bonjour a tous et bonne année !
Je me pose plein de questions au sujet du silicate de soude que l'on trouve dans le commerce (notement) sur internet.
dit aussi "liqueur de cailloux" je crois ...
J'en aurais peut être l'utilité pour le traitement de roche friable qui poudroit dans mon habitat troglodyte .
La roche est calcaire , "sèche" , et a certain endroit ressemble a du vieux plâtre .
A priori le silicate de soude pourrait servir de durcisseur de ciment (parmi ses nombreuses propriétés).
La surface a traiter et grande et je me pose des questions sur la toxicité du produit.Je sais déja qu'il est dangereux lors de son utilisation, mais ,
je me demande , si les produits utilisés pour sa fabrication , ne sont pas mauvais a long terme ... je m'explique :
-Les voûtes de mon troglodyte se "désagrégeront " encore d'ici quelques années , les particules de calcaire traité ce détacherons , mais sont elles rendues dangereuses par le traitement au silicate ?
-Est ce que le silicate de soude est comme les peintures avec des produit pétroliers dedans , qui continuent à dégager des cov , même après séchage (réaction ) ? le silicate peut il dégager des particules toxiques
-De plus si la "réaction " (ici ""minéralisation"" avec la soude) n'est pas complète ou "saturée", qu'en est il alors des résidus de produits ?
merci d avance
-----