maths supChimie organique (SN et E)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

maths supChimie organique (SN et E)



  1. #1
    taupinaz

    maths supChimie organique (SN et E)


    ------

    Bonjour,
    La raison de ma venue à vous est un problème de compréhension concernant la SN1/SN2 et l'E1/E2, et plus précisément concernant les solvants :
    Je ne comprends pas quand ils doivent être apolaires ou polaires et protiques ou aprotiques et comment ça marche

    Pour la polarité, je comprend que ça peut stabilité le carbocation intermédiaire crée dans SN1 et E1, mais je ne comprend pas en quoi c'est un problème de lettre un solvant polaire pour une SN2 ou une E2.
    De la même façon, je sais qu’un solvant protique peut libérer des H+ (c'est un acide quoi) et qu'il peut créer des liaison hydrogènes, mais je ne comprends pas comment ces H+ ou ces liaisons hydrogènes interagissent avec le carbocation pour le stabiliser...un proton, c'est positif...un carbocation aussi : 2 charges + c'est pas les meilleurs amis du monde il me semble... et une liaison hydrogène, ça mange de l'électron, ça n'en donne pas, alors que le carbocation recherche ces précieux électrons !

    J'en suis là

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : maths supChimie organique (SN et E)

    On en comprend pas ce que tu ne comprends pas. Tu écris des phrases absolument illisibles. Je recopie la fin de ta première phrase, en italique :
    je ne comprend pas en quoi c'est un problème de lettre un solvant polaire pour une SN2 ou une E2
    Je suis désolé. Mais cette phrase ne veut rien dire. Ce n'est pas du français. C'est une suite de mots français, qui tous ont un sens, certes. Mais l'ensemble n'en a pas, de sens !...

  3. #3
    taupinaz

    Re : maths supChimie organique (SN et E)

    Ha ben oui, forcément...Excusez moi, je pense que c'est un vieux copié/collé qui s'est retrouvé là...pardon

    Je reprends :
    J'ai du mal avec les histoires de solvants protiques et/ou polaires.
    Je pense avoir compris, après recherche, la définition des 2 termes, mais je ne vois pas du tout comment ces solvants interagissent avec la molécule qui subis la substitution ou l'élimination.

    Dans mon cours, on me dit que les réactions E2 et SN2 nécessitent un solvant polaire aprotique : j'aurais mis un solvant apolaire protique (c'est la que que je vois que j'ai pas tout compris) car pour moi la polarité n'est pas utile car pas de carbocation à stabiliser, et protique pour quand même faciliter le départ du groupe partant.

    milles excuses pour le précédent post en effet incompréhensible

Discussions similaires

  1. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  2. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  3. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17