Formule d'un complexe en chimie inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Formule d'un complexe en chimie inorganique



  1. #1
    invite8c984531

    Lightbulb Formule d'un complexe en chimie inorganique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'écris pour la première fois sur ce forum !
    Alors mon problème c'est que je ne trouve pas la formule du complexe de Nickel NiMac, sa m'énerveeeeee car si je ne connais pas sa je ne pourrais pas faire mon tp :/
    Donc si quelqu'un la connait ça serait gentil de me la dire
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Ce nom NiMac ne nous dit rien. Mais sans doute s'agit-il d'une abréviation peu courante. Si tu pouvais nous en dire un peu plus...

  3. #3
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Dans mon poly de tp, NiMac est le complexe macrocyclique de nickel ! Je ne sais même pas comment on peut représenter ce genre de complexe, on ne l'a pas vu en cours !

  4. #4
    moco

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Est-ce que ce ne serait pas par hasard la diméthylglyoxime, qui forme un complexe très net, très insoluble, très volumineux et très coloré en rouge avec le nickel, en milieu non acide ? On utilise souvent cette substance pour analyser le nickel en chimie analytique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Mon poly :
    Les ligands macrocycliques sont très utilisés en chimie de coordination pour leur grande stabilité. La synthèse de certains de ces ligands requiert une pré-organisation des réactifs autour du centre métallique Nickel (II) pour former un ligand macrocyclique. En effet, sans cette pré-organisation, la formation de produits secondaires tels que des polymères linéaires peut être obtenue. Une synthèse où l'ion métallique permet une pré-organisation adéquate est appelée une synthèse "template".

    Voilà, c'est tout ce qu'ils disent !

  7. #6
    moco

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Pour revenir à mon titrage du nickel, on utilise souvent une molécule de diméthylglyoxime, qui a pour formule HO-N=C(CH3)-C(CH3)=N-OH. On peut représenter cette molécule dans l'espace en imaginant une structure ressemblant à une lettre H majuscule, donc à une échelle à 1 échelon. On met 2 atomes C aux extrémités de la barre médiane (échelon) et deux groupes CH3 au haut des montants de l'échelle. A la base des dits montants, il faut mettre un atome N, lié à O-H.
    cette molécule dest un ligant, mais c'est un ligand très grand. C'est pourquoi on l'appelle macrocylique,
    Quand on met un sel de nickel en présence d'une telle molécule, il se passe une étrange réaction entre 1 nickel et deux molécules de diméthylglyoxime. L'une des deux extrémités inférieures de chacune des deux échelles perd un atome H, ou plutôt un ion H+, qui passe en solution. Ce faisant, l'échelle, qui était neutre, devient chargée négativement et se trouve attirée par l'ion Nickel Ni2+. Avec deux de ces ions, on fait une ensemble neutre qui précipite, en formant un précipité rouge très caractéristique.
    La structure du précipité est très curieuse, car on dirait que les deux échelles se mettent bout à bout en emprisonnant le ion Ni2+ entre elles. Essaie de faire le dessin !
    Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'il n'y a que le nickel Ni2+ qui réagisse ainsi. Et personne ne sait pourquoi.
    On peut donc produire et séparer le dit dépôt à partir d'une solution qui contient beaucoup d'autres ions. Aucun n'interfère cette réaction du nickel

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Citation Envoyé par guelfe Voir le message
    Mon poly :
    Les ligands macrocycliques sont très utilisés en chimie de coordination pour leur grande stabilité. La synthèse de certains de ces ligands requiert une pré-organisation des réactifs autour du centre métallique Nickel (II) pour former un ligand macrocyclique. En effet, sans cette pré-organisation, la formation de produits secondaires tels que des polymères linéaires peut être obtenue. Une synthèse où l'ion métallique permet une pré-organisation adéquate est appelée une synthèse "template".
    Bonjour,
    si tu as compris ce paragraphe de ton poly, c'est dans la poche.
    Le template (ou matrice en français) est un moule qui permet de façonner certaines molécules à ta guise.
    Ici c'est le Nickel (II). Quand tu vas le mettre en présence de monomères (dont tu devrais avoir la structure) ces derniers vont s'arranger en "cercle" (+/-) autour du métal puisque ces monomères doivent aussi avoir une aptitude de ligand. quand tu vas initier la réaction, les monomères-ligands indépendants les uns des autres autour du métal vont se donner la main au travers d'une réaction chimique.
    Si tu as la structure de ces monomères-ligands et que tu connais la coordinance du Nickel (II), tu peux en déduire combien de monomères il te faut relier dans une structure macrocyclique où le premier et le dernier ferme le cercle (ex avec 4 monomères: 1-2-3-4 avec 4 relié à 1 aussi)

  9. #8
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Je ne comprend strictement rien ... (désolée -__-")
    Le début de la formule est [Ni(...)...] mais sinon je ne comprend rien !
    Aidez moi, je dois le rendre pour dans 4 jours et sans cette formule, je ne peux pas faire mon travail préparatoire !

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    quelle est la procédure de préparation du complexe?
    tu mélanges quoi et quoi?
    une source de nickel et...

  11. #10
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Excusez moi du retard de réponse :/
    Alors la procédure de préparation est la suivante :
    Dans un erlenmeyer rodé de 250 ml, introduire 2.00 g d'acétate de nickel et 1.73 g de o-phénylène diamine et ajouter 30 ml de 1-butanol. Sous la hotte, ajouter à cette suspension 1.7 ml d'acétylacétone prélevés à la dispensette. Adapter un tube condenseur et porter à reflux à 100°C pendant 1h40 sous forte agitation. Laisser refroidirà 30°C. Enlever le condenseur et ajouter 30 ml MeOH à la solution. Après c'est la filtration etc ...

    Donc voilà, j'espère que cela pourra vous aider à trouver la formule que je cherche désespérément :0

  12. #11
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Bonjour,
    c'est bien ce que je pensais.
    tu as une diamine et un composé dicarbonylé. la réaction amine+carbonyle conduit à la formation d'imine. C'est une réaction équilibrée et réversible (dans tes conditions opératoires).
    Tu peux donc faire des polymères linéaires ou cycliques avec des tailles de cycles différents. Donc en gros tu peut former une myriade de produit différents.
    En ajoutant le nickel, tu vas favoriser la formation d'un seul composé puisque le nickel va se complexer avec ce dernier et ainsi déplacer l'équilibre réactionnel vers la formation de ce composé particulier (Principe de Lechatelier).
    en pièce jointe, je te mets une image qui sera plus parlante. Cela dit, il est capital que tu saisisses la notion d'effet template.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 669
Taille : 32,9 Ko
    La structure probable est constituée de 2 diamines et 2 acetylacetones.

    c'est le concept de la clé et de la sérrure, c'est pareil, ou de l'enzyme et de son substrat.
    Le nickel est la serrure et ton mélange diamine dicarbonyle c'est comme une clé en plusieurs morceau. La serrure-nickel va permettre de reconstituer la bonne clé à partir des fragments élémentaires que sont tes réactifs
    (j'espère que c'est moins flou pour toi)

  13. #12
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Je ne vois pas encore l'image :/
    donc est-ce possible que la formule du complexe NiMac soit : [Ni(o-(H2N)C6H4)3]2+ ? ou je me trompe totalement ? ou par exemple : [Ni(NH2)2C5H8O2]2+ ?

  14. #13
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    ?? plus personne :0

  15. #14
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    la réponse est dans l'image attachée.
    Tes propositions post #12 sont fausses.
    C'est un macrocycle composé de 2 diamines et 2 acetylacetone. (carbonyle + amine = imine)

  16. #15
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    .............................. .............................. .............................. .............................. .Ni2+
    J'ai vu sur un site la formule suivante : 2 * le cycle avec le diamine + 2 * le dicarbonylé ------> ce qui est egale au complexe avec le nickel au milieu !
    Est-ce bon ?

    Ni(O2CCH3)2

  17. #16
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Pourquoi la formule du Ni acetate (Ni(O2CCH3)2) à la fin de ton post? ça c'est ton complexe de nickel de départ.

    Le complexe formé sera bien celui avec le nickel tetracoordiné au centre du macrocycle à 14 chainons que je t'ai mis dans le post #11 (à moins que tu ne vois toujours pas l'image attachée...)
    PS: ne pas oublier les 2 charges positives sur le nickel puisque c'est du nickel (II).

  18. #17
    invite8c984531

    Re : Formule d'un complexe en chimie inorganique

    Bon et bien je ne vois toujours pas la formule du NiMac et ma prof de chimie me snobe complètement quand je lui demande de me la donner .. donc je vais laisser tomber cette formule pour mon tp parce que là sa commence à m'enerver de ne pas trouver ! --"

Discussions similaires

  1. Formule pour calculer le déphasage d'un complexe isolant
    Par invitee7b7f604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 16h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 22h52
  3. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  4. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58