Bonjour, tout le monde, alors j'éssaye de comprendre en quoi consiste la spéctroscopie d'absorption et d'émission précisement, son fonctionnement etc... Et j'aurais aimé savoir si ce que j'ai compris est exacte:

1- Spectroscopie d'absorption

La spectroscopie d'absorption est l'une des techniques les plus anciennes pour l'étude non-intrusive des milieux gazeux, cette technique est basée sur l'absorption de la radiation émise par une source lumineuse définie spectralement sur son chemin vers le détecteur, la perte d'intensité de lumière est une mesure de la concentration du gaz absorbant, donc, plus il y a de molécule sur le trajet du faisceau, plus la lumière sera absorbé, par conséquent, les capteurs basées sur l'absorption calculent la perte d'intensité lumineuse et calculent grâce à cela , la concentration en molécule à partir de cette valeur. Il est donc évident que l'absorption de la lumière est spécifique à la molécule étudiée et à la longueur d'onde de la lumière, en conséquence, le choix de la longueur d'onde détermine le type de molécule
L'absorption de lumière par les atomes fournit un puissant instrument analytique à la fois pour l'analyse quantitative et qualitative, la spectroscopie d'absorption atomique est basée sur le principe que les atomes libre peuvent absorbé la lumière d'une certaine longueur d'onde, par conséquent, l'absorption de chaque éléments est spécifique ( aucun autre élément n'absorbe sa longueur d'onde )
Le spectre obtenu est complémentaire à celui d'émission.

2- Spectroscopie d'émission

La spectroscopie d'émission utilise une mesure quantitative de l'émission optique provenant des atomes stimulé ( à l'aide d'un chauffage ou d'une décharge électrique ), pour déterminer la concentration de la substance à analysé.
Les atomes ou les molécules qui sont stimulés à des hauts niveaux peuvent ce désintégrer à des niveaux plus bas ce qui provoquerais l'émission de radiations. Lorsque les atomes sont stimulés grâce à une source d'énergie à haute température, cette émission de lumière est appelée émission atomique ou optique.
Les atomes de la substance à analyser dans la solution sont aspirés dans la région de la stimulation où ils sont dissous, vaporisé puis atomisés (séparé) par une flamme ou une décharge, ces sources d'atomisation à haute température produisent suffisamment d'énergie pour envoyé les atomes à de haut niveaux d'énergie. Les atomes ce désintègrent pour retourner vers des niveaux plus bas en émettant de la lumière .



Si ce que j'ai expliqué n'est pas bon, est-ce que vous pouvez me mettre sur la bonne voie.

Merci d'avance