Capacité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capacité thermique



  1. #1
    masar7

    Capacité thermique


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'arrive pas à résoudre un ex. Voici l'énoncé:
    On verse un volume V0=200mL d'eau dans un calorimètre et on mesure la température de l'eau une heure après : on relève un température T0=20°C. On ajoute alors une masse m=250g d'eau à la température Ti=60°C.

    1) Déterminer la valeur Tf de la température finale de l'eau après mélange, si l'on suppose que toute l'énergie cédée par l'eau chaude est gagnée par l'eau froide.

    2) La température mesurée est en réalité Tf°=38°C.
    a. Déterminer la valeur de l'énergie gagnée par le calorimètre.
    b. En déduire la valeur de la capacité thermique du calorimètre.

    Pourriez vous me donner un petit coup de pouce svp ? Merci.

    -----

  2. #2
    masar7

    Re : Capacité thermique

    Bonjour à tous !
    J'ai réussi à répondre aux deux premières questions. Cependant la 2.B me pose problème.
    Q = m.L
    Faut il déterminer la masse de l'eau froide grâce à la relation P = m/V et l'additionner à la masse de l'eau chaude afin de déterminer la masse et comme ça grace à la relation L = Q/m on trouve L ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    masar7

    Re : Capacité thermique

    En fait meme la question 2 me pose problème...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Capacité thermique

    Tu me sembles mal partie pour la question 2 ... avec la formule que tu indiques ... qui n'a rien à faire ici puisqu'elle correspond à un changement d'état ..
    On appelle c la capacité calorifique massique de l'eau en J/K/g
    Tu vas simplement raisonner ainsi : 250g d'eau qui se refroidissent de 60°C à 38°C cèdent une quantité de chaleur Q1 = 250 * c * (60 - 38)
    Parailleurs 200g d'eau sont passés de 20°C à 38°C ce qui necessite une quantité de chaleur Q2 = 200 * c *(38 -20) et le calorimètre est passé de 20°C à 38°C ce qui necessite une quantité de chaleur Q3
    On a Q1 = Q2 + Q3 ... à toi de continuer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masar7

    Re : Capacité thermique

    Justement je ne sais pas quelle relation utilisée pour le calorimètre?
    Je pourrai pas utiliser la première relation vu que je n'ai pas la masse du calorimètre.. Je ne comprends vraiment pas là...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Capacité thermique

    On te demande la capacité thermique du calorimètre . Si on appelle C cette capacité thermique , on a la relation Q3 = C *(38 -20) avec C en J/K .
    il faut que tu revoies la définition de " capacité thermique" = "capacité calorifique"

  8. #7
    masar7

    Re : Capacité thermique

    Oui en effet je me suis trompée j'ai confondu capacité thermique et L'energie massique de changement d'état L ^^'
    En fait ce que je ne saisis toujours pas c'est l'energie gagné par la calorimètre. Je suis tout a fait d'accord avec votre raisonnement mais je ne peux pas calculer la Q3 dans la question 2.a). Pour calculer Q3 il faut m.C (Tf-Ti). Et surtout Q1 = Q2 + Q3 que je ne comprends pas

    Merci en tout cas pour votre aide

  9. #8
    masar7

    Re : Capacité thermique

    Il faut peut etre faire Q1 + Q2= -Q3 Pour trouver Q3...

  10. #9
    jeanne08

    Re : Capacité thermique

    relis bien les posts ...
    tu calcules Q1 chaleur perdue par l'eau qui se refroidit, Q2 chaleur de l'eau du calorimètre qui se rechauffe et tu as Q1=Q2+Q3 ... tu calcules donc Q3 puis tu calcules la capacité thermique du calorimètre par la formule Q3 = ( capcité thermique du calorimètre ) * ( 38 -20)

  11. #10
    masar7

    Re : Capacité thermique

    Ah d'accord donc après avoir calculer Q1 et Q2 on fait Q1-Q2 = Q3 et on trouve enfin Q3 ? C'est bien ça ? Ok merci j'ai compris pour la capacité thermique (:

Discussions similaires

  1. capacité thermique
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 20h51
  2. capacité thermique
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 13h02
  3. capacité thermique
    Par chatchimie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Capacité thermique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 16h56