Electrolyse du sulfate de cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse du sulfate de cobalt



  1. #1
    Miss All Sunday

    Question Electrolyse du sulfate de cobalt


    ------

    Bonjour,


    J'ai un problème avec un sujet de chimie E3A...

    "La solution à électrolyser renferme de l'acide sulfurique, du sulfate de cobalt et du sulfate de cuivre.
    Avant de réaliser l'électrolyse proprement dite, le cuivre est eliminé par cémentation du cuivre par le fer.
    [...]
    La solution initiale à électrolyser ne renferme plus d'ions Fe2+ et contient CoSO4, 7H2O.

    Pour simplifier, les calculs de potentiels seront réalisés dans les conditions standard à 25 °C, excepté pour les concentrations en H3O+ et Co2+ qui seront celles de l'électrolyse."

    En fait c'est l'enoncé que je comprends pas: où est passé l'acide sulfurique dans la solution initiale ?
    Je dois aussi écrire les réactions possibles à l'anode et à la cathode, sachant qu'on ne tient pas compte de l'ion sulfate.
    Couples: Co2+/Co, H3O+/H2, O2/H2O
    Je suis d'accord pour dire qu'il y a:

    - oxydation de l'eau à l'anode
    - réduction du cobalt à la cathode
    Mais apparemment il y a aussi réduction de l'eau à la cathode, et ça je comprends pas...est ce que c'est l'équation correspondant au couple H3O+/H2 ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Electrolyse du sulfate de cobalt

    "La solution à électrolyser renferme de l'acide sulfurique, du sulfate de cobalt et du sulfate de cuivre.
    Avant de réaliser l'électrolyse proprement dite, le cuivre est eliminé par cémentation du cuivre par le fer.

    jusque là cela va : on a en solution des ions H+, des ions Co2+ , des ions SO4 2- et des ions Cu2+ . On ajoute du fer et on fait la réaction Fe + Cu2+ -> Fe2+ + Cusolide . La solution contient donc des ions H+ , des ions sulfates , des ions Co2+ et des ions Fe2+

    La solution initiale à électrolyser ne renferme plus d'ions Fe2+ et contient CoSO4, 7H2O.

    là je ne comprends pas le rapport avec ce qui précède !!!

    les oxydoréduction possibles sont : à la cathode reduction de Co2+ , de H+ en H2 ( 2H3O+ + 2e- = H2 + 2H2O) , et de Fe2+ ( peut etre )
    à l'anode : oxydation de H2O en O2

    Merci d'avance ![/QUOTE]

  3. #3
    Miss All Sunday

    Re : Electrolyse du sulfate de cobalt

    Mais moi non plus je voyais pas le rapport, pourtant le sujet est posé comme ça...

    Bon du coup j'en ai discuté avec quelqu'un de ma classe, et même s'ils le marquent pas dans la deuxième phrase il y a du H+ quand même...le contraire aurait été franchement bizarre aussi.

    Pour les réactions possibles, c'est plus ou moins ce à quoi je pensais, c'est juste que je me suis aidée d'indications pour résoudre le problème, et que ça m'a embrouillée...et au final j'essayais désespérement de réduire H2O :s

    Enfin bref merci encore pour l'aide !

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre pour electrolyse
    Par invitebe5b12e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 18h45
  2. electrolyse sulfate de cuivre
    Par invite59eef235 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 20h36
  3. Cherche SULFATE/CHLORURE de NICKEL pour électrolyse
    Par invite1f9bdc01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 20h29
  4. électrolyse sulfate et piscine ?
    Par invite077c7fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 17h12
  5. électrolyse du sulfate de cuivre
    Par wolfgangouille dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 22h53