Les céramiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les céramiques



  1. #1
    Rubenaz

    Les céramiques


    ------

    Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion car j'ai un exposé à faire sur les céramiques, je dois relier leurs propriétés physiques à leurs structure microscopique, et j'avoue que je ne comprends pas trop car certains documents me disent que les céramiques sont non métalliques et d'autres que si..
    Pouvez vous m'aidez?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les céramiques

    Dans les siècles passés, les céramiques étaient considérées comme des silicates de calcium, de sodium et d'aluminium qu'on avait vitrifiées., donc comme des verres auxquels on avait ajouté de l'oxyde d'aluminium pour le rendre opaque. Le verre ordinaire est de la silice SiO2, à la quelle on a ajouté 20% de chaux et 10% de soude, mais pas d'alumine Al2O3.
    Mais peu à peu on a fabriqué des verres de plus en plus éloignés de la formule originale, puisque le Pyrex contient de l'anhydride borique B2O3, et que le verre cristal contient du plomb. On a fait pareil pour les céramiques. Et lentement on a donné le nom de céramique à toute matière qui se moule à chaud un peu comme la porcelaine, et forme un bloc lisse et résistant au choc.

Discussions similaires

  1. Typologie céramiques
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 16h52
  2. Céramiques (cermet)
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 10h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h29
  4. médium de sérigraphie pour les céramiques
    Par invite307bc28a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 11h36
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 16h57