Bonjour bonjour,
j'ai un tp de chimie O à préparer pour demain. Certaines des réponses que j'ai trouvées mériteraient confirmation (ou infirmation ), aussi fais-je appel à vos lumières.
Il s'agit d'une chromato sur cche mince destinée à séparer et identifier les composants de l'Actron (parce que simplement lire la notice, c'est trop compliqué et en plus c'est pas drôle). On doit entre autres chercher parmi 3 éluants lequel est le meilleur, sachant que la phase solide est un gel de silice.
Voici certaines de mes conclusions, dites-moi si vous les voyez fausses ^^
1) On a un gel de silice (t polaire) comme phase stationnaire, donc le meilleur éluant sera l'éluant le moins polaire (comme ça on a une bonne différence de polarité entre phases liquide et solide, donc nos molécules n'ont pas de mal à "décider" si elles montent ou si elles restent en bas)
2) Empiriquement, on détermine quel éluant est le plus polaire en comparant les migrations respectives : plus les composant ont migré et moins l'éluant était polaire.
3) Entre l'ion acétylsalicylate et l'acide acétylsalicilique, le plus polaire est l'ion -ate, car il porte une charge (-). Il aura donc tendance à rester plus proche de la phase stationnaire (silice polaire) que son copain acide.
Voilà... tout bon ? Tout faux ? Entre les deux ?
Merci d'avance !
-----