Énergie de liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Énergie de liaison chimique



  1. #1
    invite14cee04b

    Énergie de liaison chimique


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir s'il existait une méthode quelconque de prévision (de calcul) de l'énergie impliquée dans une liaison chimique covalente. Je pensai qu'il pourrait y avoir un lien avec l'électronégativité ds atomes en jeu, mais je fais appel à vos connaissances car aucun sujet ne traite de ce cas sur le web (du moins je n'en ai pas trouvé...).
    Merci d'avance pour vos réponses !

    Blender82

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Énergie de liaison chimique

    Bonjour,

    A quel niveau ? Parce que les théories de structure électronique permettent ceci ... On peut calculer l'énergie électronique dans une structure liée, puis dans une structures dissociée, et faire la différence. On peut même calculer le pourcentage de covalence dans la liaison. Mais les calculs ne se font pas à la main, si tu cherches une méthode simple.

    Nox

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Énergie de liaison chimique

    Merci de ta réponse,
    je ne cherche pas forcément la méthode la plus simple, en fait j'aimerai que vous me citiez des références ou des mots clés pour m'aider à avancer un peu plus.
    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    On peut calculer l'énergie électronique dans une structure liée, puis dans une structures dissociée, et faire la différence. On peut même calculer le pourcentage de covalence dans la liaison. Mais les calculs ne se font pas à la main, si tu cherches une méthode simple.
    Je suppose qu'il faut passer inévitablement par l'équation de Shrödinger pour obtenir l'énergie associée aux structures électroniques... (je fais peu être une mauvaise analyse )
    Par contre je ne connais pas la méthode pour calculer le pourcentage de covalence. Pourrais-tu me l'expliciter pour que je complète par la suite ?
    Merci

    Blender82

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Énergie de liaison chimique

    Bonsoir,

    Les explications dépendent principalement de ton niveau ...

    Effectivement l'équation de Schrödinger est un incontournable pour les calculs d'énergie.

    En deux mots (clés ?), si tu connais la mésomérie, on peut écrire des formes entièrement covalentes (où l'énergie provient de l'appariement des spins), et des formes ioniques. En calculant le poids de ces formes mésomères on a une certaine estimation du pourcentage d'ionicité. Pour cette détermination de poids, il faut chercher du côté de la théorie Valence Bond, qui est le cadre naturel. Par contre elle est peu enseignée, donc ce n'est pas forcément facile de trouver des informations dessus. J'essaierai de faire un topo là-dessus un jour, ça me tient à coeur.

    Donc si tu précises ton niveau et tes attentes, une aide plus précise est envisageable .

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  2. Energie liaison chimique
    Par invite14cee04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 17h52
  3. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 17h45
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54