Coucou tout le monde !!! voila pour la rentrée j'ai un exo a faire en chimie, voila l'énoncé a la suite de celui-ci j'y mettrais mes résultats... S'il y a quelq'un qui se sent le courage de me dire s'ils sont corrects ou non se serait sympa ! Voila merci !!!
CONCENTRATION D'UNE SOLUTION DE NITRATE DE POTASSIUM
1/ écrire l'aquation de dissolution du nitrate de potassium KNO3 dans l'eau.
2/ On étalonne 1 cellule de conductimétrie avec des solutions de concentration connue en KNO3.
On obtient le tableau suivant, la tension étant fixée a 1V.
C (mmol.L-1) : 1.0 / 2.5 / 5.0 / 7.5 / 10
I (mA) : 0.26 / 0.63 / 1.27 / 1.87 / 2.49
Tracer la courbe G= f(c). commenter
3/ ette cellule plongée dans une solution S de KNO3 donne une valeur d'intensité de 14.3mA ( u=1V).
a/ Comment procéder pour qu'une mesure d'intensité puisse être exploitée avec la courbe d'étalonnage ?
b/ La solution S est diluée 20 fois. On lit I = 0.88mA. En déduire la concentration molaire de S.
Mes résultats :
1/ KNO3 (s) + H2O (aq) --> K+ (aq) + NO3- (aq)
2/ j'ai tracé la courbe. Commentaire : La courbe représente une droite passant par l'origine, ainsi on peut dire que G est proportionnelle à C.
3/ a/ Pour qu'une mesure de I puisse etre exploitée avec la courbe d'étalonnage, il faut que la valeur de I se trouve dans l'intervalle étalonné. Ici il faudrait donc diluer la solution.
3/ b/ Si I = 0.88mA, graphiquement on peut lire que la concentration est de 0.22 mmol.L-1
-----