dénigrer les personnes âgées même par sous-entendus.
    "Pourquoi on utilise le silicate de soude (et non pas le carbonate) uniquement à l'extérieur"
    Parce que, comme je l'ai dit dans mon premier post, le carbonate de sodium formé est lessivé par les intempéries.
    Et j'ajouterais, pour mettre les points sur les i, que les efflorescences formées, parce qu'elles sont très légères, forment à l'intérieur une poussière qui n'est certainement pas bon de respirer.
    "A qui et à quoi sert ta dernière réponse???!"
    A chercher à t'éduquer, en vain semble-t-il.

    Contrairement à mon habitude je ne finis pas ce message par @+.
    Dernière modification par skeptikos ; 02/02/2012 à 11h27.

  23. #22
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    (re)"faire mon éducation "!
    , ça plairait pas a mes parents ça ! ....
    Je n'ai jamais voulu être désagréable , mais là ...!!!

    ...ça donne envie de .. continuer à te tutoyer .
    Certains se le permettent , juste pour rabaisser : "il faut faire quoi pour que tu comprennes (X2)" , "tu n'en fait qu'a ta tête" ,"tu te débrouille (pour rester poli et respectueux de la charte)).
    Pourquoi , alors que la discussion était "neutre" , tu me tutoies ?Peut être parce que l'age des internautes est indiqué (si on le veux...) ...
    Je n'ai rien contre le tutoiement ( au contraire) , mais ça dépend du contexte . "A votre époque" , "au bon vieux temps" (avec tout le respect que je lui dois) , par chez nous , tutoyer pouvait être mal interprété (Il n' y a pas que moi qui interprète , c'est même une condition humaine ) .C'est pour cela qu'on employait "il" au lieu de "tu" , notement quand une personne "plus âgée parlait a "une plus jeune " ...
    Jusqu’à' "maintenant" je t'avais vouvoyé ...
    Mais qui es tu pour me tutoyer et manquer de respect à ma famille ?
    Mais quel age as tu pour réagir de cette sorte ?
    Ah non , ça je le sais ,c'est marqué et sous entendu !
    Je n'ai pas dénigré les personnes âgées .Je respecte la sagesse , le temps , et les personnes qui les suivent . J'ai sous entendu (en parlant de ton âge) que , toi , tu dénigrais les jeunes avec tes familiarités déplacées sous prétexte ,je pense ,de ton age .

    Je n'ai pas envie de me justifier tant qu' a mes interprétations ou mon entêtement , juste au passage , je t'ai cité avec moco , non pas en opposition ( a part sur l' inoffensivité du carbonate) , mais en complémentarité (même si le lien n'était pas forcement simple a faire pour un non-chimiste) ; j'ai écrit que vous aviez raison tous les deux dans ce topic ...
    par ailleurs, je ne prends jamais "argent comptant" les affirmations sur les forums , je suis souvent tombé sur des personnes qui écrivaient n'importe quoi (sans émettre le soupçon d un doute).
    Je n ai pas le droit d’être "méfiant" ?

    je pense qu il y avait, à la base, juste un "quiproquo" . Je veux bien reconnaitre que je met du temps parfois a comprendre ...
    Mais c'est le professeur qui explique mal ou l'élève qui est débile ? Je n’ai jamais voulu rentrer dans ce genres de considérations .
    Au final ON "interprète" ,tous les deux ,mal (différentes choses), sauf que toi , tu m'a pris de haut , puis "agressé" !("Mais pourquoi tant de haine ?") .

    Pourquoi réponds tu à la discussion , si tu trouve que je suis "je ne sais pas quoi " et que ça t'énerve ? Rien ne t 'y oblige .
    Surtout pour écrire quelque chose de non-constructif !

    Tout ce que tu as réussi à faire , c'est "dénaturer" ce topic , qui est devenue la "place publique" de "tes humeurs" . Peut être que ce n’était pas intéressant pour toi , mais il amenait pleins de réponses détaillées (et éprouvées!) , que j ai eu du mal a trouver et qui peuvent servir a d'autres .
    Encore merci pour ta participation !
    La prochaine fois si tu as un message personnel , fait le en privé ...(J'y répondrai de la même manière )
    Je ne pense pas que tu veuilles rester sur cette conclusion ...
    alors, la balle est dans" ton ou votre " camp , ça dépendra de l' interprétation et de la réaction ....

  24. #23
    phil12

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour ,

    Je souhaiterai faire un complément d'isolation dans mes combles perdues avec du carton. (Recyclage )

    En effet suite a mon déménagement je me retrouve avec une quantité importante de cartons.

    Je pensais l' ''ignifuger ' en le badigeonnant avec du silicate de sodium . ( 1 part d'eau une part de silicate).

    Qu'en pensez vous ,

    Merci par avance.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    inviteabebaec0

    Re : silicate de soude ??

    bonjour phil ,
    La dilution me parait bonne .
    Le silicate dilué va durcir le carton .
    Le carton sera + résistant au feux (je ne serais pas vous dire dans quelle mesure) , mais pas à l'eau .
    Le silicate reprend sa forme cristallisé solide ,une fois l'eau (de solution d'origine , et de dilution) évaporée : Je ne peux pas vous dire si le résulta sera stable et durable

    Faites un test .
    Attention le silicate de soude est alcalin (dangereux) , porter lunettes gants , masque adapté si pulvérisation. Protéger le verre ;
    Demander au prés d'un autre forum , et créez un nouveau post , pour votre cas précis .

    Si vous pouvez nous tenir informé des résultats , merci .

  26. #25
    ArtAttack

    Re : silicate de soude ??

    @phil12 : merci de créer ton propre fil, surtout quand celui que tu réveilles est musclé.

  27. #26
    invite177cd8a5

    Re : silicate de soude ??

    Pour la question : usage du silicate pou proteger du hetre : je propose comme réponse, pourquoi ne pas essayer sur un morceau de planche ?

    Pour usage comme hydrofuge : j'ai lu une étude d'ingénieur qui avait pour but de comparer l'efficacité du silicate de soude à côté d'autres produits du commerce. Par injection dans un mur plein, le silicate a donné le meilleur résultat, faisant une barrière efficace à l'humidité ascentionnelle
    le silicate de soude est un produit trés bon marché , il suffit de le commander dans une droguerie ( bidon de 5 litres).

  28. #27
    acx01b

    Re : silicate de soude ??

    Bonjour, très ancienne discussion mais c'est toujours pas clair et google est avare d'information.

    Il y a 3 étapes ? Mettre au pinceau du silicate de soude (Na2SiO3) un peu dissout sur du calcaire ou un vieux mortier de chaux, ça réagit en quelques jours pour donner du CaSiO3 et du Na2CO3 ? CaSiO3 insoluble qui ne sera pas lessivé à la première pluie contrairement au Na2SiO3 sec.
    Le Na2CO3 doit être éliminé par les intempéries (en extérieur) ou en lessivant une fois par semaine pendant un mois ?
    Le CaSiO3 réagit lentement (sur un an comme la chaux ?) avec le CO2 de l'air pour donner du CaCO3 et du SiO2 amorphe vitrifié ?

    On a aucune idée de l'aspect texture couleur dureté hydrofuge de chaque étape.
    Dernière modification par acx01b ; 17/07/2023 à 13h01.

  29. #28
    40CDV20

    Re : silicate de soude ??

    Bjr,
    Pour ce qui est de google je ne sais pas dire, mais dans le secteur de la construction les publications en techniques de densification et de colmatage des microporosités pullulent !
    La première qui passe,...
    file:///C:/Users/HPRyz/Downloads/MON-2002-201.pdf
    Cdt

Discussions similaires

  1. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  2. silicate
    Par invite45f31d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  3. Silicate de sodium
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 07h45
  4. De La Silice Au Silicate
    Par invite1c4c68f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 20h30
  5. silicate
    Par invite9f15dd77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2005, 13h16