Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs



  1. #1
    invite157f818c

    Unhappy Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs


    ------

    J'ai des soucis en chimie pharmaceutique et mes bases de chimie organique ne sont pas assez bonne pour pouvoir tout comprendre...

    Mes principales interrogations sont les suivantes :
    - pour les substitutions qui demandent une base : dans quel cas préfère-t-on Et3N ? et dans quel cas K2CO3 ?
    - pour les hydrogénations : H2, Pd/C ? H2, PtO2 ? H2, Ni Raney ?
    - pour les nitrations : NaNO2 vs HNO3 ??
    Merci beaucoup, ça m'éclaircira et m’aidera sans doute à retenir un peu mieux toutes mes synthèses (j'ai 77 synthèses de médicaments à apprendre par coeur pour un examen dans 8 jours )

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs

    bonsoir,
    le problème, c'est que ça dépend. je sais que généralement les étudiants n'aiment pas cette réponse.
    la triéthylamine ou le carbonate de potassium... ces bases ont plus ou moins le même pka et ne sont pas nucléophile. La solubilité en fonction du solvant peut être un critère de discrimination.
    Pour les hydrogénations, quand Pd/C ne fonctionne pas, on passe au platine ou au Raney. Là, il faut que tu te réfères au cours.
    En matière de nitration, je dirai qu'on utilise communément l'acide nitrique et que l'acide nitreux préparé in situ depuis NaNO2 est plus réservé à la formation de sels de diazonium.

  3. #3
    invite157f818c

    Re : Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs

    Merci, même si ça ne m'aide pas beaucoup :s
    Le problème c'est que là je fais de la chimie pharmaceutique et donc je suis sensée déjà être super calée en chimie organique mais c'est pas vraiment le cas, enfin un niveau raisonnable mais sans plus. Je suis face à des synthèses de médicaments où parfois on utilise la triéthylamine pour faire des substitutions sur carboxyles ou leur alpha, d'autres fois le K2CO3 ; de temps en temps on nitrate avec NH2OH, d'autres fois avec NaNO2 (par exemple entre un ester et une cétone), et idem pour les réduction, sans logique apparente et sans explications ! J'essaie de comprendre comme je peux, pour ne pas simplement retenir bêtement mais il y a tellement de variables à prendre en compte (électronégativité, nucléophilie, acidité, ...) sans parler des solvants qui ne sont généralement pas indiqués ! :s
    Bref, je m'arrache les cheveux, mais on va y arriver ! Merci de votre aide

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question : préférences d'utilisation de réactifs / catalyseurs

    Citation Envoyé par Histria Voir le message
    Bref, je m'arrache les cheveux, mais on va y arriver ! Merci de votre aide
    En fait, non, tu ne vas pas y arriver, mais le bon cote des choses, c'est que ce n'est pas ce que l'on attend de toi en tant qu’étudiante

    La logique derrière le choix des reactifs/catalyseurs, est que la chimie orga reste une science expérimentale.
    Donc, quand on réalise une synthese pour la premiere fois, on teste des conditions simples, qui devraient marcher sur le papier (c'est ce que tu es censée pouvoir trouver en tant qu’étudiante) + on regarde ce qui a deja ete utilise pour des réactions similaires.
    Si la réaction marche: tant mieux ! Si non, on peut tester d'autres réactifs, catalyseurs, températures, solvants, conditions ... jusqu’à trouver quelque chose qui marche bien.
    Pour des synthèses a l’échelle industrielle, tout se complique. Les critères pris en compte ne sont plus uniquement de nature chimique: vont intervenir le cout relatif des réactifs, les problèmes de stockage/sécurité, les installations disponibles (peut-on réaliser des hydrogénations a 1/10/100 bars sur le site?)...

    Pour illustrer cela:
    Triethylamine ou K2CO3? Comme CN l'a mentionné, ça dépend... (désolé pour cette réponse)
    Pour une réaction de mesylation d'un alcool, j'utilise toujours par défaut triéthylamine/dichloromethane. Ca marche dans 90% des cas, mais pas toujours. Des fois il faut chauffer. Dans ce cas la, on utilisera un solvant a plus au point ébullition. J'ai pris de la triethylamine mais on aurait tout aussi bien pu faire la réaction avec la 2,6-lutidine, DIPEA, tBuOK, DBU... Je n'aurais par contre pas utilise K2CO3 (la réaction aurait été probablement plus lente - K2CO3 n'est pas soluble dans le dichlo)...
    Une alternative, est de faire la réaction dans la pyridine (a la fois solvant, base et catalyseur). Ça marche très bien, on peut chauffer plus fort, mais bon, elle rend stérile les hommes donc on essaye d’éviter.
    Bien sur, tout cela marche bien si le réactif est soluble dans un solvant halogène' comme le dichoromethane. Si ce n'est pas le cas, on va utiliser d'autres solvants..
    Etc, etc...
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/06/2012 à 12h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Tableau de préférences conformationnels
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 04h52
  2. préférences
    Par invite405e8a94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 23h18
  3. preférences?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 20h14
  4. Préférences
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 11h49
  5. Préférences MOZILLA
    Par invite4158f6d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 14h54