j'aimerais formé des cristaux, mais pas des cristaux de sel, quelque chose de facile (matières que l'on a chez soi).
Mais avec quoi ?
merci.
-----
18/02/2012, 21h52
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : Cristallographie
L'alun de potassium va très bien, et forme de jolis octaèdres. Sa formule KAl(SO4)2·12H2O
18/02/2012, 22h01
#3
invite4060f51d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
366
Re : Cristallographie
Oui, mais avec des "produits" que l'on a chez soi, a par le sel et le sucre, on peut faire des cristaux avec quoi d'autres ?
18/02/2012, 22h11
#4
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : Cristallographie
Ni le sel ni le sucre ne vont bien pour faire des cristaux visibles à l'oeil nu. Le sel forme des cristaux vraiment très petits. Et le sucre n'en forme pas facilement car le sirop devient vite trop visqueux, quand on l'évapore.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/02/2012, 21h43
#5
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 282
Re : Cristallographie
Ni le sel ni le sucre ne vont bien pour faire des cristaux visibles à l'oeil nu.
si si, avec un peu de patience, on peut en obtenir, je l'ai déjà fait.
Cependant, il est quasiment impossible d'obtenir de beaux cubes de sel avec le matériel qu'on peut trouver dans une maison. Certaines particules obtenues seront bien cubiques et transparentes, mais il est vrai que ça sera parmi les plus petites (1-2mm maxi) et les moins représentées, les autres seront des plaques carrées ou des macles, translucides à opaque, avec une croissance presque de type dendritique (présence de cavités en escalier ou spiralées, un peu comme on peut le voir ici : http://kedarphotography.files.wordpr...g?w=1100&h=816 ).
Le principal problème avec le sel, c'est qu'on ne peut pas jouer beaucoup sur la température : sa solubilité dans l'eau ne change quasiment pas : il n'y a que l'évaporation lente qui marchera à la maison.
Pour le sucre, c'est vrai que la viscosité de la mélasse obtenue après dissolution à chaud est un problème. J'ai néanmoins déjà obtenu quelques beaux hexagones de plusieurs millimètres au prix d'une attente de plus d'une semaine.
Le sucre et le sel ne sont en tout cas pas les meilleures substances pour celui qui débute. L'alun marche très bien en revanche, il me semble que ça se trouve en pharmacie. Le sulfate de cuivre pousse bien aussi (j'ai déjà vu un cristal de cette substance que quelqu'un avait fait poussé dans une baignoire : presque 1 mètre de long!), mais je ne sais pas si il est facile de s'en procurer pour un particulier.
Sinon, parmi ce qu'on trouve à la maison, il y a d'autres possibilités, mais je ne sais pas si ces substances donnent facilement de beaux cristaux, je n'ai jamais essayé. Par exemple, avec des "cristaux de soude" (nom domestique mal choisi pour le carbonate de sodium, ne surtout pas confondre avec la soude caustique!!). On peut aussi essayer de fabriquer de l'acétate de sodium avec du vinaigre et ce carbonate de sodium, ou simplement avec du bicarbonate de sodium. Avec de la craie et du vinaigre on peut essayer de faire de l'acétate de calcium (il faudra se débarrasser de l'argile que contient la craie au préalable)...