Zircone (ZrO2) : résistance aux acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Zircone (ZrO2) : résistance aux acides



  1. #1
    invited9f37326

    Zircone (ZrO2) : résistance aux acides


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant fait quelques recherches sur le forum, j'ai vu que la question de la réactivité de la zircone (ZrO2) aux acides avait été "effleurée".
    Visiblement, la zircone n'est pas attaquée par l'acide fluorhydrique (quelqu'un pourrait-il me confirmer) mais par quel acide celle-ci serait-elle attaquable ?
    Je suis également intéressé par des pistes de recherche si vous n'avez pas une réponse précise à la question.

    A+

    PS: Ne pas confondre avec le zircon (ZrSiO4)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Zircone (ZrO2) : résistance aux acides

    L'ouvrage de Chimie analytique de Treadwell dit que la zircone ZrO2 ne peut être amené en solution qui par un chauffage prolongé avec de l'acide sulfurique 65% (donc 35% eau)

    A part cela, on peut chauffer la zircone ZrO2 à 800°C dans un courant de chlore Cl2 et de tétrachlorure de carbone. On peut aussi chauffer la zircone ZrO2 mélangée avec du charbon dans un courant de gaz chlore. Dans les deux cas, il se forme du chlorure de zirconium qui sublime.

    Le zircon naturel ZrSiO4 ne peut pas être attaqué de cette manière. On extrait le zirconium en chauffant le zircon mélangé à 4 fois son poids de soude Na2CO3 dans un creuset de platine au rouge (1000°C). Il se forme alors un mélange de silicate de sodium na2SiO3 et de zirconate de sdoium Na2ZrO3. On traite par l'eau le mélange refroidi. Le silicate se dissout. Par contre le zirconate s'hydrolyse et forme un précipité Zr(OH)4 contenant de la silice et de la soude. Pour purifier le zirconium, il faut chauffer ce précipité impur encore humide avec de l'acide sulfurique concentré en tube scellé à 350°C. Le zirconium finit par se dissoudre. Une fois refroidi, on dissout le tout dans l'eau, et on ajoute de l'ammoniaque qui fait précipiter l'hydroxyde de zirconium pur.

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Zircone (ZrO2) : résistance aux acides

    Merci Moco pour ta réponse. Je recherche à vrai dire une solution pratique pour m'assurer que dans un lot de diamants, il n'y ait pas de zircons qui trainent. L'attaque à l'acide sulfurique 65% chauffé me parait simple mais visiblement ça ne marche pas sur le zircon (ou alors quand tu dis "ne peut être attaqué de cette manière", tu fais allusion au deuxième paragraphe uniquement de ton post ?). Merci pour la référence du bouquin. Je vais voir si je le trouve en bibliothèque.

  4. #4
    invited9f37326

    Re : Zircone (ZrO2) : résistance aux acides

    "de zircones qui trainent" Pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gravure acide pour ZrO2
    Par invite9f7803cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 19h25
  2. Zircone à très haute température
    Par invite9f7803cb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2012, 13h16
  3. Résistance des plastiques aux acides
    Par invite6936a79b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 15h29
  4. Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques
    Par invite4ae3cf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 06h07
  5. ZrO2 et attaque acide
    Par inviteeb3a4a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 10h14