Amidation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amidation



  1. #1
    theo75

    Amidation


    ------

    Bonjour,

    Lors de la formation d'un imine, la réaction entre un aldéhyde et un amine primaire s'effectue sans l'ajout d'un catalyseur. Le doublet non liant de l'azote frappe directement le carbone doublement lié au O.

    1)Dans mon cour, pour la réaction d'amidation, je constate que la réaction se fait soit en milieu acide, soit en milieu basique, l'ajout du catalyseur est il vraiment indispensable ou le doublet de l'azote pourrait attaquer le C doublement lié de l'acide carboxylique ?

    2)Lors de l'amidation en milieu basique, c'est l'amine qui se fait attaquer par la base pour céder un proton afin de devenir un nucléophile puissant, comme dans l'esterification ou l'alcool se fait attaquer ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : amidation

    Sans catalyseur, il ne se passe rien : pas de réaction !

  3. #3
    theo75

    Re : amidation

    Cela ne répond pas a ma question pourquoi dans le cas de l'imination le catalyseur n'est pas nécessaire ? pourquoi dans l'amidation il doit y en avoir un, l'autre question porter sur l'attaque de la base

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Amidation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par theo75 Voir le message
    Lors de la formation d'un imine, la réaction entre un aldéhyde et un amine primaire s'effectue sans l'ajout d'un catalyseur. Le doublet non liant de l'azote frappe directement le carbone doublement lié au O.
    La formation d'imines se fait habituellement en présence d'un acide faible qui joue le rôle de catalyseur. En son absence la réaction est lente.
    La réaction est effectuée généralement a pH 4-5 (c'est le rôle d'acide faible): L'introduction d'une charge partielle sur l’aldéhyde facilite l'attaque nucléophile de l'amine et l'etape de déshydratation de l’intermédiaire.
    1)Dans mon cour, pour la réaction d'amidation, je constate que la réaction se fait soit en milieu acide, soit en milieu basique, l'ajout du catalyseur est il vraiment indispensable ou le doublet de l'azote pourrait attaquer le C doublement lié de l'acide carboxylique ?
    As tu un exemple dans ton cours d'une reaction d'amidation entre un acide carboxylique et une amine sous catalyse basique ? Je n'en connais pas et je vois difficilement comment cela pourrait avoir lieu.
    On peut réaliser cette réaction en présence d'acide sulfurique, a haute température. L'acide fort joue alors le rôle d'agent déshydratant. On peut d'ailleurs faire la réaction en l'absence d'acide si on le substitue par un autre agent deshydratant, comme du tamis moléculaire.
    2)Lors de l'amidation en milieu basique, c'est l'amine qui se fait attaquer par la base pour céder un proton afin de devenir un nucléophile puissant, comme dans l'esterification ou l'alcool se fait attaquer ?
    Les amidations "en milieu basique" ne sont fait pas avec des acides carboxyliques mais avec des formes activees d'acides carboxyliques (chlorure d'acyle, anhydride, ester active..). Typiquement, dans une reaction entre une amine et un chlorure d'acyle, la base sert a capter l'HCl génère par la réaction. Sans elle, l'HCl reagit avec l'amine pour former un sel d'ammonium qui n'est plus nucleophile. Certaines bases comme la pyridine catalysent également la reaction en formant un intermediaire acylpyridinium plus réactif que le chlorure d'acyle de départ.

    NB: Pour deprotoner une amine et former l'amidure R-NH-, il faut des bases extrêmement fortes (pKa >30-35)
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/07/2012 à 13h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : Amidation

    merci pour cette réponse