dosage acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

dosage acide chlorhydrique



  1. #1
    mwa1

    dosage acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer la concentration "Ca" d'une solution d'acide chlorhydrique de volume "Va" = 20.0 mL , dosée par une solution de soude de concentration "Cb" = 0.103 mol/L . Le volume à l'équivalence est "Vb" = 9.3 mL

    Comment dois-je m'y prendre ?

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Bonjour,
    Il suffit de poser l'équation du dosage, puis faire un tableau d'avancement : à l'équivalence, les deux réactifs sont limitants.
    Un petit raisonnement sur les quantités de matière permettent ensuite de répondre à ta question.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invite8e8e2322

    Re : dosage acide chlorhydrique

    déja répondu en haut, message supprimé, car il donnait la réponse.

  4. #4
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    D'accord mais je trouve ça comment l'équation de réaction (J'ai un niveau honteux en chimie ) Je sais que l'acide chlorhydrique c'est et la soude (grâce à wikipedia) , mais je ne sais pas quoi en faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Il s'agit d'un dosage acido-basique, les espèces réactives sont donc H3O+(aq) (apporté par l'acide chlorhydrique) et HO-(aq) (apporté par la dissolution de l'hydroxyde de sodium ).

    Nous avons donc la réaction : H3O+(aq) + HO-(aq) 2 H2O (l).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    waylander35

    Re : dosage acide chlorhydrique

    tu pose nombre de mole H+ = nombre de mole OH- a l'équivalence
    nombre de mole = c*v
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  8. #7
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    dans le tableau d'avancement je dois mettre des nombres de mole ? je fait comment pour trouver le nombre de moles de H3O+ ?

  9. #8
    invite8e8e2322

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Tu as la concentration en moles/L et le volume. Tu peux alors trouver le nombre de moles.

  10. #9
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    j'ai CbVb = 0.103 x 0.0093 = 0.00096 mol/L mais ça c'est le nombre de moles de soude donc de HO- non ?

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Nous sommes à l'équivalence, il ne faut pas oublier.

  12. #11
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    donc à l'équivalence j'ai n(HO-) = 0.00096 mol = n(H3O+) ?

  13. #12
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Et apres je fais Va/Vb pour avoir un coeff, ensuite je fais na=coeff*nb

    puis Ca = na/Va et je trouve Ca = 0.1 mol/L

    C'est ça ou je suis à l'ouest ?

  14. #13
    invite8e8e2322

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Ah non, la première idée était la meilleure.

    "donc à l'équivalence j'ai n(HO-) = 0.00096 mol = n(H3O+) ? ".

    na=nb, il n'y a pas de coefficient trouvé par Va/Vb.

    Tu as 0,00096 moles d'acide, tu peux donc trouver facilement la concentration (attention aux unités!).

  15. #14
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Alors il faut faire Ca = na/Va = 0.00096/(20.0*10^-3) = 0.048 mol/L ?

  16. #15
    invite8e8e2322

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Oui.

    Maintenant que cette mécanique est comprise et que l'on sait que na=nb, on peut poser comme formule:
    CaVa=CbVb pour aller plus vite à l'avenir.

  17. #16
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Ok. Et pour le tableau d'avancement, je vois pas bien comment le remplir...

    J'essaie de récapituler la réaction :

    - à l'état initial j'ai un bocal avec 20.0 mL d' acide chlorhydrique (H3O+Cl-) et une burette avec au moins
    9.3 mL de soude (NaOH)

    - je verse la soude dans l'acide chlorhydrique (est ce que l'acide est le solvant ?)
    H3O+Cl- et NaOH se dissocient et H3O+ réagit avec HO- pour faire 2H2O (que deviennent Na+ et Cl- ? c'est pas censé faire du sel quelque part ? )

    - à l'état final / équivalence, j'ai plus de H3O+ ni de HO- mais j'ai une certaine quantité de matière de 2H2O ( comment je la détermine ? est-ce que je dois juste faire n(H3O+) + n(HO-) = n(2H2O) ? )

  18. #17
    ArtAttack

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Ok. Et pour le tableau d'avancement, je vois pas bien comment le remplir...

    J'essaie de récapituler la réaction :

    - à l'état initial j'ai un bocal avec 20.0 mL d' acide chlorhydrique (H3O+Cl-) et une burette avec au moins
    9.3 mL de soude (NaOH)

    - je verse la soude dans l'acide chlorhydrique (est ce que l'acide est le solvant ?)
    Non tu travailles en milieu aqueux, l'eau pure est le solvant.

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    H3O+Cl- et NaOH se dissocient et H3O+ réagit avec HO- pour faire 2H2O (que deviennent Na+ et Cl- ? c'est pas censé faire du sel quelque part ? )
    Et si, au moment très précis de l'équivalence, tu as de l'eau salée dans ton bécher.


    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    - à l'état final / équivalence, j'ai plus de H3O+ ni de HO- mais j'ai une certaine quantité de matière de 2H2O ( comment je la détermine ? est-ce que je dois juste faire n(H3O+) + n(HO-) = n(2H2O) ? )
    Non, la quantité de matière de (OH-) introduite a pu neutraliser tous les (H3O+) en solution. Tu connais cette première quantité de matière, à pH = 7, tu en déduis celle de (H3O+), càd la même et tu en sors la concentration finale.

  19. #18
    RuBisCO

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Et voilà un joli tableau d'avancement pour accompagner tout ceci :


    avec l'avancement de la réaction.
    Dernière modification par RuBisCO ; 18/10/2012 à 18h40.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  20. #19
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    -Comment ça en milieu aqueux ? Au début j'ai que de l'acide et de la soude, j'ai pas d'eau si ? (je débute en chimie, j'ai du mal à me représenter...)

    Et si, au moment très précis de l'équivalence, tu as de l'eau salée dans ton bécher.
    Pourquoi au moment précis ? il ne se forme pas de plus en plus de 2H2O et de NaCl au fur et à mesure qu'on ajoute la soude dans l'acide ?

    Si j'ai bien compris, Chaque molecule H3O+ à réagit avec une molécule HO- et on à pH = 7 parce que l'acide et la base se sont neutralisées

    et au final il y a autant de moles de 2H2O qu'il n'y en avait des réactifs, donc 0.00096 moles ?

  21. #20
    Nox

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    -Comment ça en milieu aqueux ? Au début j'ai que de l'acide et de la soude, j'ai pas d'eau si ? (je débute en chimie, j'ai du mal à me représenter...)
    L'acide chlorhydrique, c'est du chlorure d'hydrogène HCl dissous dans l'eau, la soude de l'hydroxyde de sodium dissous dans l'eau. Il y a donc majoritairement de l'eau ! D'ailleurs sinon on ne pourrait pas parler de concentration, il faut bien qu'il y ait un solvant.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  22. #21
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Ah ouai, du coup il y a bien de l'eau.

    Sinon pour la quantité de 2H2O à la fin, c'est bien le même nombre de moles que H3O+ au debut, donc 0.00096 mol ?

    Et par rapport à ce que disait ArtAttack
    Et si, au moment très précis de l'équivalence, tu as de l'eau salée dans ton bécher.
    Avant l'équivalence, c'est pas encore de l'eau salée ?

  23. #22
    ArtAttack

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Si mais très acide.
    De toute façon en chimie, on ne respire pas une substance, on la goute jamais.

  24. #23
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    D'accord mais comment je trouve la quantité de 2H2O finale ?

  25. #24
    Nox

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Bonsoir,

    Avec l'avancement : tu vois d'après les coefficients stoechiométrique que lorsque tu consommes un ion H3O+, tu forme deux molécules d'eau. Donc tu auras formé par la réaction deux fois plus qu'il n'y avait initialement d'ions H3O+ (c'est ce facteur 2 dû à l'équation de réaction que tu oublies).

    Ceci étant, cela n'a pas vraiment d'intérêt de calculer cette quantité d'eau formée par la réaction, puisque tu as déjà beaucoup d'eau dans le milieu dès le départ !

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  26. #25
    mwa1

    Re : dosage acide chlorhydrique

    Ah d'accord, c'est pour ça qu'il y avait marqué "excès" dans le tableau de RuBisCO

    Bon, j'y vois déjà un peu plus clair

    Merci tout le monde !

Discussions similaires

  1. acide chlorhydrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 17h28
  2. Acide chlorhydrique
    Par invite0058d226 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/01/2010, 22h17
  3. Acide chlorhydrique.
    Par invite3ae0196a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 15h42
  4. dosage hydroxyde de baryum par acide chlorhydrique
    Par invite8047bcf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 19h11
  5. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 04h54