Bonjour,
J'essaie actuellement de comprendre les principes de l'ICP AES AAS ET MS
Pour AES, on atomise l'echantillon et on le ionise avec une torche à plama d'argon . Les photons emis par l'element excité sont analysés dans un photomiultiplicateur (qui est le detecteur ? ) et on déduit d'apres un etalonnage la concentration en element de l'echantillon. Cependant, la question que je me pose est par exemple un echantillon contenant du fer2+ , on doit faire un etalonnage avec une solution en fer 2 au prealable donc on doit savoir que notre echantillon contient du fer 2+ avant d'analyser. On est en analyse quantitatf avec l'ICPAES ?
ICP AAS , on met bien une lampe à cathode creuse du meme ellement que celui cherché dans l'echantillon . On est toujours en analyse quantitative ? le detecteur est un photomultiplicateur ?
ICP MS , on peut analyser que des éléments chargés ? Je n'arrive pas à comprendre le graphique m/z=f(intensité)
m est la masse de l'element chargé dans l'echantillon ? z la charge genre 2 pour le fer 2+ ? intensité mais de quoi ?
Quel detecteur est utiliser en ICP MS ?
Je vous remercie si quelqu'un peut me donner des precisions car je melange un peu les choseS
-----