Evaporation éther éthylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaporation éther éthylique



  1. #1
    invite734ec529

    Evaporation éther éthylique


    ------

    Je dois évaporer de l'éther éthylique.
    Est-ce qu'un simple évaporateur rotatif suffit ou me faut-il en plus une pompe à vide et un refroidisseur ?

    Merci pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    invite73061056

    Re : Evaporation éther éthylique

    c'est une blague cette question?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Evaporation éther éthylique

    En exagérant un peu, tu n'as qu'à attendre. Sinon, au rotavapeur, pas besoin de baisser le pression.

  4. #4
    invite734ec529

    Re : Evaporation éther éthylique

    Non c pas une blague et je suis absolument pas chimiste.

    Seulement la boite qui veut me vendre un rotavapor me soutient qu'il me faut à tout prix un système de refroidissement et de vide avec et c pas vraiment le même prix.

    Je sais qu'on peut faire évaporer l'éther à l'air libre mais j'ai besoin que l'évaporation se fasse assez rapidement. De plus je ne dois pas chauffer mon echantillon à plus de 40°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Evaporation éther éthylique

    Le rotavapeur comporte une cuve d'eau dans laquelle il y a une résistance pour chauffer. Si tu veux être sûr de la température, tu ne chauffes pas, et tu mets de l'eau tempérée/fraiche. Après, si tu veux du -15 °C, c'est sûr qu'il va falloir la machine, mais pour ce que tu décris, un rotavapeur simple devrait suffire...

  7. #6
    shaddock91

    Re : Evaporation éther éthylique

    Bonjour

    Pour évaporer de l'éther, pas besoin de vide, seulement, si tu ne dois pas chauffer l'échantillon au-dessus de 40°C, ça va être juste suffisant, sans plus.

    Dans ce cas on peut utiliser un très léger vide (800 mbar)

    Le représentant doit vouloir te vendre un rotavap avec régulateur de vide intégré et cryostat. Il existe des rotavap simples auxquels par la suite tu peux joindre un boîtier régulateur de vide avec trompe à eau.

    Le cryostat est intéressant pour condenser un maximum d'éther, surtout l'été, lorsque l'eau du robinet est tiède.

    Il faut calculer les prix: intégré versus simple (+ boitier + trompe à eau).

Discussions similaires

  1. Alcool ethylique
    Par invite12daf909 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2019, 18h02
  2. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h50
  3. Alcool Éthylique
    Par invite7866731e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 09h51