Cristaux dans la cendre de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cristaux dans la cendre de cheminée



  1. #1
    invite14cee04b

    Cristaux dans la cendre de cheminée


    ------

    Bonjour,
    j'ai remarqué il y a quelques temps la présence de sortes de cristaux au sein de la cendre de cheminée (un insert qui chauffe fort ~1000°C au plus fort).
    Je n'ai aucune idée de leur nature précise c'est pourquoi je vous demande votre avis !
    Cependant, il m'est d'avis que le fer n'est pas étranger à ces petits cristaux. En effet, j'utilise de la cagette pour les allumer et il y a dans celles-ci des agrafes en fer ou un alliage de ce type.
    Les cristaux ont une couleur qui tend vers le vert pâle (presque jaune). En accord avec les observations précédentes, je pense à la présence d'ions Fe2+ (pour la couleur verte).
    Je vous met un lien avec une photo mais je pense que les indications précédentes vous suffiront largement.
    https://docs.google.com/drawings/d/1...8OaYVQkRE/edit
    Merci d'avance pour vos réponses !

    Blender82

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Les composés de fer ont une couleur verte, s'ils sont au degré d'oxydation +2, donc s'ils sont sous forme de composés ferreux. Mais à l'air les composés ferreux s'oxydent très rapidement en composés ferriques, qui sont de couleur rouge, et où le fer est au degré d'oxydation +3. Donc tes cristaux ne contienne t pas de fer. D'autre part. aucun composé de fer n'est volatile. Et il faudrait bien qu'il le soit pour passer depuis l'âtre vers l'intérieur de la cheminée.
    Ceci dit, on ne peut pas ouvrir le document que tu nous cites. Car il faut un mot de passe ...

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonjour,
    je n'ai fait que des hypothèses sur la nature de ce que j'ai observé, c'est pourquoi je fais appel à vous.
    J'ai débloqué l'image il est maintenant possible de le visionner (mais je doute que ça puisse vous aider).
    D'autre part. aucun composé de fer n'est volatile. Et il faudrait bien qu'il le soit pour passer depuis l'âtre vers l'intérieur de la cheminée.
    Je pense cependant que vous n'avez pas compris une chose : l'origine de l'hypothétique fer.
    Pour faire "démarer" mon feu j'utilise du papier, de la cagette, des bridilles et des bûches.
    Je met le feu au papier qui embrase progressivement le reste. Cependant, les cagettes sont construtes avec des sortes d'agrafes en fer ou un de ses composés. Donc lorsque je met le feu le "fer" est déjà à l'intérieur de l'insert. Je pensait donc que la tempréature importante au sein de celui-ci pouvait engager une réaction chimique et créer un composé de fer de couleur jaune-verte.
    Mais si le fer II s'oxyde alors c'est surement autre chose.

    Blender82

  4. #4
    Gary1er

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai fait que des hypothèses sur la nature de ce que j'ai observé, c'est pourquoi je fais appel à vous.
    J'ai débloqué l'image il est maintenant possible de le visionner (mais je doute que ça puisse vous aider).

    Je pense cependant que vous n'avez pas compris une chose : l'origine de l'hypothétique fer.
    Pour faire "démarer" mon feu j'utilise du papier, de la cagette, des bridilles et des bûches.
    Je met le feu au papier qui embrase progressivement le reste. Cependant, les cagettes sont construtes avec des sortes d'agrafes en fer ou un de ses composés. Donc lorsque je met le feu le "fer" est déjà à l'intérieur de l'insert. Je pensait donc que la tempréature importante au sein de celui-ci pouvait engager une réaction chimique et créer un composé de fer de couleur jaune-verte.
    Mais si le fer II s'oxyde alors c'est surement autre chose.

    Blender82
    Sinon au vu de cette couleur, c'est peut-être du soufre ? Le soufre devient gazeux aux alentours de 450C° je crois et il se solidifie vers 115C°, ça pourrait peut-être coller. As-tu essayé de récolter ces cristaux puis de les mettre dans l'eau d'une part et de les brûler d'autre part ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    je pencherais pour quelque chose qui ne peut pas bruler.

    genre un oxyde ou un carbonate de je ne sais pas quoi.

  7. #6
    invite14cee04b

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonjour Gramon,
    je serait plus de votre avis et je pencherai plutôt sur un carbonate, mais lequel ?
    C'est en tout cas probablement un oxyde (à mon avis)

    Blender82

  8. #7
    invite14cee04b

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonjour à tous !
    C'en est la fin de cette petite énigme !
    En effet, dernièrement, j'ai mis au feu de vieilles traverses de chemin de fer. Elles étaient tellement rouillée que j'ai eu du mal à me débarrasser des traces que j'avais sur les mains.
    Bref, ce matin, j'observe à nouveau la cendre. Et là ce n'est pas une surprise, elle est de couleur rouille par endroits. Seulement, je remarque sur certains charbons restants qu'il y a a des taches qui forment un dégradé. Ce dégradé passe du marron rouille à un gris cendre mais en passant par les verts. Cette fois-ci je tire la vraie conclusion à mon problème :
    c'est bien la présence de fer qui est due à formation de ces cristaux.
    Démonstration :
    lorsque j'introduit de la cagette, j'ajoute du fer dans le poêle sous la forme d'agrafes,
    je met le feu et lors de la combustion, le fer s'oxyde on obtient donc de l'oxyde de fer III,
    vu que la concentration en fer diminue en s'éloignant des rivets, il y a apparition d'un dégradé d'où l'origine du vert !
    Voilà,

    Blender82

  9. #8
    curiossss

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonjour

    Juste pour signaler que j'ai remarqué aussi un fin dépôt de cristaux grisâtres mais brillants (c'est ce qui a attiré mon attention), en forme d'aiguilles en pelote. Moi aussi je pose de la cagette sous les bûches et il y a des agrafes...

    Bonne déduction de Blender82

  10. #9
    ecolami

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonsoir,
    Certaines encres bleues ou verte contiennent du CUIVRE, ces cagettes ont-elles des impressions bleues ou vertes? Parmi les métaux courants ayant des sels verts on peut aussi signaler le nickel et le Chrome.
    L'explication avec le fer est incomplète parce que le composé vert n'est pas identifié: les trois oxydes de fer ne sont pas vert. Le sulfate ferreux est vert pâle, les carbonates ne résistent pas à la chaleur, la présence de phosphate de Fer II serait surprenante (idem pour le sulfate d'ailleurs...)

  11. #10
    Strade

    Re : Cristaux dans la cendre de cheminée

    Bonjour,

    N'oublions pas l'oxyde de cobalt CoO, qui peut également prendre une teinte verte ! bref, le test qualitatif "couleur" est nécessaire, mais en général pas suffisant pour arriver à une identification sûre.

Discussions similaires

  1. lessive a base de cendre de cheminée
    Par invited11ca8a5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/04/2016, 12h59
  2. Cristaux dans une solution saturée
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 19h29
  3. Saturation de cristaux de soude dans l'eau
    Par invitea4c05407 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h05
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Coordinence dans cristaux
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 13h38