Chromato sur Couche Mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chromato sur Couche Mince



  1. #1
    MissRangers

    Chromato sur Couche Mince


    ------

    Bonjour bonjour,

    j'ai un tp de chimie O à préparer pour demain. Certaines des réponses que j'ai trouvées mériteraient confirmation (ou infirmation ), aussi fais-je appel à vos lumières.

    Il s'agit d'une chromato sur cche mince destinée à séparer et identifier les composants de l'Actron (parce que simplement lire la notice, c'est trop compliqué et en plus c'est pas drôle). On doit entre autres chercher parmi 3 éluants lequel est le meilleur, sachant que la phase solide est un gel de silice.

    Voici certaines de mes conclusions, dites-moi si vous les voyez fausses ^^

    1) On a un gel de silice (t polaire) comme phase stationnaire, donc le meilleur éluant sera l'éluant le moins polaire (comme ça on a une bonne différence de polarité entre phases liquide et solide, donc nos molécules n'ont pas de mal à "décider" si elles montent ou si elles restent en bas)

    2) Empiriquement, on détermine quel éluant est le plus polaire en comparant les migrations respectives : plus les composant ont migré et moins l'éluant était polaire.

    3) Entre l'ion acétylsalicylate et l'acide acétylsalicilique, le plus polaire est l'ion -ate, car il porte une charge (-). Il aura donc tendance à rester plus proche de la phase stationnaire (silice polaire) que son copain acide.


    Voilà... tout bon ? Tout faux ? Entre les deux ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Chromato sur Couche Mince

    Citation Envoyé par MissRangers Voir le message
    Bonjour bonjour,

    parce que simplement lire la notice, c'est trop compliqué et en plus c'est pas drôle


    salut

    je pense que la réponse doit etre dans la notice meme si ce n'est pas drole ou si ca parait compliquer c'est la base de la compréhension
    on est tous passer par la
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    MissRangers

    Re : Chromato sur Couche Mince

    Yep, et la réponse dans l'absolu (quels constituants on a dans l Actron) je la connais (j'en ai assez bouffé de l'Actron).

    Ma question concernait plutôt mes hypothèses en fait ^^"

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Chromato sur Couche Mince

    Citation Envoyé par MissRangers Voir le message
    Bonjour bonjour,

    j'ai un tp de chimie O à préparer pour demain. Certaines des réponses que j'ai trouvées mériteraient confirmation (ou infirmation ), aussi fais-je appel à vos lumières.

    Il s'agit d'une chromato sur cche mince destinée à séparer et identifier les composants de l'Actron (parce que simplement lire la notice, c'est trop compliqué et en plus c'est pas drôle). On doit entre autres chercher parmi 3 éluants lequel est le meilleur, sachant que la phase solide est un gel de silice.

    Voici certaines de mes conclusions, dites-moi si vous les voyez fausses ^^

    1) On a un gel de silice (t polaire) comme phase stationnaire, donc le meilleur éluant sera l'éluant le moins polaire (comme ça on a une bonne différence de polarité entre phases liquide et solide, donc nos molécules n'ont pas de mal à "décider" si elles montent ou si elles restent en bas)

    2) Empiriquement, on détermine quel éluant est le plus polaire en comparant les migrations respectives : plus les composant ont migré et moins l'éluant était polaire.

    3) Entre l'ion acétylsalicylate et l'acide acétylsalicilique, le plus polaire est l'ion -ate, car il porte une charge (-). Il aura donc tendance à rester plus proche de la phase stationnaire (silice polaire) que son copain acide.


    Voilà... tout bon ? Tout faux ? Entre les deux ?

    Merci d'avance !
    Bonjour,
    1) le meilleur éluant sera celui qui permet de séparer les composés. Pas forcemment le moins polaire. Tout dépend donc des composés de ton mélange.
    2) Empiriquement, pour un même composé, on peut voir la polarité d'un éluant en voyant s'il entraîne plus ou moins le composé. Donc plus composé migrera loin du point de départ, plus l'éluant sera polaire (du moins en phase normale, donc dans ton cas).
    3) OK. l'affinité de l'ion par rapport à l'acide sera plus grande pour la phase stationnaire.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissRangers

    Re : Chromato sur Couche Mince

    Merci CN ! Il n'y a que pour le 2) que je comprends pas ; si le composé a beaucoup migré, c est qu'il était plus attiré par la phase mobile non ? Puisque la silice est très polaire, un composant qui migre beaucoup, donc qui s'éloigne de la phase polaire, c'est plutôt un composant pas trop polaire : pourquoi on n'en conclut pas que la phase mobile est moins polaire que la stationnaire du coup ? (composant apolaire attiré par elle = elle est apolaire aussi (?))

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Chromato sur Couche Mince

    plus un solvant est polaire, plus il va "entrer en compétition" avec la silice en ce qui concerne l'affinité envers le composé et donc le faire migrer plus haut.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  8. #7
    MissRangers

    Re : Chromato sur Couche Mince

    Boudiou.
    Ctait trop simple pour être pardonnable xD

    Merci beaucoup ! Bonne soirée =)

Discussions similaires

  1. Chromato liquide couche mince haute performance
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 21h43
  2. Solvants chromato sur couche mince
    Par invite235a3fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 10h59
  3. [2D TLC]Chromato en couche mince à 2 dimensions
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 11h12
  4. Chromato Couche mince
    Par invite9ca63c9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 13h07
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09