Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

courant alternatif et conductimétrie



  1. #1
    Lycaon

    Bonjour,
    Dans les livres de 1S traitant des mesures conductimétriques,on précise souvent que la tension appliquée entre les électrodes est alternative afin d'éviter l'électrolyse de la solution.La fréquence est de l'ordre de 500Hz.
    Comment dans ce cas,comment expliquer le courant que l'on mesure et en particulier le "comportement " des porteurs de charges (cations et anions) ,à cette fréquence, au niveau des électrodes et dans la solution?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Patzewiz

    Bonsoir,

    Pourriez-vous préciser votre question? Je ne connais pas les actuels programmes de 1èreS, l'intérêt du courant alternatif est d'éviter les phénomènes de polarisation des électrodes et d'électrolyse qui sont relativement lents. Le courant mesuré peut être assimilé à des vibrations des ions présents dans la solutions. Il dépend de la concentration des ions et de leurs mobilités dans la solution considérée. En faisant une mesure en courant alternatif, on caractérise certaines propriétés de la solution, alors qu'une mesure en courant continu serait dominée par les phénomènes d'oxydo-réduction aux niveaux des électrodes.

  4. #3
    Lycaon

    bonsoir,
    J'essaie de préciser ma question:La conductivité d'une solution dépend de la concentration des ions mais aussi de leur charge.Comment le facteur charge intervient-il si l'on élimine tout transfert d'électrons au niveau des électrodes ?La vibration des ions dans la solution n'est pas une explication suffisante.Merci néanmoins d'avoir pris en compte ma question.

  5. #4
    Evil.Saien

    Salut,
    le déplacement des ions dans une solution est une fonction de i (normal puisque i est un transfert de charge en un temps donné sur une surface donnée). Si on applique une tension sinusoïdale au borne des électrodes, un effet capacitif se forme entre les 2 électrodes. A un moment tu vas avoir un courant dans un sens, puis dans l'autre sens. En effet, prenons par exemple l'électrode postive. Alors les ions negatifs vont être attirés par elle, puis lorsque qu'elle deviendra négative ils seront attirés par l'autre. Il éxiste de nombreux modèles électrique équivalent à base de résistance variables et de capacités.
    Par exemple,
    http://www.enseeg.inpg.fr/enseigneme...nterfat_fr.htm qui montre de jolies schémas,
    http://www.utc.fr/lec/Publications/a...2/EPF_Kuhn.pdf qui donne les circuits électriques équivalent.

    D'habitude pour éviter l'hydrolise de l'eau on utilise une tension continue inférieure à la tension qui fait l'hydrolise.

  6. #5
    Lycaon

    merci pour les références de sites.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par firemax dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par franck8235 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par scntfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
  4. Courant alternatif
    Par PiXel20 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 23h19