pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH



  1. #1
    invite0395b98d

    Question pH


    ------

    Bonjour,
    je voudrais déterminer le pH de précipitation de l'hydroxyde Tl(OH)3.
    Sachant que Ks(Tl(OH)3) = 10^-44.

    Mais je ne sais qu'elle formule utiliser, car je ne connais pas les concentrations des espèces.
    Je connais aussi E°(O2/H2O) = 1.23V mais je ne sais pas si ça peut mettre utile...

    Pouvez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : pH

    Ta question n'a pas de sens si tu n'as pas une concentration initiale en Tl3+

  3. #3
    invite0395b98d

    Re : pH

    Ben oui ça m'étonne bcp que l'énoncé ne donne pas de concentration mais il doit bien y avoir autre chose qui permette de calculer le pH c'est obligé!!!

  4. #4
    Chalco

    Re : pH

    On demande peut-être le pH d'une solution en équilibre avec Tl(OH)3. On écrit l'équilibre de dissociation de cet hydroxyde, puis la loi d'électoneutralité, qui donne une relation entre OH- et Tl+, on reporte dans le produit de solubilité, ce qui donne [OH-] d'où le pH.
    Mais c'est vrai que le pb posé comme ça est bizarre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0395b98d

    Re : pH

    Bon et si admet que la concentration des espèces solubles cad Tl3+ et Tl+ est égale à 10^-4 par exemple, quelle formule à partir de ces concentrations va me permettre de trouver le pH?

    En fait j'ai Ks(Tl(OH)3)=[Tl+] [OH3-] = 10^-44.
    Ceci me donne la concentration en OH3-, mais je ne vois pas quoi faire ensuite...

    Connaissez vous une formule permettant de calculer ce pH?

  7. #6
    oursgenial

    Re : pH

    J'aurais écrit Ks(Tl(OH)3)=[Tl3+] [OH-] ^3= 10^-44
    Si Tl3+ = 10-4, il en résulte que [OH-]^3 = 10^-40, que [OH-]= 10^-13.33, que pOH = 13,33 et que pH= 14-pOH = 0,67, ce qui me paraît très acide..

  8. #7
    Chalco

    Re : pH

    J'aurais pas dit mieux. Tl3+ est effectivement un cation très acide. Dans mes grimoires, il est écrit qu'il précipite à pH = 0 à la concentration 10^-2.

  9. #8
    invite0395b98d

    Re : pH

    He bien merci à vous
    Je ne me souvenais plus de certaines formules

  10. #9
    invitea43a5e91

    Re : pH

    Il me semble que si on ne te donne pas la concentration en Ti3+ de tasolution, la question revient à demander quel est le pH de tasolution lorsque ta solution est tout juste saturée en Ti(OH)3. Donc, lorsque tu fais une solution aqueuse d'hydroxyde de titane, quel sera le pH lorsqu'il commencera à précipiter. Et là, tu peux trouver une réponse sans avoir besoin que l'on te donne la concentration en Ti3+.
    Ks(Tl(OH)3)=[Tl3+] [OH-]3= 10-44
    Ti3++3OH--->TI(OH)3(s)
    Tu déduis que [Ti3+]=[OH-]/3
    et tu peux exprimer ta constante selon [OH-]
    Ks=[OH-]4/3
    pH=14+log[OH-]
    où [OH-]=(3Ks)0,25
    le pH sera de 3,12.

    Si je me trompe dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me ridiculiser, ça ne tue pas