Risque chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Risque chimique.



  1. #1
    inviteab06d9ca

    Risque chimique.


    ------

    Bonsoir.

    En tant que amoureux de la chimie, j'apprends d'abord a la connaitre.
    Je me rends compte que celle-ci peut être un peu susceptible.
    Concrètement, je compte utiliser du PentaChloroPhénol (PCP).

    (Voir fiche http://www.inrs.fr/accueil/produits/...efINRS=FT%2011 )

    Particulièrement toxique et surtout volatile.
    Cependant, il sera diluée.
    Avez vous quelques conseils? J'avoue de j’appréhende un peu.

    (En plus de Gants/Masque... Hote.
    Dans le cas du sel et de la solution diluée.)

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Risque chimique.

    Quelle étrange idée ! Tu veux faire quoi avec ton pentachlorophenol ? Ce n'est pas un produit habituel..

  3. #3
    inviteab06d9ca

    Re : Risque chimique.

    Bonsoir,

    C'est pour étudier sa dégradation.
    Ce n'est pas moi qui dirige ça, cependant je vais manipuler ça.

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : Risque chimique.

    Le PCP est un CMR de classe 2. Il est donc extrêmement dangereux !
    http://www.reptox.csst.qc.ca/DetailS...=1875&langue=F
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentachloroph%C3%A9nol

    Ne travailler avec que si on n'a vraiment pas le choix. Avoir le moins de contact que possible (ça va de soi).
    Tu trouveras plein d'infos sur le net, c'est un des premiers composés qui ont été classés CMR, on a donc plein d'infos, de substitutions possibles et de protections conseillées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab06d9ca

    Re : Risque chimique.

    Bonjour.

    Celui reste encore très dangereux a manipuler si dilué?
    Merci.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Risque chimique.

    1/ Un CMR reste très dangereux à manipuler, qu'il soit dilué ou non.
    Des études récentes on montré qu'un CMR en concentration inférieure à ce qui est recommandé (INRS entre autres) est tout aussi dangereux voire plus qu'en concentration plus élevée.
    Un CMR attaque ton corps (chaînes ADN, système immunitaire, tissus, organes, etc.) quelle que soit la concentration. C'est pour ça que s'il est possible de le substituer, on demande à chaque industriel l'utilisant de le faire.

    2/ Tout dépend dans quoi tu comptes le diluer. Dans un solvant tout aussi toxique (trichlo, benzène, chloroforme) ? Exclu, enfin si tu tiens à ta santé !
    Dans un solvant moins toxique (regarde avant de le choisir sur sa fiche de données de sécurité s'il est classé CMR ou toxique), pourquoi pas. Ne sachant pas ce que tu comptes en faire, je ne peux t'aider.
    Des solvants tels que l'eau (mais immiscible avec le PCP) ou le DMSO (je ne connais pas sa solubilité), à voir.
    Danger du DMSO, il solubilise un bon paquet de choses, mais il pénètre dans l'organisme au moindre contact même à travers la peau. Le DMSO en lui même n'est pas toxique, c'est un solvant commun des crèmes de soin et crèmes de maquillage. Mais il entraîne systématiquement les composés dissous avec lui dans ton organisme. Le DMSO ne te fera aucun mal mais le PCP qui y est dissous, c'est pas le même discours.

    En résumé, un CMR est, quelle que soit sa concentration, à manipuler avec d'EXTRÊMES précautions.
    Quel que soit le solvant dans lequel tu le solubilises, il ne faut en aucun cas non plus y être mis en contact (cutané, inhalation, ingestion) !

    Si tu as d'autre questions, n'hésite pas à les poser
    Bonne fin de WE
    Nerrik

  8. #7
    inviteab06d9ca

    Re : Risque chimique.

    Merci pour t'a rapide réponse.
    Celui ci sera probablement dilué dans un alcool.
    Cependant si il se révèle être aussi toxique, je pense qu’après chaque utilisation, il faudrait que je brule mes affaires. D:

    Étant stagiaire dans la Chimie, donc aux capacités manipulatoires assez peu expérimentées, j'avoue être assez perplexe
    quant a son utilisation.

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : Risque chimique.

    On ne demande pas de brûler les affaire (heureusement ), mais de prendre le max de précautions pour que tu ne sois en aucun cas en contact avec le produit. Même d'anticiper quelques réactions (choisir la matières des gants parfois, le type d'aspiration/protection).

    Je pense que tu vas devoir le diluer dans du méthanol (toxique mais pas -pas encore- CMR), de l'éthanol ou de l'éther à tout casser. Donc rien de bien méchant ici.

    Je trouve bizarre qu'on te demande de manipuler un tel composé, très dangereux, et j'espère juste qu'on te donnera une protection adéquate et que tu l'utiliseras.
    On n'a qu'une santé, autant en prendre soin

  10. #9
    inviteab06d9ca

    Re : Risque chimique.

    Merci pour tout les détails que tu m'a fournis.
    En effet, si je fais de la chimie c'est pour sa beauté, qu'on a trop souvent tendance a fustiger.
    Le but que l'on m'a fixé est certes louable il n'en ai pas moi un peu trop dangereux pour des mains inexpérimentées.

    Je vais réfléchir à ça, merci encore.

  11. #10
    invite23c3b775

    Re : Risque chimique.

    Il ne faut pas forcément en avoir peur, juste mesurer le risque que tu prends, c'est comme tout.
    Si ton labo te fournit tous les équipements de sécurité qu'il te faut, aucun souci, mais comme dans tous les métiers, il faut en parler à ton tuteur si la sécurité n'est pas là

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Risque chimique.

    Pour résumer, moi je dirais juste "à chaque risque sa précaution". C'est-à-dire, de manière générale, on évalue les risques d'une manip au cas par cas en étudiant tous les facteurs, puis on prend les précautions nécessaires, voire plus que celles prescrites (on n'est jamais trop prudent).

  13. #12
    moco

    Re : Risque chimique.

    Les informations de Nerrik et d'Art Attack sont intéressantes. Mais elles manquent de précision. Dire que le pentachlorophénol est très très très très dangereux est exact, mais cela me paraît hélas insuffisant. Est-ce qu'il ne serait pas plus important de pouvoir répondre èàdes questions comme :
    Que risque-t-on exactement en manipulant du pentachlorophénol ?
    Quelle est la dose considérée comme acceptable ?
    Comment fait-on pour se débarrasser de ce pentachlorophénol ? Faut-il le brûler comme le demande Yepao ?

  14. #13
    invite23c3b775

    Re : Risque chimique.

    Pour répondre aux interrogations de moco, les informations relatives aux risques exact de ma nipulation sont expliqués dans les deux liens de ma première réponse.

    La dose létale minimum par voie orale chez l’homme se situait dans une fourchette de 50 à 500 mg.kg-1 de masse corporelle (source http://www.ineris.fr/substances/fr/s...tDocument/2818)
    Je rappelle juste que des études récentes (dabut des années 2010) montrent que la dose ne fait pas forcément le poison et que des composés toxiques utilisés bien en dessous de la dose létale ont des effets parfois plus dévastateurs qu'une dose bien supérieure à celle-ci (souce Endocrine reviews).

    Des produits de substitution sont dispos ici : http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_p...lorophenol.pdf

  15. #14
    inviteab06d9ca

    Re : Risque chimique.

    Bonsoir,

    Ce PCP serait dilué. Or il a une pression de vapeur saturante très faible.
    A priori, il est donc moins risqué.

Discussions similaires

  1. Evaluation du risque chimique
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 12h30
  2. Le risque chimique de l'hydroxyde de sodium à 0.1mol/L
    Par invite44bc8478 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 14h59
  3. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  4. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
  5. partiel en risque chimique
    Par invitee49d6912 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h18