[Aide] Exercice Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Aide] Exercice Chimie



  1. #1
    invite3a47af4a

    [Aide] Exercice Chimie


    ------

    Bonjour,
    je suis bloqué sur un problème de chimie qui parait simple mais dont je n'arrive pas à me défaire:
    On cherche à doser 0.1l de solution saturée d'hydroxyde de calcium par une solution d'acide sulfurique à 0.2N. Quelle est l'équation de la réaction et Quel volume d'H2SO4 faut-il verser pour arriver à l'équivalence?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    L'équation est :
    Ca(OH)2 + H2SO4 --> CaSO4 + 2 H2O

  3. #3
    invite3a47af4a

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Merci beaucoup je peux maintenant facilement calculer le volume à verser. Une dernière question, lorsque l'on parle d'énergie à apporter pour une réaction est ce que cela revient à parler d'enthalpie standard de réaction?

  4. #4
    invitea4a3f62d

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Bonhour' pour les vacances j'ai un devoir maison a faire et je suis bloqué a cete exerccie pouvez vous m'aider svp ?
    Voia l'exercice : L'atome de fer contient 26 électrons
    1) que sigifie la phrase " l'atome de fer et nutre électriquement ?"
    2) Combien l'ions Fe²+ ( + en exposant cmme le ²) contient il d'émlécrons ?
    3) Combie lions Fe²+ contient il d'éléctros de plus que l'ion Fe3+ ( 3+ en exposant comm le ²)
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Bonjour
    Citation Envoyé par zazou-25 Voir le message
    L'atome de fer contient 26 électrons
    1) que signifie la phrase " l'atome de fer et neutre électriquement ?"
    2) Combien l'ion Fe²+ ( + en exposant comme le ²) contient il d'élécrons ?
    3) Combien l'ion Fe²+ contient il d'électrons de plus que l'ion Fe3+ ( 3+ en exposant comme le ²)
    Merci d'avance
    1) Cette phrase est connue depuis le collège pourtant... De manière général, tout atome est électriquement neutre.
    Pour les questions 2 et 3, tu as du voir en collège (encore) les ions Na+ et Cl-.
    Comment s'obtient l'ion Na+ ?
     Cliquez pour afficher

    Comment s'obtient l'ion Cl- ?
     Cliquez pour afficher

    Si tu fais le même raisonnement, tu dois pouvoir trouver les réponses aux questions 2&3.

    Duke.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Citation Envoyé par Tom0804 Voir le message
    Une dernière question, lorsque l'on parle d'énergie à apporter pour une réaction est ce que cela revient à parler d'enthalpie standard de réaction?
    Oui. L'énergie à apporter pour que la réaction se fasse est égale à l'enthalpie de réaction. Ici, c'est bien l'enthalpie standard de réaction (la différence d'enthalpie entre les produits et les réactifs), et non l'enthalpie standard de formation (la différence d'enthalpies entre la molécule et les atomes constitutifs de la molécule). Tu as donc raison.

    Eric

  8. #7
    Nox

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    Oui. L'énergie à apporter pour que la réaction se fasse est égale à l'enthalpie de réaction. Ici, c'est bien l'enthalpie standard de réaction (la différence d'enthalpie entre les produits et les réactifs), et non l'enthalpie standard de formation (la différence d'enthalpies entre la molécule et les atomes constitutifs de la molécule). Tu as donc raison.
    Je ne sais pas à quel niveau il faut répondre, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi l'énergie à fournir, sans plus de précisions, est l'énergie d'activation (cinétique). L'enthalpie standard de formation est liée à l'échange d'énergie global entre le système et son environnement. C'est du pinaillage, mais la formulation me dérangeait.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Zazou, voilà typiquement un exemple qui montre pourquoi il vaut mieux créer une nouvelle discussion plutôt que d'en ressusciter une ancienne (ça va celle ci ne date pas trop, mais bon), cela surtout pour parler d'un sujet différent : tu ne réponds pas à la question du posteur original ni ne questionne sur un détail de sa question ou des réponses qui ont été données, ta demande n'a rien à voir avec la question de départ.

    Duke a bien vu ton message et y a répondu. En revanche les participants suivants ont répondu au 3e message de la discussion qui commence à dater un peu mais qui n'avait pas reçu de réponse. C'est le meilleur moyen pour que ton message passe aux oubliettes. Heureusement que Duke a répondu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invitea4a3f62d

    Re : [Aide] Exercice Chimie

    Bonjour merci beaucoup pour tes renseignement Duke cela ma beaucoup aider et grace à tes exemple j'ai la tête moins emmeler
    Merciiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie (besoin de votre aide
    Par invite2f516110 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 18h17
  2. [AIDE]Exercice de chimie 2nd
    Par invitec73a8639 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 20h12
  3. aide a un exercice de chimie
    Par invite1a73d8e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 08h27
  4. [aide]Exercice de chimie organique...
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37
  5. Aide tres urgent--exercice de physque-chimie
    Par invite70117ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/03/2004, 15h17