Conseils d'experience ludique à faire chez soi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseils d'experience ludique à faire chez soi



  1. #1
    invite46ba2680

    Conseils d'experience ludique à faire chez soi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des expériences de chimie sympathiques à faire chez soi, qui nécessite pas forcément de produits dangereux ou de produits difficiles à se procurer.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Tu peux transformer de l'eau en vin, puis en soda.
    Facile à faire, mais quelques précautions à prendre.
    http://scienceamusante.net/wiki/inde...n_puis_en_soda

  3. #3
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Merci beaucoup

    Si vous en avez d'autres...

  4. #4
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Si c'est pour des enfants, il y a un truc assez sympas c'est bicarbonate de soude + acide (vinaigre ou jus de citron...) ça produit une plus ou moin grande effervescence selon les quantités

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Un truc sympa aussi

    Tu peux fabriquer tes propres petits cristaux avec
    - du sel (chlorure de sodium)
    - du sucre (saccharose)
    - alun de potassium tu peux en trouver en pharmacie ou en grande surface

    Faire de l'électricité a partir d'un citron
    pour ça tu plante deux clous de métal différent ensuite tu relie c'est deux clous au borne d'une DEL et magie la DEL s'allumera

    J'en ai plein d'autres comme ça dès que j'en ai une qui me reviens je te post

    Bonne soirée

  7. #6
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Bon un peu plus dangereux
    Glycérine + Permanganate de potassium tu en trouves en petite quantité en pharmacie
    tu fais un petit tas avec ton permanganate et ensuite tu verses quelques gouttes de glycérine dessus. Attention au bout de quelques dizaines de seconde il y a réaction chimique dite très exothermique (qui produit de la chaleur) et une petite flamme légèrement violette apparaît.

    ATTENTION 1- Dégagement gazeux donc bien aéré
    2- Si la réaction ne fonctionne pas ne jette surtout pas tes produits à la poubelle car il y a toujours le risque que les deux produit réagissent ensemble plusieurs minutes après la mise en contact.
    Si je n'ai pas été assez clair préviens moi.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Attention, certaines réactions peuvent engendrer de fortes expulsions.
    Ceci à titre indicateur.
    Je regarde de près les discussions.

  9. #8
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Ce n'est pas pour des enfants, mais pour moi.

    Et je préfère éviter les expériences dangereuses.

    Merci pour votre aide.

  10. #9
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Bonjour
    Voici un lien qui devrait t'intéresser en tout cas je l'ai trouvé pas mal
    http://www.chimie.ch/nuls/

  11. #10
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Merci pour ce lien, j'irai voir ça

  12. #11
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Ou peut-on se procurer les produits chimiques ?
    Parce que sur ce site : http://scienceamusante.net/wiki/inde...A9gorie:Chimie toutes les expériences nécessite des produits chimiques.

  13. #12
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Avec ce lien c'est plus compliqué mais sur le lien que je t'ai donné tu peux les trouver un peu partout

  14. #13
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Quelqu'un peut m'aider ?
    Merci beaucoup

  15. #14
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Ok, merci, je verrai du coup, parce que je veux pas dépenser des fortunes non plus ^^

  16. #15
    moco

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Sur le site cité par Capodguitare hier à 08 h 47, tu trouveras 52 expériences qui peuvent toutes être faites avec du matériel de ménage. Je répète : www.chimie.ch/nuls/

  17. #16
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Ouais, le site est vraiment bien en plus.
    J'aimerais savoir si pour faire des cristaux de sels, il me suffit de mettre du sel dans de l'eau puis d'y mettre un temps un soleil pour que l'eau s'évapore, c'est suffisant ?

  18. #17
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Bonjour

    Je ne sais pas si c'est expliquer mais en gros il faut arriver à saturation.

    Tu dois mettre le maximum de sel dans de l'eau chaude. Pour une eau très chaude c'est environ 3 à 4 cuillères à café (bien remplie) de gros sel pour 150 ml. Donc tu mets ton sel dans l'eau chaude et tu mélanges, si au bout d'un moment tu ne peux plus mélanger. Filtre ta solution et les résidus vont s'enlever.

    Plus un l'eau met du temps à s'évaporer plus le cristal sera beau et gros donc il faut de la patience. De plus avec ce temps qui varie constamment ce n'est pas bon pour ton cristal. Le mieux c'est de le mettre au frigo là où il fait frai et où il n'y a pas beaucoup de vibration.
    Après ça dépend si tu veux un beau cristal t'attend 2 ou 3 mois (voir plus) en mettant ta solution saturée au frigo. Soit tu veux un ou plusieurs moins gros cristal, pour ça tu laisses ton cristal grandir à l'air libre pendant 3 ou 4 semaines.

    Moi je te conseil au frigo ça fait vraiment de beau cristal.

  19. #18
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Pour la saturation je savais, pour ce qui est d'y mettre au frigo je ne savais pas que c'était faisable.

    Merci bien, je sais que faire des cristaux de sel c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais c'est cool

  20. #19
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Bon comme je n'arrive pas à te répondre en privé je te répond ici

    Pa de quoi et non je ne fais pas d'études de chimie.

  21. #20
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Pour que les cristaux se forment, il ne faut pas mettre dans la solution un petit fil ou autre ?

  22. #21
    invite9c0579eb

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Normalement oui

  23. #22
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Très bien, c'est ce que je pensais.

    Pas moyen de faire sans ?

  24. #23
    moco

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Le sel forme des cristaux en s'évaporant de sa solution d'eau salée, mais des cristaux très petits. Si tu veux des cristaux relativement gros, il faut laisser évaporer de l'alun, qui forme de jolis octaèdres. Plus l'évaporation est lente, plus les cristaux sont gros. Si tu travailles par refroidissement, les cristaux seront petits. On obtient des cristaux plus jolis par évaporation lente à l'air ambiant. Mais il faut bien surveiller le bac où se produit l'évaporation, et éliminer à la main les innombrables petits cristaux qui se forment un peu partout, pour ne laisser que le ou les gros que tu voudrais voir grossir. Cela peut prendre des semaines .... mais cela en vaut la peine !

  25. #24
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    Je viens de tester, en laissant s'évaporer l'eau salée que j'avais versé dans une assiette. Les cristaux se forment sur les bords de l'assiette, j'essayerai donc plutôt avec de l'alun.

    Mais je réessayerai dans une tasse en mettant dedans un petit fil, pour faire pousser un cristal, on verra se que cela donne.

  26. #25
    invite46ba2680

    Re : Conseils d'experience ludique à faire chez soi

    juste dans une assiette en tout cas, ce n'est pas le top du top.