réaction de Eschweiler-Clarke
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réaction de Eschweiler-Clarke



  1. #1
    mdelcarmen

    réaction de Eschweiler-Clarke


    ------

    Bonjour ,

    Je veux réaliser un tp sur la méthylation d’un amine primaire par la réaction de Eschweiler-Clarke avec le iodométhane ; mais le problème qui se pose c’est que je n’ai pas le iodométhane pur mais j’ai le :

    Iodométhane 2M solution dans le tert butyl methyl ether ( contains copper as stabilizer)

    Je peux travailler avec ? Malgré qu’il n’est pas pur ? Ou y’a-t-il des suggestions à me dire ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : réaction de Eschweiler-Clarke

    Bonjour,
    c'est quoi le rapport entre la réaction de Eschweiler-Clarke et le iodométhane?
    je pense qu'il y a erreur sur la personne...
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    shaddock91

    Re : réaction de Eschweiler-Clarke

    Bonjour. Si je comprends bien, tu veux obtenir une méthylation d'amine primaire par action de ICH3. C'est tout à fait possible même en utilisant une solution diluée. Cependant tu vas obtenir un mélange d'amine monométhylée, diméthylée voire un peu de quaternaire.

    La réaction d' Eschweiler-Clarke fait intervenir le couple HCHO/HCOOH comme agent de méthylation et non un halogénure. Tu auras aussi les mêmes problèmes concernant la sélectivité.

  4. #4
    mdelcarmen

    Re : réaction de Eschweiler-Clarke

    rebonjour ;

    mais est ce que je peux utilisé le Iodométhane 2M solution dans le tert butyl methyl ether ( contains copper as stabilizer) a la place de iodométhane pur

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : réaction de Eschweiler-Clarke

    re,
    3ème phrase du post de shaddock91!
    la réponse est oui.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  7. #6
    molecule10

    Re : réaction de Eschweiler-Clarke

    Bonjour mdelcarmen : Regarde l'article sur les amines ( http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/amines.htm ) on parle de la réaction amines et CH3I ; je ne connais pas les conditions opérationnelles mais le solvant

    tert.butyl- méthyl éther ne devrait pas gêner sauf pour l'extraction par distillation ! Je ne connais pas son point d'ébullition . Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Mon petit hommage à Arthur C Clarke
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2008, 17h29