Réaction chimique des pluies acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction chimique des pluies acides



  1. #1
    milembar

    Réaction chimique des pluies acides


    ------

    bonjour, j'ai une question qui m'est venu en étudiant cette réaction mais qui en réalité est bien plus large. Je me demandé comment, lorsque que plusieurs réactions ont lieu "simultanément", on pouvait déterminer les concentrations finales sans passer par les approximations de réactions prépondérantes. Je m'explique j'ai cette réaction :

    (la dismutation du dioxyde d’azote ) : 2NO2(g) + H2O(ℓ) → ← NO3- (aq) + NO2-(aq) + H+(aq). avec k=2.2
    (l’autoprotolyse de l'eau) : 2H2O=H30+ + HO- avec k = 10^(-14)
    (dissociation de l’acide) : NO2- = NO3- + H+ (je crois que c'est celui-la qui intervient) avec k=5.0*10^(-4)

    je cherche Pno2, on doit trouvé 3.4*10^(-9) bar avec les les approximations de réactions prépondérantes (ça j'y arrive) et 3.2*10^(-9) bar sans approximations, mais pour cela ne je sais pas comment procéder, ça m’intéresse mais ce n'était pas le sujet de ma lecture ^^

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    milembar

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    je vois que ça intéresse tout le monde ^^

  3. #3
    moco

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    On ne sait pas ce que tu connais et ce que tu cherches. Tu dis que tu cherches p(NO2) et tu trouves une certaine valeur. On veut bien. Mais on ne sait pas d'où tu sors cette valeur, comment tu l'as obtenue, de quelles données tu pars, d'autant que tes équations sont parfois fausses, voire absurdes. Ce que tu appelles dissociation de l'acide n'est pas une dissociation, et l'équation est fausse.
    Dans toute équation, il doit y avoir autant d'atomes de chaque sorte à gauche et à droite. Ici il y a 2 atomes O à gauche et 3 à droite. De plus il apparaît des H à droite sans qu'il y ait de H à gauche. Les charges, enfin sont fausses.
    D'autre part, les unités manquent dans toutes tes constantes.
    C'est un peu le désastre, ta demande.

  4. #4
    milembar

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    Sympa le concept d'unité pour les constante d'équilibre, N/A ça ira ? Je sorts ces résultats du concours des petites mines 2005. Pour l'équation, je ne sais pas à quoi je pensais mais je me suis trompé, c'est : HNO2 = NO2- + H+

    Pour les conditions, elles sont les suivante : Une atmosphère de pression totale 1 bar, chargée en dioxyde d’azote, se trouve en équilibre avec une eau de pH = 4.

    Mais bon, même sans cette exemple que je propose, la question reste valable et ne nécessite nullement un exemple : déterminer les conditions finales (concentrations des éléments) après réactions lorsque plusieurs réactions ont lieux "simultanément" sans passer par les approximations de réactions prépondérantes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    Je persiste : l'équation de la réaction de NO2 dans l'eau doit avoir une unité de pression.
    Quant à dire que l'unité est N/A ... Qu'est-ce que cela veut dire ?

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    Non Available je suppose.

  8. #7
    milembar

    Re : Réaction chimique des pluies acides

    une constante de réaction n'a pas d'unité, ça veut dire not applicable. Une unité de pression ?, je précise que je donne les résultats en bar

Discussions similaires

  1. vers la fin des pluies acides :)
    Par invite865537f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 17h02
  2. effet des pluies acides sur les cellules végétales
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 22h25