Icp aes/ icp aas /icp ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Icp aes/ icp aas /icp ms



  1. #1
    invitef2f060c8

    Icp aes/ icp aas /icp ms


    ------

    Bonjour,

    J'essaie actuellement de comprendre les principes de l'ICP AES AAS ET MS


    Pour AES, on atomise l'echantillon et on le ionise avec une torche à plama d'argon . Les photons emis par l'element excité sont analysés dans un photomiultiplicateur (qui est le detecteur ? ) et on déduit d'apres un etalonnage la concentration en element de l'echantillon. Cependant, la question que je me pose est par exemple un echantillon contenant du fer2+ , on doit faire un etalonnage avec une solution en fer 2 au prealable donc on doit savoir que notre echantillon contient du fer 2+ avant d'analyser. On est en analyse quantitatf avec l'ICPAES ?

    ICP AAS , on met bien une lampe à cathode creuse du meme ellement que celui cherché dans l'echantillon . On est toujours en analyse quantitative ? le detecteur est un photomultiplicateur ?

    ICP MS , on peut analyser que des éléments chargés ? Je n'arrive pas à comprendre le graphique m/z=f(intensité)
    m est la masse de l'element chargé dans l'echantillon ? z la charge genre 2 pour le fer 2+ ? intensité mais de quoi ?
    Quel detecteur est utiliser en ICP MS ?


    Je vous remercie si quelqu'un peut me donner des precisions car je melange un peu les choseS

    -----

  2. #2
    arnaud-go

    Re : Icp aes/ icp aas /icp ms

    en ce qui concerne l'icp/ms:
    c'est donc une méthode d'analyse élementaire (des éléments chimiques) couplée à la spectrométrie de masse. Les ions formés dans le plasma sont transmis vers un analyseur par différence de potentiel. L'analyseur de type quadripole, secteur magnétique ou temps de vol va déterminer le rapport masse sur charge de ton ion (m/z). [pour le tof, la mesure du temps que va mettre un ion pour parcourir la distance du tube de vol permet de remonter au rapport m/z (mv²=qV et v=L/t)]
    Le spectre obtenu sera donc un graphique intensité en fonction du rapport m/z.
    Je pense que dans le cas d'atomes tu n'auras que des espèces monochargées donc z=1 et m/z devient m (Da).
    A.

Discussions similaires

  1. Icp
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h33
  2. docs sur ICP
    Par invite6e79ed05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 00h04
  3. Interférences spectrales sur le chrome en ICP-AES
    Par invite896f3d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 23h15
  4. Controle d'un spectro ICP-AES
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 22h01
  5. Effet matrice ICP
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 07h12