Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?



  1. #1
    inviteb6491e59

    Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?


    ------

    Salut,
    jai cree recemment une discussion concernant la difference entre genie chimique et genie procedes. Sachant que je ne suis pas en Europe mais je cherche a poursuivre mes etudes en France .Jai une licence en chimie et veut entrer en cycle ing . Avec les intervenants nous navons parles que des ecoles dingenieurs (ENSC-Nancy, ENSC-Lille, ENSC-toulouse, Rouen etc..)
    Apres avoir ete a lambassade, une employee me demande mais pourquoi postuler qu aux ecoles ? pourquoi ne pas postuler par exemple a linsa de rouen ou a l UTC ?? je lui est demande sils delivraient des diplomes dingenieurs et si ce netait pas technique elle ma bien dit non ce nest pas technique et ils delivrent des diplomes ding. , chose que jai confirme sur les websites respectifs.
    Mais alors, quelle est la difference entre ENSC-rouen et INSA-Rouen par exemple ? delivrent-ils les mm diplomes ding ? et l UTC quen est il ?
    Serieusement, apres avoir vu le programme de l UTC jai vraiment aime. Ou est la difference ?

    Je vous remercie enormement

    -----

  2. #2
    invite0551cc39

    Re : Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?

    C'est toutes des écoles d'ingés mais après chacune a ses spécialités. De ce que je sais génie chimique et génie des procédés c'est plus ou moins la même chose à part que t'as peut-être plus de méca des fluides en procédés. Regarde les différents programmes des écoles pour être sûr de pas te gourer.

  3. #3
    nahco3

    Re : Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?

    Après avoir répondu à votre premier fil sur le sujet, je me suis effectivement rendu compte que j'aurais aussi pu parler les INSA (Rouen, mais aussi Toulouse) qui offrent des formations en génie des procédés, ou de l'UTC, mais aussi Polytech Nantes ou Montpellier, et j'en oublie sûrement d'autres. Ce sont toutes des écoles d'ingénieurs.

    A ma connaissance, il n'y a pas d'ENSC Rouen (mais une ENSC Rennes). Il y eut autrefois un Institut national de chimie industrielle de Rouen, qui a été transformé en .. INSA Rouen ! La différence entre une école de chimie et une école de génie des procédés (ou de génie chimique) est que la seconde centrera essentiellement la formation sur les procédés industriels, qui, s'ils sont souvent basés sur de la chimie, nécessitent beaucoup de connaissances en thermodynamique, mécanique des fluides, transferts de masse et de chaleur, modélisation et évaluation économique des procédés, organisation industrielle (gestion production, chaîne logistique, etc...).
    Dernière modification par nahco3 ; 24/08/2012 à 21h39.

  4. #4
    inviteb6491e59

    Re : Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?

    Citation Envoyé par rob-zombie Voir le message
    C'est toutes des écoles d'ingés mais après chacune a ses spécialités. De ce que je sais génie chimique et génie des procédés c'est plus ou moins la même chose à part que t'as peut-être plus de méca des fluides en procédés. Regarde les différents programmes des écoles pour être sûr de pas te gourer.

    Citation Envoyé par nahco3 Voir le message
    Après avoir répondu à votre premier fil sur le sujet, je me suis effectivement rendu compte que j'aurais aussi pu parler les INSA (Rouen, mais aussi Toulouse) qui offrent des formations en génie des procédés, ou de l'UTC, mais aussi Polytech Nantes ou Montpellier, et j'en oublie sûrement d'autres. Ce sont toutes des écoles d'ingénieurs.

    A ma connaissance, il n'y a pas d'ENSC Rouen (mais une ENSC Rennes). Il y eut autrefois un Institut national de chimie industrielle de Rouen, qui a été transformé en .. INSA Rouen ! La différence entre une école de chimie et une école de génie des procédés (ou de génie chimique) est que la seconde centrera essentiellement la formation sur les procédés industriels, qui, s'ils sont souvent basés sur de la chimie, nécessitent beaucoup de connaissances en thermodynamique, mécanique des fluides, transferts de masse et de chaleur, modélisation et évaluation économique des procédés, organisation industrielle (gestion production, chaîne logistique, etc...).
    MERCI. mais le niveau de UTC est il inferieur a celui des ecoles (ENSC-) ? Je ne cherche les ecoles avec les plus grandes reputations mais des ecoles ou jaurai plus de chance et qui ont un bon niveau. Dans la pratique, le taux de redoublement , le taux detudiant au chaumage etc. Que pouvez vous me conseiller entre UTC, INSA-toulouse, et ENSCrennes par exemple et pourquoi ?
    Dernière modification par obi76 ; 24/08/2012 à 23h50. Motif: quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6491e59

    Re : Genie chimique/ procedes - Differentes formations ?

    Autrement dit, en quoi les ecoles sont plus avantageuses que les instituts ? Delivrent ils les mm diplomes ding. ?
    Besoin de comprrndre svp

Discussions similaires

  1. DUT HSE; BTS HPE ou DUT génie chimique génie des procédés?
    Par invite89371da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 14h51
  2. DUT Génie chimique génie des procédés
    Par invite006bcb9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 13h47
  3. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55